Sports & loisirs

Les grenats se déplacent à Auxerre : le match et les maths

Pour cette 34ème journée, les joueurs du FC Metz vont défier Auxerre ce samedi 26 avril à 14h, un club qui lutte pour éviter la descente en National. A la clé en cas de victoire des grenats, toujours pas la certitude totale d’une montée en Ligue 1, sauf si le sort s’en mêle…

Auxerre / Metz : l'avant-match. Source : lfp.fr
Auxerre / Metz : l’avant-match. Source : lfp.fr

Encore un match des extrêmes pour ce duel : le leader contre le 17ème. Après sa victoire face à la lanterne rouge Bastia, le FC Metz va une nouvelle fois affronter une équipe de bas de tableau. Si sur le papier, Auxerre est à la portée des messins, ce ne sera une nouvelle fois pas un match gagné d’avance.

En effet, avec ses 36 points au classement, Auxerre va se défendre bec et ongles au cours de ce match. A 1 point de deux relégables Nîmes et Istres, qui joueront eux, pour repasser parmi les équipes qui pourraient être maintenues en Ligue 2 la saison prochaine, les joueurs auxerrois n’ont pas le choix que de remporter leur rencontre face à Metz.

Auxerre réalise une mauvaise saison et sort d’une série infernale en championnat : au cours de ses 10 derniers matchs, le club n’a remporté qu’une seule victoire (le 21 mars), mais aligné 5 défaites (dont 2 au cours des deux dernières journées), et 4 matchs nuls.

Le FC Metz de son côté, vient d’enchaîner 6 matchs sans défaite depuis son match perdu face au RC Lens.

[note color= »#80ffff »]

Nancy : la montée toujours possible… si

L’AS Nancy Lorraine peut encore espérer faire partie des 3 équipes promus en Ligue 1. Pour cela, les nancéiens n’ont (quasiment) qu’un seul scénario : gagner les 5 dernières rencontres de la saison, à commencer par celle face à Lens ce vendredi.

Principal adversaire au classement : Caen, ex-aequo aux points, mais devant au goal-average… qui dispose de la même feuille de route, ou presque, car avec un match en retard, Caen dispose d’un avantage non négligeable sur les meurthe et-mosellans.

Pour s’offrir la perspective de nouveaux derby avec Metz la saison prochaine, Nancy n’a donc pas le choix : il va déjà falloir gagner à Lens, ce qu’aucune équipe n’a réussi à faire en championnat cette saison, et espérer que Caen trébuche au moins 2 fois de son côté.
[/note]

Les maths du supporter

A l’approche des dernières rencontres de la saison, les calculs vont bon train en ce qui concerne la montée du FC Metz en Ligue, toujours pas 100% acquise.

Mathématiquement au cours de cette 34ème journée, un scénario pourrait cependant garantir aux messins, leur place parmi l’élite la saison prochaine. Cela dépend directement de la défaite de Nancy (4ème, qui joue ce vendredi 25 avril en déplacement à Lens le 2ème du championnat), et dans le même temps de celle ce Caen (3ème), qui se déplace à Angers (5ème) lundi 28.

Le classement avant cette 34ème journée de Ligue 2. Source : lfp.fr
Le classement avant cette 34ème journée de Ligue 2. Source : lfp.fr

En effet, si ces deux défaites des ex-aequo de la 4ème place s’ajoutent à une victoire de Metz, 15 points sépareront alors le leader des seuls qui peuvent encore monter tous les deux sur le podium… en cas de défaite du FC Metz au cours de tous les matchs restant à jouer.

Autant dire que même si les mathématiques ne jouent pas le jeu, les chances de monter en Ligue 1 restent extrêmement importantes pour Metz, qui a tout intérêt à gagner face à Auxerre, pour ne pas faire reculer l’échéance.

Si les grenats jouent comme à leur habitude en prenant le temps de construire leur victoire, alors que du côté d’Auxerre le maximum de risque sera probablement pris, les grenats peuvent espérer boucler leur principal objectif avant la dernière rencontre, et les supporters faire la fête avec leurs joueurs avant la 38ème journée.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page