Avec l’arrivée de l’hiver, les routes de la Moselle peuvent rapidement devenir dangereuses et il est nécessaire d’adopter les bons réflexes pour rouler en toute sécurité. Voici 10 conseils à suivre et choses à savoir pour rouler sereinement dans le département durant toute la période hivernale.

Une réglementation à respecter
Du 1er novembre au 31 mars, les équipements hivernaux sont obligatoires dans zones des massifs montagneux couvertes par les panneaux de signalisation. Voici les équipements obligatoires en fonction du type de véhicule :
- les véhicules légers, utilitaires, camping-cars, poids lourds, autobus et autocars sans remorque ni semi-remorque doivent soit détenir des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes ou chaussettes) permettant d’équiper au moins deux roues motrices, soit être équipés de quatre pneus hiver
- les poids lourds avec remorque ou semi-remorque doivent détenir des chaînes à neige permettant d’équiper au moins deux roues motrices, même s’ils sont équipés de pneus hiver
Les équipements hivernaux nécessaires dans 65 communes
65 communes sont concernées par cette obligation dans le département de la Moselle : Abreschviller, Arzviller, Baerenthal, Bitche, Bousseviller, Breidenbach, Dabo, Danne-et-Quatre-Vents, Dannelbourg, Eguelshardt, Enchenberg, Epping, Erching, Garrebourg, Goetzenbruck, Guntzviller, Hanviller, Harreberg, Hartzviller, Haselbourg, Haspelschiedt, Henridorff, Hommert, Hottviller, Hultehouse, Lafrimbolle, Lambach, Lemberg, Lengelsheim, Liederschiedt, Loutzviller, Lutzelbourg, Meisenthal, Métairies-Saint-Quirin, Montbronn, Mouterhouse, Niderhoff, Nousseviller-lès-Bitche, Obergailbach, Ormersviller, Phalsbourg, Philippsbourg, Plaine-de-Walsch, Rahling, Reyersviller, Rimling, Rolbing, Roppeviller, Saint-Louis, Saint-Louis-lès-Bitche, Saint-Quirin, Schorbach, Schweyen, Siersthal, Soucht, Sturzelbronn, Troisfontaines, Turquestein-Blancrupt, Vasperviller, Vilsberg, Volmunster, Voyer, Waldhouse, Walschbronn, Walscheid.
La portion de l’autoroute A4 située en Moselle est exclue du périmètre d’obligation. Une carte interactive du territoire français est disponible en cliquant ici.
Quel pneus utiliser ?
Les pneus hiver doivent comporter 2 marquages : le symbole alpin complété par les lettres « M+S », « M.S » ou « M&S ». Les pneus sans le symbole alpin sont tolérés jusqu’au 1er novembre 2024, mais doivent ensuite être remplacés par des pneus conformes.
Préparer son véhicule avant l’hiver
Avant l’arrivée de l’hiver, la préfecture de la Moselle conseille aux usagers de la route de faire un point sur l’état de leur véhicule. Batterie, allumage, alternateur, démarreur, pression des pneus, différents niveaux (huile, liquide de refroidissement et de freins, lave-glace), éclairage, chauffage, ventilation : effectuer un contrôle avant les périodes de neige et de verglas est fortement recommandé. Pour les cyclistes, la vérification du matériel s’impose également, en particulier sur les freins et l’éclairage.
Prendre en compte le changement d’heure
Chaque année, les jours suivant le passage à l’heure d’hiver provoquent une augmentation de 40 % des accidents impliquant des piétons en fin de journée. La tombée de la nuit une heure plus tôt entraîne une baisse de luminosité entre 17h00 et 19h00, période de forte circulation. Dans ce contexte, piétons et cyclistes deviennent moins visibles, notamment aux heures de sortie des écoles et des bureaux. Le changement d’heure ayant eu lieu dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre, soyez particulièrement vigilant.
Se préparer à toutes les éventualités
En Moselle, les conditions météorologiques peuvent rapidement se détériorer en hiver. La préfecture conseille donc de préparer un kit de secours avec lampe torche, couverture de survie, trousse de soins, eau et nourriture afin de se préparer à toute éventualité. Une carte routière, des chaînes à neige et des câbles de démarrage pourraient également se révéler utiles.
Rester informé en permanence
Avant de partir, en particulier pour un long trajet, il est conseillé de consulter les prévisions météo sur le site de Météo France et l’état des routes via Bison Futé ou www.autoroutes.fr. Pour se tenir informé en direct de l’évolution de la situation et des potentiels accidents, la radio 107.7 FM est disponible.
Être visible, c’est être protégé
Piétons et cyclistes, il est recommandé de porter des vêtements clairs et des accessoires rétro-réfléchissants pour être repérés plus facilement des automobilistes par faible luminosité. « Hors agglomération, le port d’un gilet rétro-réfléchissant est obligatoire la nuit ou en cas de faible visibilité », rappelle la préfecture de la Moselle.
Bons feux, bonne vitesse, bons comportements
Rappel simple mais essentiel : chaque usager de la route est tenu de respecter la réglementation en vigueur par tous les temps. Avant de partir, assurez-vous que pare-brise, vitres et rétroviseurs sont parfaitement dégivrés. Adaptez votre vitesse, évitez les accélérations brusques, augmentez vos distances de sécurité et utilisez les feux appropriés en fonction de la situation. La vigilance et le respect de chacun sont essentiels pour circuler en sécurité sur les routes du département.