Actualité locale & société

Une nouvelle école vétérinaire pourrait ouvrir à Metz

La Région Grand Est a annoncé qu’une école vétérinaire pourrait ouvrir en Moselle par le biais d’un communiqué de presse le lundi 5 février. Trois sites sont pour l’instant envisagés, dont deux sur le Technopôle de Metz et un proche de l’hôpital de Mercy.

La création de cette école sera prochainement discutée lors d’une réunion avec le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. De nouvelles informations sur le statut de l’école et le calendrier du projet devraient être communiquées prochainement.

L’école formera en priorité des vétérinaires exerçant la médecine et la chirurgie des animaux d’élevage. (Crédit : libre de droits)

L’ouverture de cette nouvelle école s’inscrit dans le cadre d’un plan de lutte contre la désertification vétérinaire, un mal qui touche la région, et particulièrement le département de la Moselle.

Seul 16,8 % des vétérinaires du Grand Est déclarent une activité rurale majoritaire et ce taux est en baisse. L’offre vétérinaire se concentre donc sur les animaux de compagnie au détriment des élevages, ce qui provoque des tensions dans une région qui accueille 10 % du cheptel français.

La Région Grand Est, le département de la Moselle et l’Eurométropole de Metz soutiennent conjointement l’ouverture d’une école vétérinaire sur le territoire. En formant des vétérinaires ruraux, elle devra soutenir les élevages mosellans et diminuer la dépendance de ces derniers aux soins vétérinaires du Luxembourg.

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page