Politique & social

Voeux du Maire de Metz pour l’année 2012

Le Maire de Metz, Dominique Gros, a présenté ses voeux aux habitants ce jeudi 5 janvier 2012 au salon de l’Hôtel de Ville, en présence des acteurs politiques et économiques, de la ville et de ses alentours.

Son mot d’ordre pour la nouvelle année : « Metz 2012, l’art de se transformer, la manière de partager. »

Crédit photo : Tout-Metz

C’est dans une salle comble que le maire de Metz s’est exprimé sur la nouvelle année, mais aussi sur l’année passée, au travers d’un bilan jugé très positif.

Après une introduction musicale assurée par Philippe Baudry, violoncelliste de l’Orchestre national de Lorraine, le maire a salué les talents artistiques de la région messine.

Il s’est ensuite déclaré fier et étonné des résultats du sondage BVA mettant en avant la satisfaction des messins, et présentant un bilan positif. Avec 91% de messins satisfaits et 79% d’optimistes, le maire a de quoi se réjouir.

Des réalisations structurantes

Dominique Gros s’est ensuite empressé de revenir sur les réalisations de l’année 2011, qu’il estime « riches de succès » et qu’il considère « structurantes pour la ville ».

Parmi ces réalisations, il cite le pôle métropolitain sillon Lorrain, le premier créé en France à cette date. Celui-ci met en collaboration les villes de Nancy, Epinal, Thionville et Metz, pour une meilleure offre dans les domaines de la santé, de la culture, du tourisme et universitaire.

Le pacte métropolitain a été signé le 14 février 2011. Le maire a ajouté :

En sortant des divisions stériles, nous semons les graines de la réussite future de notre territoire

L’année 2011 a également été l’année de la création de l’Université de Lorraine, projet controversé mais finalement aboutie et effectif depuis le 1er janvier 2012.

Cette nouvelle université compte 55 000 étudiants, près de 100 laboratoires de recherche et près de 500 thèses soutenues par an. D’après le maire, elle serait l’un des plus grands établissements d’enseignement supérieur de France.

Autre nouveauté en matière de recherche, la Région Lorraine s’est associé à la Champagne Ardennes et à la Franche-Comté pour créer l’Institut de Recherche Technologique, dans le domaine des matériaux. Le projet a été co-financé par le public et le privé.

Dominique Gros pense que ce projet devrait créer des emplois, dont le besoin reste grand dans notre bassin.

Toujours dans une optique de coopération régionale, la Communauté Hospitalière de Territoire du Sillon Lorrain a été initiée et devrait renforcer les relations entre le CHR de Metz et le CHU de Nancy.

Pour rester dans le domaine de la santé, le nouvel hôpital de Metz doit être achevé au printemps 2012, après 3 ans de travaux et 310 millions d’euros investis. Celui-ci sera suivi de l’hôpital Schuman, qui regroupe les hôpitaux privés de la ville, en 2014.

Une première année de médecine a été instaurée en septembre 2011, à Metz. Le maire s’estime fier de cette nouveauté et la considère comme une grande avancée pour la ville.

Le maire a également cité le pôle lyrique, symphonique et chorégraphique de Lorraine, dont les bases ont été mises en place en avril dernier.

Dominique Gros a fait part de sa volonté d’étendre le territoire de Metz Métropole :

Certains de mes collègues du nord de l’agglomération messine me disent qu’ils ont vocation à nous rejoindre, et que le schéma actuel n’est qu’une étape. D’autres me disent que je suis trop pressé et que je me suis mal expliqué et sans y mettre les formes.

Créer le désir de Metz

Le maire a confirmé sa volonté de faire de Metz une destination touristique. Mais au-delà du tourisme, il souhaite :

que notre ville redevienne enfin un espace où l’on veut s’installer, vivre, travailler, créer une activité, investir, innover.

Et pour arriver à ce résultat, la ville se transforme depuis quelques temps. La place de la République a été entièrement refaite et véritablement exploitée cette année 2011. Le marché de Noël l’a réinvesti, une grande roue s’y installe régulièrement, et la place a accueilli une trentaine de manifestations culturelles.

En terme d’évènements culturels et populaires, le maire se félicite de l’organisation annuelle à succès des Fêtes de la Mirabelle et de Metz Plage, qui chaque année évolue.

Les équipements culturels de la ville semblent enregistrer des nettes progressions en terme de fréquentation ( + 12% pour la billetterie de l’Arsenal, plus de 30 000 visiteurs dans les Bibliothèques et Médiathèques de Metz).

Le Centre Pompidou Metz est certainement ce qui a insufflé le plus de vie à la ville. Depuis son ouverture, il enregistre plus d’un million de visiteurs. Et toute l’économie de la ville en a bénéficié, à l’exception peut-être des petites galeries d’art.

Les retombées économiques de la création du Centre Pompidou Metz sont estimées à 70 millions d’euros, et les lieux touristiques de la ville tels la Cathédrale Sainte Etienne, le camping et le port de plaisance, sont tous en progression.

Un nouvel espace de culture sera construit cette année 2012 : la Boîte à Musique, à Metz-Borny. La première pierre de l’édifice sera posée ce mois de janvier 2012. La salle comptera 1200 places et devrait offrir une programmation complémentaire à celles des autres salles de la ville.

Les arts doivent également investir les écoles et les quartiers de Metz, pour l’ouvrir à un nouveau public, les futurs consommateurs d’art.

Enfin le maire se réjouit de la reconnaissance soudaine de la ville au niveau national. Il cite les nombreux articles et dossiers parus dans la presse (Le Point, L’Express, Le Nouvel Observateur, Libération …).

Des émissions radios et télés ont été enregistrées à Metz (France Inter et le Fou du Roi, France 3 et midi en France). Dominique Gros souligne particulièrement l’émission « Des Racines et des Ailes » consacrée à Metz. Une émission qu’il estime d’une grande qualité et qui sera éditée en DVD. L’émission a enregistré une audience de trois millions de téléspectateurs.

D’ailleurs la ville de Metz a été classée « Ville d’Art et d’Histoire » le 19 novembre 2011.

Faire face à la crise

Dans cet élan d’enthousiasme, n’oublions pas la crise que le pays traverse et qui engendrera certainement des difficultés. Pour y faire face, le maire dit avoir constitué un « pôle solidarité » dans lequel naissent des projet sociaux, en faveur des plus défavorisés.

Parmi ces projets, il cite le Pass Metz Loisirs, le Coup de Pouce logement, les bourses Envie d’Agir et la bourse au permis de conduire.

Le maire signale que la ville participera financièrement aux frais de restauration dans les cantines scolaires, pour les familles les plus démunies. Il laisse poindre également la possibilité d’une aide pour les départs en vacances, toujours des familles les plus défavorisées.

La municipalité veut être plus accessible et élargit les horaires d’ouverture de l’Hôtel de Ville et des mairies de quartiers au vendredi après-midi. Un numéro sera également mis en place : Allo Mairie.

L’inconvénient du changement

Le maire ne pouvait pas ignorer les désagréments causés par les nombreux travaux de la ville. Mais avec un sondage qui le soutient (69% des messins approuvent le projet Mettis), le maire souligne les avantages du projet, en termes économiques, écologiques et sociaux.

Il demande la patience des messins, et cite les dispositifs d’informations mis en place (Allo Mettis). Il remercie le travail fourni par la presse locale pour relayer l’information.

Metz est encore une ville en chantier…

Les messins devraient cette année découvrir les véhicules et commencer à percevoir la forme que prendra ce nouveau réseau de transport.

Le maire signale d’ailleurs que les TCRM n’existent plus sous ce nom mais sous le nom de TAM (Transports de l’Agglomération Messine). Les premiers Transports à la Demande devraient se mettre en place cette année.

Les projets à venir

Parmi les projets encore sous le coude de la municipalité, on peut citer la cité des Congrès. Elle comprendra des bureaux, et un centre des Congrès, dont Metz Expo est candidat à la gestion. Elle sera située à proximité du Centre Pompidou Metz, du quartier de l’Amphithéâtre, près de la gare.

Metz Métropole est aussi engagée dans le projet de l’Institut Lafayette, unique en France. Il sera une plateforme d’innovation technologique, installé au Technopole. L’investissement est de 23 millions d’euros. L’Institut sera ouvert en 2014.

La ville va accueillir quelques grands évènements cette année, tels que le Tour de France, le 6 juillet, et les Assises Nationales de l’Association pour la démocratie et l’éducation locale et sociale.

Le Congrès National des dirigeants commerciaux s’installeront trois jours à Metz et le club Tourisme en Ville tiendra son séminaire dans la ville en juin prochain.

Enfin le maire a clos son discours en exprimant ses voeux aux messins et  sur une citation de Camus :

La vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent.

La Maire de Metz, Dominique Gros, a présenté ses voeux à la ville et ses habitants, ce jeudi 5 janvier 2012, au salon de l’Hôtel de Ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page