Actualité locale & société

Festival du Film Fantastique de Gérardmer, édition 2012

Le festival international du Film Fantastique de Gérardmer a levé le voile sur sa 19ème édition, qui est programmée du 25 au 29 janvier 2012.

Le programme s’est enfin fait connaître ce mercredi 11 janvier. Le rendez-vous est donné à Gérardmer, dans les Vosges, pour un début d’année plein d’émotions. Quant à la grille horaire détaillée, celle-ci devrait être disponible dès le 17 janvier.

Une affiche à l’image du prestige du festival et une programmation à faire saliver les amateurs du genre. L’édition 2012 donne envie et comblera certainement les cinéphiles.

Un hommage un comédien Ron Perlman, la présence de Jean-Jacques Annaud, une nouvelle catégorie « Extrême » et … Francis Ford Coppola, un casting qui fait rêver pour l’un des plus grands festivals cinématographiques de la région et de France.


Navigation rapide :
cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder directement au bon endroit dans la page

Hommage à Ron Perlman Film de Francis Ford Coppola en ouverture Sélection Long-métrage
Les Prix Sélection Court-Métrage Les films hors compétitions
Jury Catégorie extrême Nuit Fantastique
Nuit Syfy Animations Informations Pratiques

Hommage à Ron Perlman

Grand acteur américain, né en 1950 à New York, Ron Perlman est certainement l’acteur de référence du genre fantastique. Après des débuts difficiles, il est repéré par Jean-Jacques Annaud et deviendra un de ces acteurs fétiches.

Il est présent dans des films cultes tels que La Guerre du feu, Le Nom de la Rose, Stalingrad, La Cité des Enfants Perdus et Alien, la Résurrection de Jean-Pierre Jeunet, Blade II, de Guillermo del Toro qui lui offrira un premier rôle pour Hellboy.

Il a également été reconnu pour son rôle dans la série La Belle et la Bête, diffusée dans la fin des années 1980. Il joue actuellement dans la série Sons of Anarchy.

Il a pu être vu à l’affiche du film Drive, sorti en automne 2011, de Nicolas Winding Refn. Sa carrière ne peut pas se résumer à cette liste exhaustive. Le comédien s’est fait une place considérable dans le 7ème art et dans le fantastique.

Ron Perlman sera présent pour cette 19ème édition, et Jean-Jacques Annaud lui remettra en mains propres son Trophée. Un moment qui risque d’être mémorable pour les spectateurs.

Revenir en haut de la page

Film de Francis Ford Coppola en ouverture

Pour ouvrir cette prestigieuse édition du festival de Gérardmer, le film « Twixt » de Francis Ford Coppola sera projeté en avant-première. Sa sortie en salle est prévue pour avril 2012, avec pour casting Val Kilmer.

Le film raconte l’histoire d’un écrivain intrigué par un meurtre impliquant une jeune fille. Après un rêve troublant, l’écrivain devra trouver les réponses à ses questions en puisant dans sa propre vie.

Francis Ford Coppola est un réalisateur américain très célèbre. Il est à l’origine de la trilogie du Parrain, Conversation secrète, Apocalypse Now, Dracula et a réalisé le film musical de Mickael Jackson, Captain Eo, diffusé dans les parcs Disney.

Le réalisateur a reçu deux fois la Palme d’Or au festivals de Cannes de 1974 et 1979.

Revenir en haut de la page

Sélection Long-métrage

Babycall

Film norvégien de Pal Sletaune
Avant-première française
Synopsis : Anna s’enfuit avec son fils de 8 ans, Anders, pour le protéger de la violence de son père. Dans le nouvel appartement, elle s’équipe d’un « babycall » pour surveiller le sommeil de son fils. Mais avec cet appareil, Anna entend es bruits inquiétants provenant d’un autre appartement. 

Beast

Film danois de Christoffer Boe
Avant-première française
Synopsis : Bruno est mérié à Maxine, mais son amour commence à se transformer, tout comme son apparence physique. Bruno va explorer les côtés sombres de l’amour et y trouve le pouvoir, la haine et la violence.

The Cat

Film coréen de Seungwook Byun
Avant-première européenne
Synopsis : Soyeon, toiletteuse dans une animalerie, recueille un chat persan à la suite du décès d’une de ses clientes. A partit de ce moment, des images d’une petite fille aux yeux de chat la hantent.

Eva

Film espagnol de Kike Maillo
Synopsis : En 2041, Alex, un ingénieur renommé, est appelé à la Faculté de Robotique pour créer un enfant androïde. Au passage il retrouve sa famille et sa nièce Eva, avec qui il noue des liens particuliers. Il décide alors de prendre Eva pour modèle pour son futur robot.

Hell

Film allemand de Tim Fehlbaum
Avant-première française
Synopsis : La surface de la Terre a été brûlé par les rayons du soleil, tout est asséché et désertique. Marie, Phillip et Leonie tente de se rendre dans les montagnes à la recherche d’un peu d’eau, tout comme d’autres rescapés. Un combat commence pour la survie.

La Maison des Ombres (The Awakening)

Film brittanique de Nick Murphy
Avant-première française
Synopsis : En Angleterre, en 1921, Florence Cathcart, écrivain et scientifique, est également la meilleure chasseuse de fantômes de tout le pays. Elle est invité par Mallory, un mutilé de guerre, dans un pensionnat en campagne, pour enquêter sur une mort mystérieuse, attribué à l’esprit maléfique d’un enfant.

The Moth Diaries

Film Canadien et irlandais de Mary Harron
Avant-première française
Synopsis : Rebecca intègre un pensionnat de jeunes filles pour son entrée en première, à la suite du décès de son père. Elle y fait la rencontre de Lucy, une jeune fille innocente, et très vite d’Ernessa, une mystérieuse européenne. Au fil du temps passé avec Ernessa, Lucy semble de plus en plus faible, comme vidée de toute substance vitale.

Bande annonce non-disponible.

Pastorela

Film mexicain d’Emilio Portes
Avant-première européenne
Synopsis : L’agent Jesus Juárez, surnommé Chucho, a toujours interprété le Diable dans la pièce que sa ville consacre chaque année à la Nativité. Mais ce Noël, contre toute attente, le nouveau pasteur de la paroisse décide de faire appel à quelqu’un d’autre. Les deux hommes vont alors se livrer une bataille sans merci : celle du Bien contre le Mal.

Revenir en haut de la page

Les Prix

Le jury long-métrage remettra les prix suivants :

  • Grand Prix
  • Prix du Jury
  • Prix du Public
  • Prix de la critique (décerné par un jury composé de cinq journalistes)
  • Prix du Jury Jeune de la Région Lorraine
    (jury composé de jeunes lycéens de la région, dont trois du Lycée de la Communication de Metz et deux du Lycée Jean XXIII de Metz).
  •  Prix du Jury Syfy
    (Syfy est une chaîne TV, son jury est composé de gagnants  à un jeu-concours)

Revenir en haut de la page

Sélection Court-Métrage

L’Amère Nature

Film français d’Hugues Espinasse
Synopsis : Un rendez-vous sur la plage, soleil couchant. Des retrouvailles amoureuses tant attendues. La décision est prise. Tout quitter et partir. Ensemble. Pour changer de vie. Mais l’amour ne suffit pas toujours à tout changer…

L’attaque d’un monstre géant suceur de cerveaux de l’espace

Film français de Guillaume Rieu
Synopsis : Dans une comédie musicale en couleurs, un monstre venu d’un vieux film hollywoodien en noir et blanc apparaît et attaque une petite ville en transformant les habitants en zombies ! Pour sauver le monde, un jeune couple aidé d’un scientifique doit changer le genre du film.

Le Cri

Film français de Raphaël Mathié
Synopsis : L’hiver. Une ferme isolée. Trois hommes et une femme. Un cri. Commence une errance à travers une nature familière qui peu à peu se dérobe. Une plongée nocturne dans l’inconnu qui les mène jusque dans les entrailles de la terre. À l’origine du cri.

En Boîte

Film français de Mathieu Paquier
Synopsis : Assis dans la pénombre, un homme découpe des tomates. Devant lui, du thé, des réchauds, des boîtes jonchent une tablette minuscule. Cet homme a un métier étrange. Aujourd’hui, sa mutation a été acceptée par le ministère de la Communication : il va pouvoir parler à des gens.

Le Lac Noir

Film français de Victor Jaquier
Synopsis : Dans la lointaine époque des contes, Madeleine et Jean vivent au bord d’un lac de montagne. Ils forment un couple depuis que Jean a recueilli la jeune femme amnésique. Un jour, Jean pêche un énorme poisson dans le ventre duquel il découvre un petit garçon endormi.

Scylla

Film français de Jean-Charles Gaudin et Aurélien Poitrimoult
Synopsis : Trois jeunes gens viennent passer la journée sur une très belle plage. Un garde forestier les observe de loin. Le soir venu, ils se préparent à passer la nuit au plus près de la nature, laquelle pourrait bien devenir plus menaçante.

Tommy

Film français d’Arnold de Parscau
Synopsis : Lors d’un dîner en famille, le jeune cadet de 9 ans se met à imaginer une famille idéale. Ces étranges règlements de comptes avec son père, sa sœur et sa mère le ramèneront brusquement à la triste réalité.

Un seul prix sera remis : le Grand Prix du Court-Métrage.

Revenir en haut de la page

Les films hors compétitions

De nombreux films seront présentés hors compétition, dont « Twixt », de Francis Ford Coppola en ouverture, une séance pour enfant avec « Le Petit Poucet », et « The Divide » de Xavier Gens en clôture du festival.

Bande annonce, The Divide

Liste des films projetés :

  • Beyond The Black Rainbow, de Pano Cosmatos (Canada)
  • The Caller, de Matthew Parkhill (Royaume-Uni et Porto-Rico)
  • Chronicle, de Josh Trank (USA)
  • Comforting Skin, de Derek Franson (Canada)
  • Corman’s World : Exploits of a Hollywood Rebel, d’Alex Stapleton (USA)
  • The Day, de Douglas Aarniokoski (USA)
  • The Divide, de Xavier Gens (USA) : film de clôture
  • Emergo, de Carles Torrens (Espagne)
  • Invasion of Alien Bikini, de OH Youngdo (Corée du Sud)
  • Norwejian Ninja, de Thomas Cappelen Mailing (Norvège)
  • Perfect Sense, David Mackenzie (Royaume-Uni)
  • Le Petit Poucet, de Marina de Van (France) : séance enfants
  • Rabies, de Aharon Keshales & Navot Papushado (Israël)
  • The Theater Bizarre, de D. Buck, B. Giovinazzo, D. Gregory, K. Hussain, J. Kasten, T. Savini, R. Stanley (USA et France)
  • Twixt, de Francis Ford Coppola (USA) : film d’ouverture
  • Underwater Love a Pink Musical, de Shinji Imaoka (Japon)
  • The Woman, de Lucky McKee (USA)

Revenir en haut de la page

Jury

Jury Long-Métrage

Le jury de l’édition 2012 sera présidé par Enki Bilal, auteur, dessinateur, réalisateur et scénariste français. Il a notamment réalisé « Immortels » en 2004.

A ses côtés, on retrouve :

  • Vincent Desagnat, comédien dans « La Beuze », « Les 11 Commandements », « Fatal », « Lascars » et « Cyprien ».
  •  Christine Citti, réalisatrice du « Bateau de Lu » et de « Rupture(s) », comédienne dans « Ça Commence Aujourd’hui », « Quand J’étais Chanteur », « Camping » et « Disco ».
  • Tonie Marshall, réalisatrice entre autres de « Venus Beauté » et « Enfants de Salaud », et comédienne dans « Musée Haut, Musée Bas ».
  • Agnès Merlet, réalisatrice de « Artemisia », « Dorothy » et « Hideaways »
  • Dinara Drukarova, comédienne russe vue dans « Gainsbourg (Vie Héroïque) », « Coupable », « Je Pense à Vous ».
  • Joann Sfar, dessinateur et réalisateur de « Gainsbourg Vie Héroïque » et du « Chat du Rabbin »
  • Tomer Sisley, comédien très célèbre pour son rôle dans « Largo Winch »

Jalil Lespert et Dominique Pinon, initialement prévus, ne sont plus mentionnés.

Jury Court-Métrage

Le jury court-métrage est présidé par le directeur de la programmation de la Cinémathèque française, Jean-François Rauger.

Il est accompagné de :

  • Joséphine De Meaux : comédienne, vue dans « Jusqu’à Toi », « Vilaine », « Thelma, Louise et Chantal », « Case départ » et à l’affiche actuellement dans « Intouchables » et « La Délicatesse ».
  • Arthur Dupont : comédien, a joué dans « Arsène Lupin », « Nos 18 ans », « RTT », « Bus Palladium », et récemment dans « Les Saveurs du Palais ».
  • Louise Monnot : comédienne, vue dans « Prête-moi ta main », « Hell », « Pièce Montée », « Les Petits Mouchoirs »
  • Yannick Rénier : comédien dans « Les Chansons d’amour », « Né en 68 », « Coupable », « Welcome » et récemment dans « Toutes nos Envies » et « De Bon Matin ».

Revenir en haut de la page

Catégorie extrême

La nouveauté 2012 sera la catégorie Extrême, qui ravira les amateurs de frissons, d’effroi et de monstruosité. Les films présentés dépassent les limites du genre avec talent.

Des séances réservées à un public averti… et pas trop sensible !

Sélection

Blood Creek
Film américain, de Joel Schumacher
Avant-première française
Synopsis : En 1936, le Troisième Reich envoie à Town Creek, aux États-Unis, l’expert Richard Wirth à la tête du grand projet de recherche en occultisme d’Hitler.
Plus de 70 ans après, Evan Marshall est à la recherche de son frère aîné Victor qui a disparu dans la région. Victor réapparaît la nuit suivante et, sans aucune explication, prend les armes pour traquer ses ravisseurs. Evan découvre alors que les nazis sont toujours présents à Town Creek…

Choose
Film américain, de Marcus Graves
Avant-première française
Synopsis : La vie n’est pas si tranquille dans les banlieues résidentielles… Réveillée au milieu de la nuit, Sara trouve ses parents ligotés à leur lit par un terrifiant intrus qui lui laisse, à elle, 60 secondes pour choisir lequel de ses deux parents doit mourir. Si elle n’en choisit aucun, les deux périront entre les mains de ce détraqué. Qui est cet homme balafré et pourquoi a-t-il choisi pour victimes Sara et sa famille ?

Grave Encounters
Film canadien des Vicious Brothers
Avant-première européenne
Synopsis : Lance Preston et l’équipe de l’émission Grave Encounters, une télé-réalité autour de la chasse aux fantômes, tournent un épisode dans l’hôpital psychiatrique abandonné de Collingwood où, chaque année, surviennent des événements inexpliqués. Soucieuse de pimenter son émission, l’équipe se laisse volontairement enfermer pour la nuit et débute, caméra à la main, son enquête paranormale. Tous vont vite réaliser que le bâtiment n’est pas seulement hanté, mais qu’il a sa vie propre, et aucune intention de les laisser en sortir.

 

The incident
Film franco-anglais, d’Alexandre Courtès
Synopsis : George, Max et Ricky font partie d’un groupe de rock et rêvent de gloire. En attendant, quand ils ne sont pas en concert ou en répétition, ils travaillent dans les cuisines d’un asile psychiatrique où ils n’ont aucun contact direct avec les patients, des malades extrêmement dangereux. Une nuit, alors qu’une tempête fait rage, le système de sécurité tombe en panne. Les portes s’ouvrent et les occupants de l’asile s’échappent de leurs cellules. Les trois musiciens n’ont alors plus qu’un seul objectif : réussir à survivre.

Mother’s Day
Film américain, de Darren Lynn Bousman
Synopsis : Après un hold-up qui tourne mal, trois frères retournent chez leur mère. Lorsqu’ils arrivent devant la maison familiale, ils découvrent avec surprise que celle-ci appartient maintenant à quelqu’un d’autre. Ils prennent alors en otage les nouveaux propriétaires et leurs invités. Peu de temps après, la mère arrive sur place avec leur sœur Lydia. Au cours de la soirée, dans un crescendo machiavélique et terrifiant, la mère cherche à prendre le contrôle de la situation.

Revenir en haut de la page

La Nuit Fantastique

Le samedi 28 janvier, à l’Espace Lac, le festival propose la Nuit Fantastique, avec la projection de trois films :

  • Juan of the dead, d’Alejandro Brugués (Espagne et Cuba)
  • New Kids Turbo, de Steffen Haars & Flip Van der Kuil (Pays-Bas)
  • Tucker et Dale Fightent Le Mal, d’Eli Craig (USA)

Revenir en haut de la page

La Nuit Syfy

Avec la chaîne Syfy, partenaire du festival, une Nuit Syfy est organisée, avec des épisodes inédits de deux séries qui sont ou seront diffusées sur la chaîne.

  • Alphas : épisode 1, saison 1 (par les scénaristes de « X-Men 2 » et « X-Men : l’affrontement final »)
  • Warehouse 13 : épisodes 1 et 2, saison 3 (série en diffusion sur la chaîne)

La nuit Syfy est gratuite et ouverte à tous et a lieu le vendredi 27 janvier au Cinéma Paradiso.

Revenir en haut de la page

Animations

Les Rencontres Internationales du Fantastique
Lieu : Grand Hôtel & Spa – Salle Fantastic’art
Accès : Samedi et dimanche en entrée libre
Horaires : De 14h30 à 16h00

Le Grimoire
Salon littéraire du festival
Lieu : Espace Tilleul
Accès : Jeudi au dimanche en entrée libre
Horaires : De 10h à 19h

Exposition Arts Plastiques et Jeunes Talents
Lieu : à l’Espace LAC et à la Maison de la Culture et des Loisirs (MCL)
Accès : Jeudi au dimanche en entrée libre
Horaires : De 10h à 19h

Espace Jeux
Un espace dédié au jeu et des bornes en libre accès sont mises à disposition du public pour essayer le titre en avant-première où les festivaliers ont la possibilité de découvrir The Darkness™ II.
Lieu : Espace Tilleul

Espace Jeunesse
Des ateliers pédagogiques et ludiques liés au fantastique et pour les 5-11 ans.
Lieu : Villa Monplaisir et dans la Salle des Armes de la Mairie
Accès :
Jeudi et vendredi sur inscription préalable, réservé aux classes
Samedi et dimanche en entrée libre
Horaires : de 10h à 12h et de 14h à 17h

Et encore beaucoup d’autres animations… (stands de maquillage, concours de vitrines et balcons, jeux de société, Zombie walk, …).

Revenir en haut de la page

Informations Pratiques

Les films sont projetés en version originale sous-titrée, ils contiennent des scènes susceptibles de choquer certains spectateurs.

Les films étant pour la plupart projetés en avant-première, ils sont considérés comme étant interdits aux moins de 16 ans, en l’absence de contre-indication.

Salles du festival

Espace LAC (735 places) – Centre de Congrès – 17 fbg de Ramberchamp – 03 29 27 27 37
Cinéma du Casino (402 places) – 3 av de la Ville de Vichy – 03 29 60 05 05 – www.joa-casino.com
Maison de la Culture et des Loisirs (MCL, 208 places) – 1 bd de Saint-Dié – 03 29 63 08 60 – mclgerardmer.free.fr
Paradiso (328 places) – Rue Carnot

Tarifs

Pass Séance (une seule séance non datée) : 9 €
Pass Journée Jeudi ou Vendredi (toutes les séances de la journée) : 25 €
Pass Journée Samedi ou Dimanche : 38 €
Pass Week-End (samedi et dimanche) : 48 €
Pass Festival (toutes les séances) : 88 €

Aucun tarif réduit individuel
Règlement uniquement par chèque et espèces.
Pass valables dans la limite des places disponibles.

Horaires Billetterie

Information, Billetterie & Bureaux du Festival se trouvent à l’Espace Tilleul, 16 rue Charles-de-Gaulle (face au Grand Hôtel & Spa)
Billetterie : 03 29 63 48 48 / Point Information : 03 29 63 49 49

Horaires billetterie et informations
À partir du samedi 21 janvier : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 19h
Du jeudi 26 au dimanche 29 janvier : de 8h30 à 20h.

Horaires des Bureaux du Festival
Du samedi 21 au dimanche 29 janvier : 10h à 12h et de 14h à 19h

Accès


Agrandir le plan

Revenir en haut de la page

La grille horaire et programmation détaillée devrait être disponible dès le 17 janvier.

Retrouvez cet évènement dans l’agenda de Tout-Metz ici.

L’édition 2012 du festival du Film Fantastique de Gérardmer a dévoilé sa programmation. Frissons et émotions au programme d’une édition au casting prestigieux…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page