L’association Metz en Guerre invite les Messins à découvrir une reconstitution immersive d’une position d’artillerie du 19th Field Artillery Battalion américain, du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, dans le quartier de Magny, au niveau de la rue des Armoisières.
Des reconstituteurs sont présents tout au long des trois jours, de 10h00 à 16h00, pour animer le site et échanger avec les curieux, dont les groupes scolaires venus en nombre ce vendredi.

Les visiteurs pourront s’informer sur le fonctionnement d’un canon de 105 mm Howitzer, pièce maîtresse de l’artillerie américaine. Le canon, inactif, sera utilisé pour des démonstrations détaillant les manœuvres militaires de l’époque.
Il sera aussi possible d‘explorer le quotidien des soldats américains ayant combattu pour libérer Metz et la Moselle durant la Seconde Guerre mondiale grâce au travail d’une vingtaine de passionnés.
L’un des moments forts de cet événement sera l’hommage rendu au Staff Sergeant Roy Barton Gentry, un artilleur du 19th Field Artillery Battalion, qui a participé à la libération du village de Magny. Le petit-fils de Roy B. Gentry sera présent pour partager l’héritage de son aïeul et évoquer son rôle dans cette page importante de l’histoire locale
indique Guillaume JACQUES, membre de l’association Metz en Guerre.
Le sous-pull de Roy B. Gentry, récemment retrouvé dans une maison située à proximité de la position d’artillerie, sera visible pendant cet hommage. Le programme des 80 ans de la libération de Metz est à découvrir en cliquant ici.