Actualité locale & société

La Ville de Metz dans le noir dès 17h30

La Ville de Metz a annoncé, le mardi 7 février 2012, son souhait de réguler la consommation d’électricité en coupant temporairement l’éclairage des monuments de la Ville.

Crédit photo : Tout Metz

En raison du grand froid que connaît entre autres notre région, la municipalité décide de ne plus éclairer la Cathédrale Sainte Etienne, le Temple Neuf et l’Opéra Théâtre jusqu’au lundi 13 février 2012.

Ces monuments sont habituellement en lumière de 17h30 à 1h du matin.

Par le biais de cette coupure, la municipalité évalue l’économie d’énergie à une puissance correspondante à 2839 KW.

Cette décision a pris effet le mardi 7 février au soir.

Face au grand froid subi actuellement dans notre région, le Ville de Metz a décidé de ne pas illuminer la Cathédrale, le Temple Neuf et l’Opéra-théâtre de Metz Métropole. L’extinction des lumières était prévue jusqu’au vendredi 10 février 2012, une prolongation de coupure jusqu’au 13 février a été décidée.

7 commentaires

  1. Très bonne initiative, mais pourquoi ne pas éteindre non plus la mairie, le musée Pompidou, et pourquoi pas tous les monuments dont l’éclairage extérieur n’est pas indispensable ?

    1. Et par la suite, pourquoi ne pas arrêter les illuminations à 23h00. Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de gens dans les rues en cette saison à 1h00 du matin pour aller admirer nos monuments.

  2. ENFIN, il n’est jamais trop tard pour bien faire. je suis d’accord à 100% avec messin et roric. Monsieur le Maire poursuivez dans les jours et mois à venir cette initiative, concernant l’éclairage des rues un lampadaire sur deux suffit. Prenez une calculette et à la fin de l’année chacun sera surpris des économies qui ont été faites.

  3. Metz est une vile,une grande ville, une métropole et de ce fait a une vie diurne mais aussi nocturne. Cela sous-entend une facilité de circulation de tout instant, y compris de nuit. Limiter l’éclairage amènerait à limiter la sécurité des habitants et du passant et enlever le charme de la découverte nocturne de notre ville.POUR information NOUS NE SOMMES PLUS AU MOYEN AGE ET A LA BOUGIE.

  4. Mais bien sur , qu’elle bonne idée ! Nos amis touristes, et il y en a, vont être ravis ! Les séances « nocturnes » telles qu’au centre Pompidou ou encore aux marchés de Noël se terminent a 20h, au mieux 21h, pourquoi ne pas fermer toute la ville a la tombée de la nuit, instaurer le couvre feu ? Pour beaucoup encore, Metz est en Allemagne, Metz est le trou du c… de la France,le climat n’y est pas accueillant, pour certains qui font l’amalgame avec Strasbourg, les voitures y sont incendiées,et les rues sont des coupe gorges. Comment anesthésier une ville qui prétend vouloir se développer, s’ouvrir. A ce moment, quel intérêt d’investir des millions dans des réaménagements de la ville? Quant aux économies, peut-être mais ce ne sont pas celles-ci qui feront baisser nos impôts… Metz ma belle, tes habitants ont-ils tant peur que tu leur sois volée pour te cacher aux yeux du monde?
    Messieurs Dames, si à 18h vous êtes devant votre télé,les pieds dans vos pantoufles, sachez que des gens sortent, vivent et surtout aimeraient ne pas être obligés de rentrer chez eux a 21h parce que tout est fermé, qu’il n y a aucune animation et qu’en prime les plus beaux édifices de la ville sont invisibles. Mentalité très…Rauchienne.

    1. Quelle belle envolée lyrique pour terminer par une fin bassement politicienne…
      A Rem
      Je me suis souvent « promené » dans Metz la nuit en hiver et je peux vous dire que je n’ai pas rencontré grand monde en train d’admirer la cathédrale ou tout autre édifice à 1h00 du matin. D’autre part, personne n’a parlé d’éteindre à 18h00 ou 21h00 à part vous. Quant à la vision « Rauschienne », je vous signale que c’est M. Rausch qui a fait de Metz ce qu’elle est aujourd’hui et c’est M. Gros qui a éteint les lumières. Tout cela pour terminer comme vous sur une conclusion politicienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page