Politique & social

Les dates des élections municipales 2026 dévoilées

Le ministère de l’Intérieur a dévoilé les dates prochaines élections municipales : le premier tour se tiendra le dimanche 15 mars et le second le dimanche 22 mars 2026. Le choix de ces deux dimanches, hors périodes de vacances scolaires, devrait contribuer à limiter l’abstention.

Photo d’illustration.

Les élections municipales devraient cette fois se tenir dans un contexte plus « classique » après une année 2020 marquée par la Covid-19. Les 15 mars et 28 juin 2020, les électeurs avaient alors boudé les urnes avec des taux d’abstention record de 55 % au premier tour et plus de 58 % au second tour, soit 20 % de plus qu’en 2014.

Le contexte reste particulier. Il est notamment marqué par une perte d’attractivité de la fonction municipale. Les élus font face à une pression croissante, se traduisant parfois même par des violences. Depuis juin 2020, plus de 2000 maires ont quitté leur poste.

Contrairement à certaines hypothèses, le gouvernement n’étendra pas le mandat de maire à 7 ans, mais ce dernier restera exercé sur 6 ans. En 2032, les citoyens seront donc appelés à voter aux présidentielles et aux municipales dans la même année.

Le mode de scrutin évolue pour les communes de moins de 1000 habitants

Auparavant, les conseillers municipaux étaient élus au scrutin majoritaire plurinominal, avec la possibilité de rayer ou ajouter des noms. Chaque candidat était alors comptabilisé individuellement.

Les modalités de vote seront désormais alignées sur les autres villes avec un scrutin proportionnel et paritaire à 2 tours.

Les listes doivent être paritaires (composées d’autant de femmes que d’hommes), et respecter une alternance une femme / un homme ou inversement. L’application de ce mode de scrutin implique le dépôt de listes de candidats (les candidatures isolées ne sont plus possibles) et la suppression du panachage. Désormais, si vous ajoutez ou rayez le nom d’au moins un candidat sur votre bulletin de vote, celui-ci sera considéré comme nul. Il en sera de même si vous modifiez l’ordre des candidats.

extrait de Service-Public.fr

Une décision prise car le mode de scrutin appliqué lors des dernières élections municipales ne permettait pas le respect de la parité dans les conseils municipaux des petites communes.

Retrouvez ici une vidéo expliquant l’élection du maire :

Chaîne YouTube de Vie publique.

Un début de campagne imminent

Dès le 1er septembre, les candidats devront jouer selon de nouvelles règles. Les élus en poste devront dissocier leur communication de candidat de celle qu’ils exercent dans le cadre de leur fonction officielle. Les maires multiplient donc les inaugurations, avant de devoir les faire sur leurs frais de campagne.

La note explicative de l’Association des maires de France est à télécharger ci-dessous :

Pour le citoyen, il faudra s’assurer d’être présent sur les listes électorales pour pouvoir voter. Toutes les informations sont à retrouver sur le site du gouvernement en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page