Actualité locale & société

Blocage de la fac de Metz ?

[mise à jour]

Lundi 19 novembre, un vote a bulletins secrets a eu lieu à la fac de Metz,pour déterminer de la pousuite du blocage de la fac.

2058 étudiants ont participé à ce vote, soit 16% des étudiants. Cette participation dépasse largement les scrutins qui ont eu lieu par le passé à l’université, dont le taux de participation dépassait rarement les 6%.

Les résultats sont éloquants : 65,29% des étudiants ont voté contre le blocage et 34,71% pour la pousuite de celui-ci.

Pourtant la fac est encore partiellement bloquée aujourd’hui, 21 novembre. Vous avez dit « Démocratie » ?

– – – – – – – – –

Il semblerait qu’une partie des étudiants de l’Université de Metz ait voté positivement pour rejoindre le mouvement de grève étudiant qui enflerait actuellement dans toute la France.

Selon le Républicain Lorrain, 600 étudiants (sur les milliers que compte la région messine) ont voté pour le coup d’envoi du mouvement de grève en Lorraine, qui se traduirait par le blocage de l’université.

En cause notamment, la loi de la ministre Valérie Pécresse portant sur l’autonomie des universités qui a été votée cet été.


Une partie des étudiants de la fac de Metz rejoindrait ainsi une constellation d’universités françaises qui, aux quatre coins du pays, ont adhéré aux idées des inititiateurs du mouvement : le CECAU (Collectif étudiant contre l’autonomie des universités), une organisation de la jeunesse d’extrême gauche.

Deux autres organisations représentatives des universités, à savoir la Fage et l’Uni, ont quant à elles refusé de suivre ces mouvements de blocage. A côté de celà, la Confédération étudiante refuse qu’ils soient le « fait d’une fraction de minoritaires ».

Quant aux étudiants qui eux souhaitent suivre leurs cours, on ne leur demandera pas leur avis pour bloquer l’accès aux salles.

Décidément, le mois de Novembre est propice aux manifestations de tout genre, et les contestataires de tous bords s’y donnent rendez-vous. Que ceux qui n’ont pas la possibilité de se mettre en grève se préparent à vivre un mois perturbé, ralenti, bloqué, compliqué et stressant !

Rendez-vous mardi prochain pour la traditionnelle grève de novembre à la SNCF.

15 commentaires

  1. J’adore le –>
    la traditionnelle grève de novembre à la SNCF.
    Une institution ! Plus fort que le marché de Noël, que halloween, La grève SNCF de Novembre ! 😉 Je voit bien un truc à la groland là ! Pas vous ?

  2. C’est n’importe quoi… je ne comprends pas qu’on laisse faire de telles choses, qui s’apparentent à du terrorisme (quand on regarde la définition, c’est ça…)
    Ca ne sert à rien d’aller voter dans les AG, la décision de bloquer est prise d’avance !

  3. Voilà une fois de plus, c’est une minorité qui bloque une majorité.

    En plus, preuve que ces anarchistes d’extrême gauche sont complètement stupides : la loi est passée à l’été 2007 et c’est que maintenant qu’ils s’en aperçoivent????

    J’espère que tout le monde se déplacera en masse pour voter NON AU BLOCUS et surtout si ça dégénère, rentrer de force dans la fac

  4. Vous avez pas honte de parler ainsi,vous avez raison,laissons Sarkozy briser facilement tous les acquis sociaux du pays!Déjà qu’il a réussi avec vos parents,c’est vous qui succombez!Fascistes!

  5. Julien, prends 1h de ton temps et va regarder un documentaire sur le fascisme. Il est évident que tu ne sais absolument pas ce qu’est le fascisme.

    Une fois que tu sauras, tu pourras revenir ici pour modifier ton propos.

    Ceci n’empêche pas le fait que tu ne soit pas d’accord avec l’article ou les avis des autres internautes. C’est ton droit et d’ailleurs les commentaires sont là pour que chacun puisse laisser un avis, pas une insulte dont on ne maîtrise pas la signification.

  6. C’est vrai que c’est effarant de voir ce qu’il se passe encore cette année avec le blocus. On a déjà souffert de ça pendant le CPE, voilà que ça recommence.
    Il faudrait que certaines personnes arrêtent aussi d’assimiler  » anti-blocus » avec « pro-sarkozyste », le problème n’est pas là. Personnellement je n’adhère pas du tout à sa politique mais pourtant, je suis contre le blocus. Je pense qu’il y a d’autres manières que cela pour agir surtout quand on se dit démocratique et que les votes en AG, entre autres, prouvent le contraire.
    Cette année je compte bien avoir ma licence et s’il y a le moindre problème je vais l’avoir mauvaise !
    Soyons un peu intelligent pour une fois. Que les bloqueurs arrêtent de se sentir pousser des ailes dès qu’une réforme ne leur plait pas, Sarko en a rien à faire que les facs soient bloqués, ça l’empêche pas de vivre et ses ministres non plus.
    Le blocus sert juste à emmerder ceux qui ont envie de bosser et c’est un faux prétexte que de dire que c’est le seul moyen possible pour que les gens se mobilisent. C’est pas parce que les gens vont en cours qu’ils ne viennent pas aux manifestations, j’en suis la preuve vivante. Il y a un temps pour tout… Obligez les étudiants à rester dehors est complètement inadmissible. Mes parents me payent des études tant bien que mal et je travaille aussi, je ne fais pas tout cela pour attendre tranquillement chez moi que des extrêmistes gauchistes aux allures post-hippies avec des cheveux dégueulasses et des fringues de luxe qui ressemblent à des vêtemens de clochards daignent réouvrir les universités. Il faut agir, oui, mais pas n’importe comment !

  7. « mal et je travaille aussi, je ne fais pas tout cela pour attendre tranquillement chez moi que des extrêmistes gauchistes aux allures post-hippies avec des cheveux dégueulasses et des fringues de luxe qui ressemblent à des vêtemens de clochards daignent réouvrir les universités » oho! et tu veux pa qu’on te traite comme une pro-sarkoziste aprés ce vieux cliché a 2 balle, pathetique mademoiselle^^

  8. Ben moi j’ai bien rit en vous lisant en tout k!

    Chacun se rebelle de son ptit coté parcke ce qu’a dit le précédent ne lui plait pas !

    J’ai bien rit aussi en lisant l’article de maweye qui discrédite « Un peu » les grévistes!

    Il faut seulement penser que tout énergie dépensée est faite dans le but d’amélioer ce qui semle important aux yeux de l’acteur…

    Chacun a peut-être sa propre opinion mais moi j’admire les gens qui se bougent et je déteste les gens qui critiquent sans fondements

    et comme le dit Sarisarah c’est pas une guère de sarkoziste contre extreme gauchiste (hein ouais maweye…) seulement des gens qui se sentent pas écoutés et pas respectés!

    Enfin ne pas confondre court terme et long terme!

    Court terme : tu veux ta license pour trouver du boulot… c’est louable, on ne remet pas en question le fait de devoir travailler!
    Long terme : On veut une situation agréable de travail, des facs avec des services pour tous, ne pas avoir a faire des 100taines de km chaque jour pour aller a la fac etc… (Allez voir leur revendications)

    Le clash est prévisible et obligatoire mais sachez que ceux qui font la greve n’agissent pas que pour eux mais pour vous et les futurs étudiants alors que les anti grevistes agissent contre les grévistes et pour eux-mêmes…

    Posez vous donc des question et remetez vous en question… Ca permet de rester objectif… Et si les gens quittent leur petit duvet (boulot dodo) pour faire la greve c que ca en vaut le coup… pour eux!

  9. > Sarisarah
    « C’est vrai que c’est effarant de voir ce qu’il se passe encore cette année avec le blocus. On a déjà souffert de ça pendant le CPE, voilà que ça recommence. »
    Ceux qui ont réellement « souffert » durant le CPE ce sont les étudiants grévistes, et finalement, tu n’es pas contente d’avoir vu le retrait du CPE ?

    « Il faudrait que certaines personnes arrêtent aussi d’assimiler ” anti-blocus” avec “pro-sarkozyste”, le problème n’est pas là.  »
    Tout à fait d’accord avec toi.

    « Personnellement je n’adhère pas du tout à sa politique mais pourtant, je suis contre le blocus. Je pense qu’il y a d’autres manières que cela pour agir surtout quand on se dit démocratique et que les votes en AG, entre autres, prouvent le contraire. »
    Tu peux tranquillement venir en AG proposer une alternative au blocus qui permettrait à tous les étudiants désireux de faire grève de pouvoir le faire sans risque de sanctios. Si tu trouves une autre solution (intéressante), je suis preneur.

    « Cette année je compte bien avoir ma licence et s’il y a le moindre problème je vais l’avoir mauvaise ! »
    Ne t’en fais pas, j’étais en L3 durant la grève du CPE (en plus avec un stage à faire pendant l’été) et au final, tout s’est très bien passé et on a été très nombreux à avoir eu notre année.

  10. Hello tout le monde!

    Je voulais simplement vous faire part d’une remarque de « etoile33 » parut sur un autre forum concernant un tout autre sujet (génétique et hérédité) mais ayant une conclusion morale applicable a un grand nombre de sujets et plus particulièrement lorsque ceux qui croient avoir la vérité utilisent l’effet de masse pour lacher leur colère!

    voila donc les mots de etoile33:

    « Quand à votre dernière phrase, je vous demanderais de respecter un peu vos interlocuteurs. D’ailleurs, vous me semblez tous très fermés sur le sujet.
    Personnellement, je n’ai pas d’avis la-dessus, et cela me semble très présomptueux de votre part de dire que vous détenez la vérité : j’essaye d’apporter des éclairages différents avec des études sérieuses (le NEJM n’est pas n’importe quel journal de conneries). Cela dit, si vous avez des études apportant un autre éclairage, j’ne serais ravie, car comme je vous l’ai dit, je n’ai pas d’avis sur le sujet et je m’en referre à la littérature scientifique pour tenter de me faire une opinion sérieuse au-delà de mes convictions personnelles. »

    -fin de citation

  11. Le clash est prévisible et obligatoire mais sachez que ceux qui font la greve n’agissent pas que pour eux mais pour vous et les futurs étudiants alors que les anti grevistes agissent contre les grévistes et pour eux-mêmes…

    >> mais je n’ai pas besoin qu’on agisse pour moi. Je suis aps contre ce texte. D’autant plus que personne n’est capable de me dire avec une argumentation correct(en s’appuyant sur les articles du texte de loi). Je ne vois pas pourquoi ce sont els grevistes qui ont raison. Faut arreter d’imposer un mouvement en disant « On le fait pour vous ». Non on est assez grand pour savoir ce qui est bien pour nous et les ag n’ayant aucune legitimité legal le vote s’y déroulant n’ont aucun sens legalement.

  12. Ping : Référendum à l’Université Paul Verlaine
  13. Je ne suis pas anti-gréviste mais anti-blocage, ce n’est pas pareil. Je comprends les revendications étudiantes et j’ai d’ailleurs participée à la manifestation hier. Cependant je pense que le blocus est de loin une des plus mauvaises façons de revendiquer ses opinions et de s’investir dans une cause (qui est juste, je vous l’accorde). Mais ce genre de débat devrait être clos maintenant puisqu’il est de toute façon stérile et sans fin, chacun restera sur ses positions et c’est bien normal !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page