Culture & spectacles

Centre Pompidou-Metz : une nouvelle exposition sous forme de labyrinthe

Jusqu’au 1er avril 2024, l’exposition « Bonne chance » de Elmgreen & Dragset, artistes scandinaves, est à découvrir au Centre PompidouMetz.

Du Forum à la Grande Nef en passant par la terrasse de la Galerie 2, l’exposition invite les visiteurs à se perdre dans un labyrinthe, qui mêle le réel et le fictif, et à découvrir les différentes œuvres dans l’ordre souhaité.

Elmgreen & Dragset, ont souhaité recréer des espaces et des situations de la vie de tous les jours, comme un grand décor de théâtre ou de film. Il est possible de retrouver un bureau abandonné, une morgue, une voiture, des toilettes, un laboratoire ou encore une roue de la fortune.

Entre sculpture, installation et performance, les visiteurs sont les maîtres de la déambulation et de l’interprétation de cette exposition déroutante.

A travers cette exposition, les artistes ont souhaité montrer que chacun ne dispose pas du même degré de chance, cela peut dépendre de la situation familiale, du pays où l’on vit, de notre situation ou encore de notre caractère.

Dès l’entrée, les visiteurs se retrouvent face à un immense immeuble. Le but de cette œuvre est d’alimenter l’imagination de chacun, en inventant divers scénarios à l’intérieur de ces murs. Lorsque la déambulation continue à l’étage, on aperçoit des signes de vie, sur le toit de l’immeuble.

Certaines œuvres jouent avec l’ironie, comme la roue de la chance qui ne présente pas de numéros et ne s’arrête pas de tourner : il n’est donc possible ni de gagner ni de perdre. Le funambule suspendu au dessus du vide, on ne sait pas s’il va tomber ou s’il va réussir à monter sur la corde.

Dans un bureau, on retrouve de nombreuses portes qui ont toutes un défaut : l’une avec deux poignées, l’autre sans poignée ou bien une autre avec deux chaines de sécurité. Les artistes ont choisi de représenter des portes car elles peuvent être positives ou négatives dans la vie, susceptibles d’accueillir ou d’exclure.

La dernière œuvre de l’exposition représente un petit enfant qui paraît perdu. Il représente le fait d’essayer de trouver sa place au sein de la société. Derrière lui se distingue une sorte de porte qui mène vers le « miracle », un endroit qui n’existe pas réellement.

Pour les plus jeunes pour qui la compréhension peut être plus complexe, un guide jeune public est proposé avec des photos et des explications pour certaines des oeuvres.

Aperçu en photos de la nouvelle exposition « Bonne chance »

Une urne de vote suspendue pour représenter la suspension de la démocratie.

L’enfant perdu, avec la porte menant au miracle derrière lui.

Des bureaux laissés à l’abandon, comme au moment de la pandémie du Covid-19, avec parfois des effets personnels oubliés.

La roue de la fortune où il n’est ni possible de gagner ni de perdre.

Un bureau avec cet homme allongé, en référence à la série Severance, entouré de portes originales.

L’homme suspendu dans le vide.

Informations pratiques

Dates et horaires
De 10h à 18h le lundi
Fermé le mardi
De 10h à 18h le mercredi et le jeudi
De 10h à 19h le vendredi, le samedi et le dimanche

L’entrée dans les espaces d’expositions peut se faire jusqu’à 30 minutes avant la fermeture de l’établissement.

Lieu
Centre Pompidou Metz
1 Parvis des Droits de l’Homme
57020 Metz

Tarifs
Celui-ci est modulable en fonction du nombre d’espaces d’expositions ouverts le jour de la visite : 7, 10 ou 12€.
L’entrée est gratuite pour les moins de 26 ans, les demandeurs d’emplois, les visiteurs handicapés et les enseignants.



Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page