Culture & spectacles

Le droit local s’expose à la cathédrale de Metz pour ses 100 ans

Depuis le samedi 15 juin 2024, la cathédrale Saint-Étienne de Metz propose aux visiteurs une nouvelle exposition sur le droit local, accessible gratuitement aux horaires d’ouverture, de 8h00 à 19h00, sauf pendant les offices. Elle est visible jusqu’en novembre 2024.

Photo de l’exposition « Alsace-Moselle, histoire locale, droit local : protéger les populations françaises ».

Pour célébrer le centenaire des « lois Schuman » du 1er juin 1924, qui ont permis l’instauration de la législation française et du droit local en Alsace-Moselle, le diocèse de Metz et le département de la Moselle organisent l’exposition « Alsace-Moselle, histoire locale, droit local : protéger les populations françaises », retraçant l’histoire complexe qui a conduit au concordat et au droit local.

Au fil d’une vingtaine de panneaux, on pourra parcourir un itinéraire chronologique depuis l’annexion de 1870 jusqu’au milieu du XXè siècle, en suivant aussi les évolutions du droit s’appliquant sur notre territoire et les conséquences sur les populations.

Diocèse de Metz

L’exposition a été conçue par le chanoine Dominique THIRY, coûtre de la cathédrale Saint-Étienne, et mise en forme par Sylvie HORST et Hélène LEVEILLÉ NIZEROLLE, du service de la communication du diocèse. 

Une brochure de l’Institut du droit local alsacien-mosellan permettant de mieux comprendre le droit local, ses applications concrètes et l’impact qu’il a sur la vie quotidienne des habitants d’Alsace et de Moselle est proposée sur place.

Pas une, mais deux expositions à découvrir

La cathédrale Saint-Étienne accueille également « Les vitraux de Paul Nadé : un chemin de lumière » du samedi 15 juin au dimanche 28 juillet 2024. L’artiste a réalisé des peintures de vitraux en hommage aux victimes de l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice, visibles aujourd’hui à Metz dans le cadre de cette exposition.

Photo de l’exposition n « Les vitraux de Paul Nadé : un chemin de lumière ».

La cathédrale Saint-Étienne est également au cœur de l’actualité avec le lancement du festival Constellations 2024. Découvrez les deux mappings sur notre articlé dédié au parcours nocturne en cliquant ici.

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page