Actualité locale & société

Festival du cinéma russe 2012 à Marly

La ville de Marly organise pour la seconde année consécutive le festival du cinéma russe, du 25 au 30 avril 2012 au cinéma Marlymages.

Quitte à en surprendre plus d’un. Ce festival illustre le fait que la Russie est le berceau d’une culture au sens large du terme et cinématographique particulièrement développée.

De Tchaikovsky et son remarquable Stalker, sorti en 1979 au Urga de Nikita Mikhalkov de 1991, la Russie ne compte plus ses cinéastes vedettes qui même sous l’égide soviétique ont su perpétuer une tradition et une culture cinéphile.

Depuis plus de 20 ans, la ville de Marly entretient des relations privilégiées avec la ville russe de Maïski. Les villes sont officiellement jumelées depuis le 9 mai 2009.

Dans le cadre de l’année franco-russe 2010, la ville de Marly a organisé de nombreuses manifestations qui mettent en lumière les spécificités du plus grand pays du monde. Parmi elles, une exposition de littérature russe et une présentation de folklore local.

C’est donc tout naturellement qu’en 2011, Marly a hébergé le Festival du Film Russe. Dans le cadre de sa seconde édition du 25 au 30 avril, plusieurs films seront projetés. Un premier festival du cinéma russe pour enfants précédera cet événement du 16 au 22 avril au cinéma Marlymages.

Les films seront projetés en version originale sous-titrés en français.

Programme du festival cinéma russe pour enfants

La Fleur écarlate

(1977) Durée : 1h05

Un riche marchand avait trois filles. Un jour, il décida de partir en voyage et demanda à ses filles quel cadeau elles voudraient recevoir de lui à son retour.
La plus jeune souhaitait que son père lui rapporte la fleur écarlate qu’elle avait vue en rêve. Le marchand alla dans le palais d’un monstre pour se la procurer, mais se trouva lui-même en mauvaise posture. Sa fille partit alors à sa recherche…

  • lundi 16 à 15h
  • jeudi 19 à 15h

Le Géant des steppes

(1956) Durée : 86 mn

Inspiré de légendes populaires, c’est l’histoire du vaillant Ilia Mouromets qui, au service du Prince Vladimir, accomplit d’innombrables exploits. En particulier il repousse les envahisseurs Tougars. Mais les boyars obtiennent du Prince qu’il enferme Ilia dans de profondes caves. Apprenant cela, les Tougars reviennent sur les terres russes.

  • lundi 16 à 17h30

Père de glace

(1966) Durée : 84 mn

L’histoire du film est inspiré d’un conte russe du même nom. Il était une fois une gentille jeune fille, qui s’appelait Nastienka. Sa méchante belle-mère voulait se débarrasser d’elle pour laisser le meilleur choix des fiancés à sa propre fille Marfouchka. C’est pour cela qu’elle a envoyé Nastienka en plein hiver dans la forêt, pour qu’elle meure là-bas du froid. Mais le Morozko (le Père Frimas) a aidé Nastienka et son amoureux Ivan à surmonter toutes les épreuves et se retrouver.

  • lundi 16 à 17h30
  • Vendredi 20, 15h

Barbara aux cheveux soyeux à la fête

(1969) Durée : 85 mn

Il était une fois un tsar nommé Eremei qui partit faire un voyage d’un an dans son royaume. Mais de quel royaume s’agissait-il ? Un jour, comme il se penche pour boire de l’eau, il est aspiré dans un puits, kidnappé par le tsar sous-marin Choudo-Youdo.

  • Mercredi 18 à 15h
  • Samedi 21 à 15h

Finiste, Vaillant faucon

(1976) Durée : 75 mn

Finiste était un vaillant et généreux chevalier que tous appelaient Vaillant faucon. Sa force, son courage et sa générosité étaient légendaires. Mais le cruel mage Kartaous attaqua le pays et transforma Finiste en un monstre horrible terré au cœur de la forêt. Seul l’amour d’une jeune fille pouvait redonner à Finiste son apparence d’autrefois. Une belle jeune fille est bientôt apparue, elle s’appelait Alionouchka…

  • Mercredi à 17 h 30

La Lampe magique d’Aladin

(1966) Durée : 84 mn

C’est l’histoire légendaire du jeune Aladin, possesseur d’une lampe magique qui lui permet de combattre les méchants et de faire le bonheur des bons. Elle
est considérée comme l’une des meilleures adaptations de ce célèbre conte de fée.

  • Dimanche 22 à 15h

Programme du Festival du cinéma russe pour adultes

Mercredi 25 avril

18h00 : Ouverture en présence de M. Alexandre Bourdine, Consul général de la Fédération de Russie ou de Mme Natalia Khantsevich, Vice Consule général de la Fédération de Russie.

18h30 : Court-Circuit :  Histoires d’Amour
Fiction de Piotr Bouslov ; Alekseï Guerman ; Boris Khlebnikov ; Kirill
Serebrennikov ; Ivan Vyrypaev (2009) Durée : 35 mn

« Court-Circuit » est un programme de court-métrages articulés autour du thème de l’Amour, d’une rencontre particulière entre un homme et une femme qui, en l’espace d’un instant, va faire basculer leur existence.

20h30 : Enterrez-moi sous le carrelage
Fiction de Sergueï Snejkine (2009) Durée : 116 mn

Enterrez-moi sous le carrelage est la terrible supplique qu’adresse Sacha, le narrateur, petit garçon âgé de 9 ans, arraché à sa mère par ses grands-parents.
Un récit dont le fil conducteur est la grand-mère, vieille femme hurlante, couvrant d’injures grossières son petit-fils tout en l’écrasant d’un amour névrotique sans limites.

Jeudi 26 avril

18h : Enterrez-moi sous le carrelage
Fiction de Sergueï Snejkine (2009) Durée : 116 mn

Vendredi 27 avril

18h : Mascarade Russe
Documentaire de Youli Lureye (2005) Durée : 50 mn

Histoire de Natalia Gontcharova et Michail Larionov, peintres de l’avant-garde Russe. Avant la révolution de 1917, ils viennent s’installer à Paris.

20h30 : Court-Circuit, 5 Histoires d’Amour (2009) Durée : 35 mn

Samedi 28 avril

15h : Une guerre
Fiction de Vera Glagoleva (2009) Durée : 85 mn

Le film inspiré de faits réels est consacré à une page méconnue de l’histoire de la seconde guerre mondiale.

18h : La maison du vent
Fiction de Viatcheslav Zlaptopolski (2011) Durée : 110 mn

Taissia Levchina est concierge d’une clinique pour enfants. Elle apprend que son fils, disparu depuis une dizaine d’années, est mort. Elle décide de s’approprier un petit garçon de sept ans, Timur, soigné dans la clinique pour une maladie inguérissable.

20h30 : Mascarade Russe
Documentaire de Youli Lureye (2005) Durée : 50 mn

Dimanche 29 avril

15h : Elena
Fiction de Andreï Zviaguintsev (2011) Durée : 109 mn

Elena et Vladimir forment un couple d’un certain âge. Ils sont issus de milieux sociaux différents, se sont rencontrés tard dans la vie et chacun a un enfant d’un précédent mariage. Suite à un malaise cardiaque de Vladimir, chacun envisage l’avenir de son enfant.

20h : Remise des trophées et clôture au Centre socioculturel La Louvière en présence de M. Alexandre Bourdine, Consul général de la Fédération de Russie ou de Mme Natalia Khantsevich, Vice Consule général de la Fédération de Russie

Le jury du festival, composé de professionnels et de personnalités Marliennes, décernera les trophées, spécialement crées pour l’occasion, aux lauréats.

20h30 : La maison du vent
Fiction de Viatcheslav Zlaptopolski (2011) Durée : 110 mn

Lundi 30 avril

14 h Prix du jury Marlymages

17h : Prix du festival

Informations pratiques

Dates : du 25 au 30 avril 2012

Cinéma Marlymages
1, rue de Metz
Marly

Tarif : 4 € le billet d’entrée
Renseignements au 03 87 63 23 38 ou www.marly57.fr et

Retrouvez cet évènement dans l’agenda de Tout-Metz ici.

La ville de Marly organise pour la seconde année consécutive le festival du cinéma russe, du 25 au 30 avril 2012 au cinéma Marlymages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page