Actualité locale & société

Révisions du Bac 2014 : les conseils de dernière minute des professeurs

etudiantsLes épreuves écrites du Bac débutent cette année le lundi 16 juin 2014. Il ne reste donc plus qu’un peu moins de 3 semaines de révisions aux lycéens et lycéennes partout en France, et de ce fait également en Lorraine. Comment appréhender cette dernière ligne droite avant que les choses sérieuses ne commencent ?

Nous avons interrogé quelques professeurs de lycée à Metz afin qu’ils nous confient quelques trucs et astuces afin de bien gérer cette période charnière. Evidemment, comme il ne reste que quelques semaines (autrement dit, pas grand chose), il va de soi que les révisions doivent déjà avoir été bien entamées.

Si ce n’est pas le cas, il faut sérieusement commencer à s’inquiéter : le travail sous pression et la dernière minute, ce n’est pas pour tout le monde.

Comment organiser sa dernière ligne droite ?

« Il vaut mieux que le programme ne soit pas une découverte »

C’est sur le ton de la plaisanterie que ce professeur de lycée à Metz nous prodigue ce conseil, mais il est néanmoins sérieux. Cela paraît évident, mais les révisions pour les épreuves écrites du bac ne doivent surtout pas se faire à la dernière minute.

Pour réussir, et faire au moins aussi bien que l’année dernière, où l’Académie de Nancy-Metz avait atteint les 91,8% de réussite, mieux vaut en effet se lever tôt. En effet, certaines choses doivent déjà être acquises.

Selon les conseils des professeurs messins que nous avons interrogé, les lycéens doivent déjà :

  • Connaître le programme au sens large de chaque matière, pour l’avoir suivi en cours
  • Eviter au maximum les pronostics et stratégies de type « ça tombera/ça ne tombera pas » qui génèrent le plus souvent une économie de travail
  • Après relecture du programme, il convient de se préparer des notes et d’en dégager les principales idées. Pour certaines matières comme l’histoire-géographie, pensez à rester cohérent d’un point de vue chronologique
  • Le jour J, bien lire le sujet afin d’éviter au maximum les risques de hors-sujet

Organiser ses dernières semaines de révisions nécessite aussi de se constituer un programme réalisable sur le temps imparti, non pas pour en faire moins, mais surtout pour éviter toute déception ou frustration.

Petit truc pour faciliter la dernière étape de ses révisions : travailler en binôme. Cela peut être plus stimulant de travailler à deux et de s’entraider que de le faire seul dans un coin. Et pourquoi pas refaire ensemble quelques exercices ?

Dernière conseil et pas des moindre, adopter un mode de vie sain. Il est important de bien dormir et d’éviter toute sorte d’écart en soirée, comme passer trop de temps derrière un écran… De cette manière, le futur bachelier pourra avoir l’esprit opérationnel le jour J !

Les épreuves écrites du baccalauréat commencent le 16 juin 2014. Les professeurs de lycées à Metz nous ont confié quelques conseils de révisions pour appréhender cette dernière ligne droite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page