Economie & emploi

Le thème et l’affiche de la 90ème édition de la FIM (2025) ont été dévoilés

Il faut généralement attendre le 1er trimestre pour que le thème et l’affiche de l’édition de la FIM soient connus. Une fois n’est pas coutume et, édition anniversaire oblige, ces deux informations ont été dévoilées au dernier jour de l’édition en cours.

Pour fêter sa 90ème édition en 2025, la Foire Internationale de Metz renforcera son côté festif, de plus en plus apprécié des visiteurs pour un événement qui reste avant tout une foire commerciale.

Le thème retenu est celui de la chanson française qui constituera le fil rouge de l’édition 2025 du plus grand événement annuel de la rentrée. Un thème qui se retrouvera autant dans les décors que les animations, dont le nombre sera en augmentation pour combler la demande d’un public en recherche de nouveautés.

Le thème et l’affiche de la 90ème édition de la FIM (2025)

Deux expositions au lieu d’une seront proposées au public, qui trouvera plusieurs points d’intérêt autour des inventeurs, des objets insolites, des « Géants lorrains » et des produits mosellans.

Une nouvelle fois, une ville italienne devrait être mise à l’honneur mais Metz Expo n’a pas voulu le révéler. Un bel indice a toutefois été lâché : « Son nom commence par un « V » mais ce ne sera plus Venise, et ce ne sera pas Verrone ». N’hésitez pas à faire vos propositions dans la zone commentaires en bas de cet article, cela pourrait vous porter chance.

La Foire, reflet de notre propre histoire

Tout ceci sera donc ficelé par une proposition musicale, une sorte de playlist, comme marqueur d’un souvenir partagé, transmis sur plusieurs générations, pour proposer aux visiteurs de redécouvrir la foire de Metz en s’appuyant sur les chansons françaises qui ont émaillé l’histoire du pays.

Une histoire que la foire, en tant « qu’observatrice » des évolutions de la société pourra raconter aux visiteurs de la foire 2025, en se retournant sur ses propres évolutions : animations, nouveautés, produits phares, mais aussi ses exposants, leurs métiers, leurs produits… et son public.

Un reflet de de l’histoire de la société française par le prisme de l’offre et de la demande commerciale ; 90 éditions de recul sur les piliers, les changements et les habitudes rituelles des visiteurs d’un événement où l’on se rend parfois juste parce que « c’est comme ça, on vient chaque année, comme on le faisait du temps de ses parents ».

Une tradition, à l’heure de la perte des repères, c’est essentiel, tout comme se souvenir l’est au moment où l’on semble être en train d’oublier d’où nous venons et ce que nous sommes. Un peu comme un album souvenir, ses moments de joie ou de tristesse, ses objets perdus ou toujours là. Sur le fond musical constitué des chansons qui font notre culture, la FIM 2025 continuera à nous raconter à nous-même mais prendra le temps, pour cet anniversaire, de nous rappeler ce que nous étions, de nous dire où nous en sommes, et en partie de ce vers quoi nous allons… pour peu que l’on écoute cette narration toute en chansons.

La 90ème édition de la FIM se tiendra du vendredi 26 septembre au lundi 6 octobre 2025.

Ville(s) / territoire(s) :

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page