Sports & loisirs

Le FC Metz reçoit Laval : rester maître à domicile

Le FC Metz (3ème) reçoit le stade Lavallois (12ème) ce mardi 02 février 2016 à 21h au stade St Symphorien, dans le cadre de la 24ème journée du championnat de Ligue 2.

Les informations d'avant-match pour la rencontre FC Metz / Stade Lavallois de ce 2 février 2016. Source : lfp.fr
Les informations d’avant-match pour la rencontre FC Metz / Stade Lavallois de ce 2 février 2016. Source : lfp.fr

A la clé de ce match, en cas de succès, une série de 3 victoires consécutives pour les grenats, et le plein de confiance avant le derby de ce vendredi 5 janvier en déplacement à Nancy, pour leur troisième match joué en l’espace de 8 jours.

Une confiance qui, si elle est déterminante, n’est comme nous l’avions évoqué dans cet article, pour autant pas suffisante pour être réellement rassuré sur la capacité du club messin à atteindre son objectif de fin de saison.

Rester invaincu à domicile en 2016

Pour s’assurer de rester dans la course à la montée, le FC Metz doit déjà commencer par remporter tous ses matchs à domicile. Si certains adversaires mettront forcément cette invincibilité en péril, Laval n’apparaît pas comme un obstacle insurmontable.

Ainsi, du coté des points positifs pour Metz, on notera que Laval (12ème seulement) n’est pas une équipe constante, que l’entraîneur messin la connaît parfaitement, et qu’elle est sur le papier à la portée des grenats, qui ont remporté leurs deux dernières rencontres à domicile (la dernière défaite en date a été concédée face à Dijon le 12 décembre).

A ceci on pourra ajouter la bonne forme de l’attaquant messin Christian Bekamenga, très attendu par les supporters qui espèrent que sa série de buts entamée lors de ses deux premières apparitions continuera face à Laval, et bien après. Il en va de même pour Yéni Ngbakoto, repositionné depuis l’arrivée de Bekamenga, et toujours déterminant dans le dispositif du FC Metz.

Du côté de Laval, il faudra surveiller Rachid ALIOUI, le meilleur du club avec 7 réalisations depuis le début de la saison (8 pour Ngbakoto, meilleur buteur messin à ce jour) et retenu pour ce match par Denis Zanko, le coach lavallois, et ex-second de Phillipe Hinschberger dans ce même club.

On rappellera que le match Aller avait tourné à l’avantage du FC Metz, avec pas mal de réussite d’ailleurs, car Laval avait largement dominé la rencontre.

[note color= »#ffcc00″]

Une position à stabiliser sur le podium

Du côté des enjeux, outre le fait de conforter le sentiment d’un véritable retour du FC Metz parmi les prétendants sérieux à la montée grâce à son jeu, on regardera de près le classement.

En effet, la 3ème place de Metz (39 pts) a besoin d’être renforcée avec 3 nouveaux points. Juste derrière, Le Havre (4ème, 38 pts) est à 1 petit point avant de défier le Red Star (6ème, 36 pts) qui le talonne, et Clermont (5ème, 38 pts) a marqué le pas en ne faisant pas mieux que le nul face à la lanterne rouge, Paris FC.

En cas de victoire face à Laval, le FC Metz a peut-être matière à être plus confortable avant le derby à venir face au leader Nancy, ou si Le Havre s’impose, à rester sur le podium.

Car oui, l’un des scénarios potentiels de la soirée est de perdre cette 3ème place.[/note]

Metz / Laval : les équipes

Côté messin, le coach a confirmé l’effectif déjà aligné la semaine précédente face à Evian, un point notable eu égards aux nombreuses combinaisons différentes affichées par le club depuis le début de la saison, notamment sous l’ère Riga.

Seule modification, la réapparition d’Ikaunieks dans le groupe sélectionné, alors que Mandjeck est donné incertain. Sur la feuille de match, côté FC Metz, on retrouvera donc les joueurs suivants :

  • Gardiens : Didillon, Oberhauser
  • Défenseurs : Gomes, Métanire, Milan, Palomino, Reis, Palomino
  • Milieux : Candeias, Kehli, Krivets, Mandjeck, Ngbakoto, Santos, Sassi
  • Attaquants : Bekamenga Kaboré

Du Côté de Laval, Denis Zanko alignera :

  • Gardiens : Cappone, Hautbois
  • Défenseurs : Couturier, Konaté, Mukiele, Perrot, Quintin
  • Milieux de terrain : Alla, Dembele, Gonçalves, Habran, Malonga, N’Diaye, Zeoula
  • Attaquants : Alioui, Viale

FC Metz / Stade Lavallois, mardi 02 février 2016, match à 21h. Live audio sur Direct FM 92.8 et retransmission télé dans le multiplex de beIN sports 2.

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page