Actualité locale & société

Metz : incertitudes autour du marché de Noël 2021

Un cri d’alerte a été poussé ce mercredi 19 mai 2012 par la Fédération des commerçants de Metz qui organise chaque année le marché de Noël de la ville.

Faute de moyens logistiques et financiers, le marché de Noël de Metz pourrait ne pas voir le jour en 2021.

Grande roue du marché de Noël, place d’Armes à Metz

La fédération des commerçants, avec à sa tête Mathieu CHAUDEUR, prépare d’ores et déjà le marché de Noël de l’hiver 2021 depuis début janvier, à raison d’une réunion par semaine. Cet événement dure un mois et demi et est un des plus importants de l’année pour les commerçants de la ville. 

Cependant, sur les cinq dernières années (hors 2020 où le marché n’a pas eu lieu à cause du coronavirus), trois années ont eu un bilan déficitaire pour la fédération des commerçants. Le déficit s’élève à 3 000 euros par année. De ce fait, l’association n’a pas le budget nécessaire pour organiser le marché de Noël de 2021.  

Les raisons de ce déficit

La principale raison de ce déficit est l’augmentation du prix de l’électricité et l’instauration des mesures Vigipirates ces dernières années. Mathieu CHAUDEUR, le président de la fédération des commerçants, craint que les coûts d’organisations soient encore plus élevés en 2021 à cause des mesures sanitaires.

“Rien que la sécurité nous coûte 4 000 euros, et l’électricité 70 000 euros pendant le marché de Noël. Les normes sanitaires vont rajouter une dépense et la subvention de la mairie a baissé depuis les mandats de Dominique GROS, elle n’a pas été revue à la hausse depuis. On est donc dans une impasse aujourd’hui car les frais sont incompressibles. »

Mathieu CHAUDEUR, président de la fédération des commerçants de Metz

Les subventions de la ville de Metz sont désormais insuffisantes pour organiser un marché de Noël aux normes, ce qui met en péril sa réalisation pour l’hiver 2021. De plus, pour rentrer dans ses frais, l’association des commerçants aurait dû louer les chalets à un prix deux fois plus élevé, ce qui n’est pas envisageable. 

Actuellement, la subvention donnée par la mairie pour l’organisation du marché de Noël à la fédération des commerçants de Metz s’élève à 100 000 euros. A titre indicatif, la somme attribuée par la mairie de Strasbourg pour son marché de noël monte à 4 millions d’euros par an. 

Braderie, fête de la bière, fête foraine …l’incertitude plane aussi sur ces événements

Une autre conséquence de cette perte d’argent est l’impossibilité pour l’association de réinjecter des bénéfices pour faire ou soutenir d’autres événements dont l’objectif est de dynamiser le commerce à Metz.

En outre, l’association organise aussi (si la situation sanitaire le permet) la fête de la musique en juin, la braderie de la mirabelle en août et la fête de la bière en octobre.

Elle a aussi des partenariats pour augmenter l’attractivité et l’activité du commerce messin lors des manifestations comme Constellations, Metz Plage et la fête de la Mirabelle. 

Pour ces différents événements, elle demande aussi des subventions, moins importantes que celle du marché de noël, afin de les mener à bien. 

Appel aux dons 

Pour faire bouger les choses, la fédération des commerçants de Metz a transmis ses comptes à la mairie afin qu’elle puisse constater l’impossibilité, avec les fonds actuels, d’organiser le marché de Noël 2021. L’association attend désormais une réponse de l’institution. 

Le marché de noël est historiquement subventionné par la mairie de Metz et la Chambre de Commerce et d’Industrie. L’association appelle donc ces deux organes à augmenter leurs subventions. 

Elle lance aussi un appel aux dons et subventions à tous, acteurs publics comme privés. 

“On a besoin de plus de moyens financiers et économiques pour organiser le marché de noël. Toute aide est la bienvenue, tant des acteurs publics comme la mairie, la métropole et le département ou de la part des acteurs privés et de mécènes. »

martèle Mathieu CHAUDEUR, président de la fédération des commerçants 

Du changement pour les chalets et marchés

La fédération a annoncé un changement, sur demande de la mairie. Le marché de Noël situé place de chambre va être déplacé place de la comédie

Également, les prix des chalets vont être réévalués en fonction de leur taille, du secteur d’activité (nourriture, santons, bibelots …), des emplacements et des zones en fonction du passage des promeneurs. 

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page