Politique & social

Emmanuel Berthier : qui est le nouveau Préfet de la Moselle, et sur quoi travaille-t-il ?

Le nouveau préfet de la Moselle, Emmanuel Berthier, a officiellement pris ses fonctions le 1er janvier 2016, mais il s’est déjà penché sur plusieurs dossiers dès le 31 décembre. Il a depuis, également effectué un premier déplacement aux frontières et rencontré notamment les services de police et de sécurité du département, les CRS, les pompiers, le maire de Metz.

Emmanuel Berthier a rencontré la presse le 04 janvier 2016 dans son cabinet, afin de se présenter et de faire part de ses priorités. D’autres rencontres sont encore à l’agenda, avec par exemple ce mardi 5 janvier Patrick Weiten (n°1 du département et n°2  de la nouvelle région) ou encore Stéphane Fratacci, le préfet de la région Grand Est dans les prochains jours.

Le nouveau préfet de la Moselle, Emmanuel Berthier, a pris ses fonction au 1er janvier 2016
Le nouveau préfet de la Moselle, Emmanuel Berthier, a pris ses fonctions au 1er janvier 2016

Né à Nancy, la Lorraine n’est pas vraiment une terre inconnue pour Emmanuel Berthier. Âgé de 59 ans, le nouveau préfet du département de la Moselle est marié et père de 4 enfants.

Emmanuel Berthier est diplômé de l’ESSEC (Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales) et de l’ENA (Ecole Nationale d’Administration). Il a effectué l’essentiel de sa carrière dans le secteur public, en tant que Directeur de Cabinet puis Secrétaire général et enfin Préfet en sillonnant la France et les Antilles. Avant d’arriver à Metz, il était notamment Préfet de l’Oise durant deux années.

Ses priorités restent les mêmes que son prédécesseur Nacer Meddah (parti pour la région Val de Loire), et bien sûr celles du gouvernement.

Il aura notamment à gérer l’épineux dossier de la Réforme Territoriale. Avec Metz qui bénéficie d’une centralité et avec un travail d’intelligence et en confiance avec les élus, Emmanuel Berthier est, selon ses propos :

« persuadé que la Moselle va tirer son épingle du jeu. »

D’autres dossiers sont sur le dessus de la pile : l’A31bis à étudier avec Philippe Mahé le Préfet de la Meurthe et Moselle, la sécurité aux frontières, la lutte contre le chômage avec des actions renforcées début 2016, l’adaptation des services aux usagers et aux citoyens et l’accueil de demandeurs d’asile.

Premier préfet en place à Metz à n’avoir pour périmètre que le seul département (la réforme territoriale ayant supprimé la Lorraine, le préfet basé à Metz ne cumule plus les titres de préfet de région et de département), Emmanuel Berthier a du pain sur la planche, et devra faire avancer des dossiers sur lesquels son prédécesseur avait été parfois critiqué pour son manque d’action.

Ville(s) / territoire(s) :

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page