Cette année, la ville de Metz s’est associée à la Chambre de commerces italienne pour l’organisation d’un « Concours de vitrines BellissiMetz ». Les commerçants de Metz étaient invités à réaliser une vitrine qui respecte le thème italien.
Un jury a départagé les propositions et a annoncé les vainqueurs lors de l’inauguration du village le mercredi 23 avril 2025.

En troisième position, la friperie Gibus située dans la rue des Jardins. La boutique Soif de Curiosité, située sur la place Saint-Louis, s’est hissée à la seconde place. Enfin, c’est l’Animalerie du centre, située En Fournirue qui a remporté le concours, et des créations artisanales de producteurs du village.
Voici une photo de la vitrine victorieuse :

Anne-Laure GODART a ouvert son animalerie depuis quelques mois, mais elle possède également la Jardinerie du centre depuis un an. Pour elle, ces concours sont l’occasion de mettre en avant le travail des commerçants dans un cadre plus ludique.
Retrouvez son intervention ici :
Pour ce concours de vitrines à l’italienne, les participants ont reçu un kit avec quelques éléments de décoration, remis par la ville de Metz. Les vitrines resteront décorées pendant toute la durée du village italien, soit jusqu’au dimanche 27 avril.
Les membres du jury, à savoir Anne DAUSSAN-WEIZMAN, adjointe au Maire de Metz, Antonella DONADIA, secrétaire générale CCIFM (Chambre de commerce et d’industrie France-Moselle), Antonella FONTANA, Consule générale d’Italie à Metz et un représentant de la Fédération des commerçants messins, ont désigné les trois lauréats.
Ils ont noté les vitrines selon les critères suivants :
- Esthétisme et harmonie de l’ensemble
- Créativité et originalité des décorations en rapport avec la thématique de l’Italie
- Mise en valeur des produits vendus
Anne DAUSSAN-WEIZMAN est satisfaite de cette première édition du concours et espère que l’engouement sera le même pour les années à venir :