Actualité locale & société

Evolution de la population en Grande Région : la Lorraine en demi-teinte

Le Statec (Institut national de la statistique et des études économiques) au Grand Duché de Luxembourg a publié un bilan sur l’évolution de la population en Grande Région. Celle-ci n’a augmenté que de 2% entre 2000 et 2011. Pour la population lorraine, la croissance est seulement de 1,7%.

La Grande Région comptait 11 413 757 habitants en 2011, contre 11 190 299 en 2000, soit 223 448 personnes de plus sur le territoire. Le Statec constate que les différentes régions qui le composent ne sont pas égales.

Le Luxembourg par exemple, bénéficie d’une croissance de 18%, tandis que la Sarre et la Rhénanie-Palatinat perdent des habitants (respectivement -5% et -0,7%).

Pour mieux analyser ces chiffres, le Statec sépare le solde migratoire (différence entre le nombre de personnes entrant et le nombre de personnes sortant du territoire) et le solde naturel (différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès du territoire).

Ainsi, il semblerait que la Grande Région doive son évolution positive au solde migratoire uniquement (+267 530 habitants), le solde naturel étant négatif (-44 072 habitants).

Cela dit, dans notre région lorraine, le constat est inverse. Si la Lorraine compte 39 967 habitants de plus, ce n’est apparemment pas grâce à son attractivité. Son solde naturel est positif (+68 012) et est d’ailleurs le plus élevé en Grande Région, notamment grâce aux départements de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle. Son solde migratoire note, quant à lui, une perte de 28 045 habitants, plus mauvais chiffres de la Grande Région.

La Lorraine a une part majoritaire de personnes âgées de 20 à 44 ans, tout comme les autres territoires de la Grande Région. Sur le nombre d’habitants, la Lorraine est la 3ème région du territoire, avec 2 354 876 personnes en 2011. Devant elle, la Rhénanie-Palatinat avec plus de 4 millions d’habitants et la région Wallonne avec plus de 3,5 millions d’habitants. La Sarre en compte un peu plus d’un million et le Luxembourg plus de 500 000.

Le moteur de l’attractivité d’un territoire, en tout cas pour la Lorraine, repose grandement sur son dynamisme économique : créer de l’emploi pour faire rester les familles.

Si quelques projets comme Skylander ou la reprise des usines d’ArcelorMittal à Florange ont tendance à prendre l’eau, d’autres initiatives et campagne de communication tentent de propulser la Lorraine sur la scène nationale voire même mondiale avec JeVeuxMetz, l’Institut Lafayette ou encore Terra Lorraine.

Dans un contexte de concurrence acharnée entre les territoires, la partie n’est pas gagnée d’avance. Dès lors, chaque initiative et chaque potentiel devront être examinés et supportés.

En attendant, le Statec a étudié l’évolution de la population en Grande Région et constaté une très légère augmentation de 2% entre 2000 et 2011. En Lorraine, la croissance ne s’élève qu’à 1,7%.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page