Actualité locale & société

Concert gratuit – fête de la mirabelle 2009 à Metz

Un grand concert gratuit, en plein air accueille le public le 29 août, à partir de 20h, juste avant le traditionnel feu d’artifice de la mirabelle à Metz.

Des artistes de renommée nationale et internationale assurent deux heures de musique sur le parvis des arènes de Metz.

Les artistes locaux, sont nommés, Abdou Day et Christophe Sorrelli, seront chargés de la première partie du concert.

Puis, c’est une pluie d’artistes qui se succèderont sur la scène pour participer au concert et à la fête.

On pourra retrouver notamment : Sliimy, Collectif Métisse avec « Laisse-toi aller, bébé », Tom Frager « Lady Melody », le précurseur du R’N’B français Singuila, la révélation de la Star Academy 7 Quentin Mosimann et Passi avec son groupe Bisso Na Bisso.

La soirée est rediffusée par la radio messine Direct FM, qui organise le concert.

Après la fin du concert, au même endroit, ce sera au tour du feu d’artifice de la mirabelle de donner de la voix.

20 commentaires

  1. Quelle créativité, quelle programmation ! Non mais franchement… Est-ce qu’à un moment donné des gens « à la page » et intéressés par ce qui se fait sur la scène locale comme nationale et internationale vont finir par se manifester à la mairie de Metz ? Des artistes formidables sont à portée de main, des gens de Metz (artistes et associations) qui ne demandent qu’à être découverts ou à établir des partenariats… A la place on se coltine un « mirabelle show » comme ils l’appellent… 🙁 (Et quelle magnifique campagne de communication). Par quel moyen vont-ils prendre conscience que les festivités de la Mirabelle peuvent être un réel temps fort dans l’année… Festival d’arts de rue, de cirque, ou je ne sais quoi encore… Est-ce qu’on pourrait faire pour une fois une vraie semaine de fête ? Proposer un projet à la hauteur ? Qu’attend-on ? Qu’on ne vienne pas dire que ce n’est pas possible, des municipalités dix fois plus petites que Metz sont capables d’offrir des programmations de festivals infiniment plus élaborées et exigeantes !!
    Je crois que la ville souffre cruellement du manque de créativité, que la municipalité soit de droite ou de gauche… Quand on appelle L’EPCC réunissant Arsenal, Trinitaires et autres « Metz en Scène », ça fait déjà peur; Rien de mieux ? De plus innovant, plus poétique, plus créatif, plus original ? on a de quoi se faire du soucis, non ? Pensez bien que l’image de la ville se joue aussi et surtout là… Et dire que dans le même temps on se dote de l’un des plus grands centres d’art contemporain d’Europe ! C’est un peu se moquer du monde… Donnons-nous vraiment les moyens ou arrêtons de nous prendre pour ce que nous ne sommes pas !

  2. Il est vrai que nous avons des artistes locaux de qualité.
    Par exemple connectez vous sur nikomusik.com. Un messin…
    bonne journée

  3. de mieux en mieux….
    Le cadre du plan d’eau était très sympa, pourquoi partir aux arènes? on s’attend sans doute à moins de monde présent vu la qualité de la programmation ( enfin si c’est une programmation)
    Calogéro c’était très bien l’an passé, mais cette année ils ne me verront pas ! ! et j’espère que nombreux seront ceux qui bouderont cette pseudo animation.

  4. Et voilà,
    Apres les artistes locaux pour se donner bonne conscience,
    que des bonnes grosses productions bien à la mode du moment, et qui disparaitront dans 6 mois.

    A se demander si la mairie de metz écoute autre chose que Nrj ou skyrock !

  5. Tom Frager ?! L’artiste de l’été 2009 ! Impossible de na pas avoir entendu sa chanson ! Pareil, pour Bisso Na Bisso, ou même Sliimy, le nouveau Mika !

  6. Oui, je me doutais qu’ils n’allaient pas venir pour chanter 2 chansons entre Collectif Métisse et Bisso Na Bisso :D… c’est juste que je me demandais pourquoi cette photo avait été choisie..

    Et sinon pour ceux qui disent qu’il n’y a que des artistes ultra-connus et commerciaux, j’espère que vous êtes allés au concert d’Etienne de Crécy il y a quelques mois, au même endroit, c’était bon…
    C’est dommage qu’il n’y ait pas plus d’évènements du type (il y a eu « Flânerie » récemment, et bientôt la nuit blanche), car il y a du potentiel. On peut seulement regretter le manque de communication et de publicité 🙁

  7. Moi je pense que pour des adolescents c’est une bonne programmation. Ces artistes sont connus des jeunes. Peut etre que c’est le public qu’ils veulent attirer.

  8. hoo les ados c’est vite dit!!! je t’envoie le mien ?
    il est mort de rire de lire cela,et meme moi avec les 47 ans je ne vais pas y aller ou peu etre pr les artistes locaux comme Abdou day que je connais depuis des années
    attention l’annee prochaine on va peu etre avoir droit à Fréderic Francois ou Barzoti ou peu etre André Rieu mdr!!!!
    Là je demenage

  9. C’est bien de penser à créer une soirée spectacle surtout en fin d’été cependant entre la programmation trop commerciale du moment et le feu d’artifice décousu et sans moyens (peut être que le centre « pompidou » engloutit trop d’argent…pourtant avec les procés verbaux récoltés avec les poubelles qui sont mises 2 heures avant le ramassage, pfffffff!) heureusement que je n’ai pas eu à prendre ma voiture. ça fait sortir les gens quand même, mouaih.

  10. Je suis venu des Vosges pour assister au concert avec mes filles ados. Je dis que c’est sympa un concert surtout s’il est gratuit pour ceux qui ne sont pas contents pas la peine de venir. Je regrette seulement que à part la soirée qui débute à 20 h00 il n’y a rien de vraiment terrible dans la journée seulement quelques vendeurs de produits à base de mirabelles sur la place d’armes. Metz aurait tout à gagner en développant une super journée de festivités le samedi. Les touristes viendraient plus tôt et de plus loin et resteraient pour le soir donc à améliorer…

  11. Je ne crois pas qu’on puisse dire que le feu d’artifice était « décousu » et « sans moyen ». J’ai trouvé que c’était d’une précision carrément étonnante, en accord parfait avec la musique (peut être qu’il aurait été bien de mettre plus d’enceintes pour que les gens plus près du centre du parc puissent mieux apprécier…). Le choix des couleurs étaient subtils, tout dans les tons or, rouge, violet… Bien loin des traditionnels feux d’artifices qui parfois « balancent la sauce » ! Et puis il s’agit quand même du groupe F qui s’était déjà occupé des feux de Constellation et de la Mirabelle de l’an passé (avec les monstres gonflables des Plasticiens Volants – http://www.plasticiensvolants.com/fr/compagnie.htm). Je trouve que les feux du Groupe F sont une expérience particulière, innovante, très recherchée, qui, du coup, se démarque d’un feu plus classique. On est peut être moins familier de ce genre de proposition pyrotechnique mais je crois que ça mérite vraiment notre attention !

    Pour plus d’informations sur le Groupe F, jetez un œil à leur site Internet à l’occasion, vous verrez qu’ils n’en sont pas du tout à leur coup d’essai !

    http://www.groupef.com/swffr/groupef-fr.html

  12. Je ne me suis pas déplacée pour ce concert, pourtant j’habite à deux pas.Je suis juste venue pour le feu. C’est vrai que c’est sympa un concert gratuit mais il existe tellement d’autres artistes du coin ou d’ailleurs qui auraient pu être invités !Cette fête pourrait être l’occasion de découvrir d’autres musiques et pourquoi pas un festival de rue! Si c’est pour entendre ceux qui nous « soulent » à la télé ou à la radio , c’est pas la peine ! Ca manquait cruellement de créativité , alors qu’on se trouvait à côté d’un des futurs plus grands centre d’art contemporain !
    Je trouve ça frabchement dommage !

  13. Le soirée était super. Beaucoup de familles, avec des petits enfants étaient présents, ainsi que des ados. Ce qui leur fait une bonne animation, comme pour ma fille de 15 ans et ses amis. Le maire de Metz n’a pas un enorme budjet, et je trouve que les animations de cette année étaient plutôt réussi. Entre le concert le défilé, et biensur les autres annimations de l’été comme Metz Plage, l’été a Metz vallait le coup !

  14. je cite Marine : « pas un énorme budget »

    c’est sûr, avec 400.000 euros à dépenser pour 1 soirée (nuit blanche, à venir en octobre) et les mêmes 400.000 euros dépensés l’année dernière pour la même nuit blanche (même pas inscrits au budget de la ville), et aussi les 3 millions d’euros claqués pour Metz plage, il devait plus rester grand chose pour le feu d’artifice de la mirabelle !!

    l’argent leur brûle les doigts pour se faire plaisir avec cette accession à la mairie, mais ils ne respectent plus les traditions comme un VRAI grand concert et un MEGA feu d’artifice à la mirabelle.

    qui connaît le budget des fêtes de la mirabelle ??

  15. Nan, critiquez pas, c’était sympa le concert….Personnellement, je me suis bien marrée. Entre Quentin Mossimann, le soi-disant chanteur qui passe des disques et les autres pignoufs pas fichus de proposer quoi que ce soit d’intéressant sur une scène…. Un grand moment de rigolade….
    Artistes locaux qui resteront locaux (mec dont j’ai oublié le nom qui a massacré « 3 nuits par semaines », pas capable de chanter dans la mélodie ou juste….)
    Artistes de renommée nationale ou soi-disant internationale qui ne survivront pas à l’été…
    Décevant, je pense qu’on pourrait choisir de meilleurs artistes…

    Et sinon, Passi il était où????

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page