Actualité locale & société

150 tracteurs défilent à Metz pour protester contre les lourdeurs administratives (photos)

Ce vendredi 29 novembre 2024 était un jour de manifestation à Metz. Les agriculteurs lorrains ont convergé vers la capitale de la Moselle pour demander un allègement des démarches administratives.

Photo du 29 novembre 2024.

Sous le slogan « Libérez-nous des entraves », environ 150 à 190 tracteurs ont défilé dans le centre-ville, après s’être réunis sur le parking du Parc des expositions le matin. Ils sont ensuite allés protester devant la DREAL et la chambre d’agriculture, avant de passer devant l’hôtel de ville et de se rassembler sur le parvis de la préfecture.

X de TOUT-METZ.com

La manifestation en images 

Que veulent les agriculteurs ?

Les agriculteurs sont venus exprimer un ras-le-bol général face aux difficultés qu’ils rencontrent et demander une simplification administrative immédiate. « Il faut mettre fin aux dates d’épandage, nous laisser travailler comme on l’entend et arrêter de nous demander de remplir des papiers pour tout et n’importe quoi », résume Marc BODO, secrétaire des Jeunes Agriculteurs de la Moselle.

Il fait le point à notre micro : 

SoundCloud de TOUT-METZ.com

Laurent TOUVET, préfet de la Moselle, et Cédric GOUTH, vice-président du département, étaient présents pour échanger avec les agriculteurs durant l’après-midi. « La Région comprend vos plaintes et elle est présente pour essayer de solutionner ces problèmes. Soyez certains que nous sommes à votre écoute avec la volonté de vous soutenir financièrement », a indiqué Cédric GOUTH à la foule.

Je suis heureux aujourd’hui de pouvoir m’entretenir avec quelques-uns d’entre vous pour entendre directement ce que vous ressentez. On sait qu’on a besoin d’adapter et de simplifier la réglementation. Vous le voulez, nous le voulons aussi. Nous avons intérêt à ce que la réglementation soit simple pour que les décisions soient mises en œuvre rapidement.

Laurent TOUVET, préfet de la Moselle

Le préfet a annoncé, devant les agriculteurs, la mise en place d’une mission interservices agricole pour vérifier que les contrôles aient lieu une seule fois par an et pour discuter des conditions de ces derniers, qui doivent s’orienter vers le conseil, conformément aux souhaits exprimés par le Premier ministre, Michel BARNIER.

Les agriculteurs prévoient de nouvelles manifestations dans la région, potentiellement les 10 et 11 décembre 2024. Ils souhaitent notamment obtenir des aides financières supplémentaires.

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page