Actualité locale & société

Inédit à Metz : des chevaux pour soigner le stress post traumatique

C’est une première en France : la thérapie avec le cheval (ou TAC), déjà développée aux USA et en Israël, est proposée à Metz aux militaires atteints de stress post-traumatique.

defile-militaire-metz-13-07-2013-IMGP5108

La thérapie du cheval, destinées à soigner les troubles de stress post-traumatique est sur le point de voir le jour à Metz. Les séances de soin de cette thérapie assistée par le cheval sont organisées et encadrées par une équipe du service de psychiatrie de l’hôpital d’instruction des armées (HIA) Legouest à Metz.

Si cette thérapie est déjà développée aux Etats-Unis et en Israël depuis une vingtaine d’années au profit d’anciens soldats et des victimes d’attentats, Metz est aujourd’hui la 1ère ville de France à la proposer, en partenariat avec la section équestre militaire de la ville.

La TAC permet d’instaurer un espace, mais aussi des situations durant lesquelles les patients atteints de stress post-traumatique ont l’occasion de vivre des expériences à la fois corporelles, émotionnelles et relationnelles avec différents partenaires, du cheval au thérapeute.

Cette thérapie permet aux patients atteints du syndrome de stress post-traumatique, de prendre de la distance par rapport à certains événements et à mettre des mots dessus. Autre avantage : celui du travail sur la dynamique de groupe, la dévalorisation de soi et le sentiment d’isolement qui sont dus à cette pathologie.

La TAC diffère de l’équithérapie, puisqu’elle nécessite la spécialisation d’un professionnel du soin qui est habitué au contact avec les chevaux, c’est pourquoi l’équipe responsable des séances de TAC se compose d’un psychiatre, d’un psychologue et d’un infirmier de l’hôpital d’instruction des armées Legouest.

Cette équipe est formée par la FENTAC, ou fédération nationale de thérapies avec le cheval, un organisme qui dispense, entre autre, des séances de TAC pour les enfants, les adolescents et adultes qui présentent des difficultés psychiques telles que dépression, addiction, désorientation.

Metz est la première ville de France à proposer la thérapie avec le cheval aux militaires victimes de stress post-traumatique.

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page