Actualité locale & société

Soirée découverte des films lauréats envie d’agir le 16 septembre 2009

Les lauréats de la bourse « Envie d’Agir » présentent leurs films le mercredi 16 septembre dans les Salons de l’Hôtel de Ville.

La projection est suivie d’un temps d’échange avec les réalisateurs.

Envie d’agir est un programme du Haut Commissariat à la Jeunesse soutenant les initiatives des jeunes de 11 à 30 ans, dans tous les domaines.

Il apporte un soutien à la fois pédagogique, technique et financier.

En juillet 2008, la Ville de Metz décide de s’associer à la bourse d’État « Envi d’agir ». La municipalité souhaite accompagner les jeunes dans la réalisation de leurs projets culturels, liés à la citoyenneté ou la création d’entreprise.

La ville peut désormais accorder cette bourse en plus d’un simple parrainage. En 2009, l’enveloppe budgétaire s’élève à 30 000 €.

16 initiatives ont d’ores et déjà été soutenues cette année et plusieurs projets, en cours d’accompagnement, seront présentés au dernier jury de novembre.

Horaires : 17h

Programme

« Regards croisés » de Azzedine Brahimi
Le film pose le problème de la discrimination, l’insertion professionnelle, la politique, les rapports humains ou encore l’identité culturelle.
Le long métrage a été présenté au Festival du Court Métrage de Troyes le 18 avril dernier.

Azzédine Brahimi, messin de 26 ans, a participé à la comédie musicale « Noir et Blanc » et au long-métrage « Au-delà du bitume ».

« Kaléïdoscopoe » de Cyril Brauer
Le musiciens réalise une bande son qui accompagne plusieurs clips vidéos. Chacun illustre un moment différent de la journée dans le décor messin

Musicien de 27 ans et habitant d’Amnéville, Cyril Brauer a réalisé sont projet avec la collaboration de autres artistes musiciens.

« Le cauchemard de Rose Bartold » de Juliette Fourniez
La jeune réalisatrice inscrit son film dans un mouvement dépouillé mettant en valeur le jeu d’acteur et laissant la place aux émotions et à l’ambiance, s’inspirant des films noirs des années 40.

Juliette Fourniez est lancée depuis l’âge de 14 ans dans la réalisation d’un court-métrage dont elle a écrit le scénario et assure la mise en scène.

« Entre chien et loup » de Tristan Thil
Le film documentaire donnent la parole aux acteurs malheureux de la disparition du tissu industriel mosellan. Il narre ainsi les conséquences sociales et humaines via les témoignages et des techniques de la fiction animée, de l’illustration sonore et du mode narratif de la tragédie.

Tristan Thil, messin de 26 ans, diplômé de l’Ecole Supérieure d’Art de Metz, musicien et a déjà réalisé plusieurs courts-métrages, clips et reportages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page