Politique & social

Plan hivernal : Metz armée pour 2011

Suite aux déboires causés par les importantes chutes de neige en décembre 2010, la ville de Metz a décidé de se préparer davantage cette année.

Au menu, un arsenal de mesures regroupées dans un plan d’intervention, et destinées à ne pas se laisser prendre au piège.

En effet, le début de l’hiver 2010 avait été marqué par des chutes de neige qui, outre le fait d’être abondantes, portaient aussi la caractéristique d’avoir tenu plus longtemps que les hivers précédents.

Le cumul des chutes avait ainsi créé d’innombrables difficultés de circulation, ainsi que des situations d’isolement dont nous avions perdu l’habitude.

Alors que les premiers verglas faisaient leur apparition en cette fin du mois de Novembre, la municipalité a présenté son plan de viabilité hivernale 2011.

Plus de sel et plus de matériel

Pour que les prochaines chutes de neige, si longues puissent-elles être, ne viennent pas semer la zizanie au niveau de la circulation, la ville de Metz a triplé ses stocks de sel, qui avaient fait trop rapidement défaut dans l’enfer blanc de décembre 2010.

La municipalité a également augmenté son investissement en matériel, en affectant un budget de 450 000 euros pour l’achat de nouveaux engins de déneigement.

Au passage, la municipalité en a profité pour améliorer l’équipement des tracteurs et des tondeuses du parc existant, avec des lames spécifiques. Ce sont donc 40 engins qui seront destinés à affronter les rudesses de l’hiver.

Une organisation plus musclée

Côté organisation, un PC neige spécialement dédié à l’intervention sur les routes est prêt à se mettre en branle, plan d’intervention à l’appui.

Les différents axes routiers ont été répartis en 3 types, qui seront déneigés par ordre de priorité :

  • d’abord le centre ville de Metz, les voies de circulation les plus importantes, les déviations liées aux travaux Mettis et les axes princiaux empruntés par les TCRM
  • puis les voies permettant le maintien de l’activité économique
  • enfin les autres rues du réseau secondaire

La municipalité en a profité pour rappeler aux propriétaires et aux habitants leur obligation de déneiger les trottoirs devant chez eux, sur une largeur de 2 mètres.

A défaut de savoir si Noël se passera sous la neige cette année, on sait au moins que les services techniques de la ville de Metz l’attendent de pied ferme avec toute cette série de mesures.

Un commentaire

  1. Très bonne initiative, surtout si il neige…

    Cependant, au delà du manque de matériel, ce qui a surtout faché les messins l’année dernière, c’est les carabistouilles que nous racontait le maire en déclarant à la télé que les principaux axes de Metz étaient dégagés…
    Je passe Avenue de Strasbourg et tout le monde se rendait bien compte que les axes entrants étaient mal ou pas du tout dégagés…
    Donc que la vague de neige et de froid ait été exceptionnelle, je veux bien l’accepter, qu’il soit difficile de tout dégager correctement et rapidement, je l’accepte aussi… mais que le maire nous prenne pour des andouilles, ça je l’accepte moins…
    D’ailleurs il a senti le vent du boulet lui passer tout près des oreilles lors des dernières élections cantonales…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page