Actualité locale & société

Sainte Croix déménage : le centre de Metz n’a plus de maternité

L’Hôpital Femme-Mère-Enfant de Mercy est bientôt prêt à ouvrir ses portes. Les nouvelles naissances pourront être prises en charge sur le site dès le jeudi 24 janvier 2013 au matin.

Depuis ce lundi 14 janvier, les déménageurs s’affairent à transférer le matériel des différents services vers le nouveau bâtiment.

Photo : Tout-Metz

La maternité Sainte-Croix située dans l’hyper-centre de Metz et gérée depuis 2009 par le CHR Metz-Thionville, n’accueillera plus de naissance d’ici quelques jours. Le personnel et tout le matériel déménagent sur les deux prochaines semaines pour intégrer le nouveau bâtiment accolé au CHR Metz-Thionville de Mercy, ouvert depuis octobre 2012.

Ce lundi, le transfert commençait par le service Pédiatrie, déjà installé au CHR. Un déménagement simple à gérer, particulièrement pour les patients qui n’ont qu’à traverser la passerelle qui relie les deux bâtiments pour intégrer le nouveau service.

Cette semaine du 14 au 20 janvier, 12 enfants et 5 adolescents changent de chambre et inaugurent l’Hôpital Femme-Mère-Enfant. Plus qu’une maternité, le bâtiment regroupera les consultations gynécologiques, l’hospitalisation pédiatrique, le service de Procréation Médicalement Assistée (PMA), le Centre de Planification et d’Education Familiale et tout autre service qui jusque là était assuré à Sainte-Croix.

A partir du 21 janvier, le matériel et le personnel de la maternité Sainte-Croix se déplaceront pour une mise en service effective du nouveau site de Mercy le jeudi 24 janvier. Les patientes hospitalisées seront transférées à cette date.

Au total, 400 employés sont concernés par le déménagement. Cette semaine, du matériel encore disposé à Bonsecours rejoint le site de Mercy.

Chaque jour durant cette période de transfert, 2 à 3 camions et entre 20 et 25 déménageurs seront mobilisés.

En attendant, à Mercy, on se prépare à accueillir tout ce petit monde dans des locaux tout neufs et très colorés. Quelques photos afin de découvrir les locaux.

[nggallery id=175]

Services améliorés : bracelets électroniques et unité Kangourou

L’Hôpital Femme-Mère-Enfant a été construit dans la continuité du CHR Metz-Thionville pour une optimisation de la collaboration et de la gestion entre les deux entités. Ainsi l’urgence pédiatrique sera intégrée au CHR et les enfants, qui devront ensuite être hospitalisés, seront amenés via la passerelle de liaison, dans le bâtiment concerné.

En terme de capacité d’accueil, alors que la maternité Sainte-Croix comptait 122 lits, l’Hôpital Femme-Mère-Enfant dispose de 156 lits. Sur le total, 96% des chambres sont individuelles, un aspect très prisé par les futures mamans. L’offre de chambres individuelles étaient auparavant bien moins importante.

Le nouveau site compte 7 salles d’accouchement. Nouveauté : une salle supplémentaire s’ajoute, dite « nature », pour les femmes souhaitant accoucher dans des conditions plus naturelles. Elle comprend une baignoire, des ballons et un lit.

Autre nouveauté, une unité « kangourou » est installée. Comme son nom l’indique, elle permet de ne pas séparer l’enfant qui nécessite des soins particuliers de sa mère. Les chambres de ce service comprendront une couveuse. Elles pourront recevoir des prématurés tant que l’état de santé ne sera pas considéré comme trop grave.

Les locaux sont décorés de couleurs vives, les chambres aménagées de dispositifs plus modernes comme un écran tactile permettant de gérer différents services gratuits ou payants (téléphone, internet, télévision, …).

L’Hôpital Femme-Mère-Enfant est équipé pour le dispositif de bracelets électroniques, pouvant assuré la sécurité de l’enfant et prévenir les enlèvements. Un thème on ne peut plus d’actualité après l’enlèvement récent d’un bébé à Nancy. Ce bracelet électronique ne sera pas obligatoire et restera une démarche volontaire des parents.

Avec ce déménagement, aucune consultation pédiatrique dans un centre hospitalier public ne pourra se faire dans le centre ville de Metz.

L’Hôpital Femme-Mère-Enfant dispose de son propre parking de 256 places et d’un accès spécifique. Une station Mettis desservira aussi l’établissement. Le numéro de contact de l’accueil ne change pas. Il est joignable au 03 87 34 51 00.

Le projet a coûté 43,9 millions d’euros, financé à hauteur de 40 millions d’euros par l’Etat et le reste par emprunt. Les pôles maternité de Metz et Thionville comptent chaque année 5 000 naissances, 1 000 de plus avec le CH de Briey.

Source : Hôpital Femme-Mère-Enfant de Metz

Les numéros utiles

Pour plus d’informations concernant un service spécifique et savoir où se diriger, consultez la liste des contacts ci-dessous.

Gynécologie-Obstétrique
Tél : 03 87 34 51 67 – 03 87 34 51 68
Chef de service : Dr Pascal Manini

Département d’Anesthésie
Tél : 03 87 34 53 14

Génétique
Tél : 03 87 34 51 35

Assistance Médicale à la Procréation
Tél : 03 87 34 51 92

Plateau d’Echographie Obstétricale
Tél : 03 87 34 54 86

Néonatologie – Soins intensifs
Tél : 03 87 34 52 65

Pédiatrie
Tél : 03 87 55 34 49

Unité d’adolescents
Tél : 03 87 34 54 40

Imagerie médicale (Hôpital de Mercy)
Tél : 03 87 55 35 07 – 03 87 55 35 08

Urgences pédiatriques (Hôpital de Mercy)
Tél : 03 87 55 34 72

Urgences gynécologiques et obstétriques
Tél : 03 87 34 54 98

Centre de Planification et d’Education Familiale
Tél : 03 87 34 54 28

L’Hôpital Femme-Mère-Enfant de Mercy sera opérationnel dès le jeudi 24 janvier 2013 pour accueillir les consultations et nouvelles naissances. Les services de la maternité Sainte-Croix sont actuellement en déménagement depuis ce lundi 14 janvier.

Ville(s) / territoire(s) :

Un commentaire

  1. bonjour pouvez vous me dire ou trouvez le directeur de l’hopital sainte croix marternite de metz c est pour ma retraite j ai travaille dans les annees 1972 et je n’ais pus les cordonees pour les joindre merci a vous biencordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page