TCRM Blida, un lieu inattendu, « the place to be » ?

En quelques mois, TCRM Blida est passé du statut d’ancien entrepôt des bus de la ville de l’agglomération, à celui, très prisé, de « Place to be » pour les professionnels… et ce non seulement à Metz, mais aussi bien au-delà de la Lorraine.

Startups, artistes, banques, créatifs, collectivités, université, médias, hommes et femmes politiques, entreprises de touts poils, bricoleurs, découvreurs… rares sont désormais les spécialités de celles et ceux qui ne sont pas venus découvrir ce qui semble être, contre toute attente peut-être, l’un des principaux foyers créatifs de la région. Une ébullition qui attire justement les acteurs de la nouvelle économie, dont les locaux leur sont en grande partie dédiés aux côtés de l’immense serre réservée aux artistes.

Auto-décrit comme un « tiers-lieu de création, de production et d’innovation artistique et numérique« , TCRM Blida illustre parfaitement le nouveau monde qui se dessine, il le préfigure même parfois. Un endroit où l’on a envie de rester, de travailler, d’échanger, et c’est bien sur cela que se construit son magnétisme : en croisant les spécialités, en les faisant s’entrechoquer, TCRM Blida donne a chaque visiteur et à chaque résident la sensation d’une puissante énergie, d’un potentiel énorme, mais surtout cette sensation que c’est bel est bien là que l’avenir se joue, et que l’on peut participer à son élaboration car il s’y conjugue au présent.

Accompagnés d’anciens et de nouveaux acteurs du lieu, le photographe professionnel Jean Christophe VERHAEGEN a plongé ses objectifs dans le quotidien et les entrailles de TCRM Blida, pour vous ramener ce reportage photo d’un endroit très spécial, pour lequel on peut vite se passionner.

TCRM BLIDA, tiers-lieu de création, de production et d’innovation artistique et numérique depuis 2014, fut tout d'abord un abattoir, dont il reste une partie des bâtiments construits en 1858 sur la gauche de l'image, et possédait sa propre gare.Il fut ensuite recyclé en entrepôt de maintenance pour les bus de la ville et en siège administratif au début des années 80. La verrière au centre de la photo protégeait la station essence des TCRM (Transports en Commun de la Région Messine), elle fut le théâtre de l'inauguration des lieux en 1989.
TCRM BLIDA, tiers-lieu de création, de production et d’innovation artistique et numérique depuis 2014, fut tout d’abord un abattoir, dont il reste une partie des bâtiments (construits en 1858) sur la gauche de l’image, et qui possédait sa propre gare. Il fut ensuite recyclé en entrepôt de maintenance pour les bus de la ville et en siège administratif dans les années 80. La verrière au centre de la photo protégeait la station essence des TCRM (Transports en Commun de la Région Messine) de la pluie, elle fut le théâtre de l’inauguration des lieux en 1989. Les trois ouvertures au fond mènent au hall de remisage ou étaient stationnés les autobus, deux d’entre-elles constituaient des stations de nettoyage pour les véhicules.
TCRM BLIDA est situé sur l'île de Chambière, à 7 minutes à pieds du centre ville de Metz. Ce cliché, pris depuis le toit de la grande halle, permet d'apprécier la distance par rapport à la Cathédrale. Les croix tracées sur le revêtement du toit indiquent à d'éventuels aéronefs en perdition, que l'on ne peut pas s'y poser. Encore inexploités, les toits pourraient constituer demain l'une des terrasses les plus prisées par les professionnels messins souhaitant travailler à l'air libre avec une venue imprenable. Avant cela, TCRM Blida devra être rénové et l'étanchéité entièrement refaite.
TCRM BLIDA est situé sur l’île de Chambière, à 7 minutes à pieds du centre ville de Metz. Ce cliché, pris depuis le toit de la grande halle, permet d’apprécier la taille des anciens ateliers de réparation des autobus, aujourd’hui réservés en grande partie aux résidences d’artistes. Les croix tracées sur le revêtement du toit indiquent à d’éventuels aéronefs en perdition, que l’on ne peut pas s’y poser. Encore inexploités, les toits pourraient constituer demain l’une des terrasses les plus prisées par les professionnels messins souhaitant travailler à l’air libre avec une venue imprenable sur la cathédrale, les anciens remparts de la ville et les hauts boisés de St Julien. Avant cela, ces toits devront être rénovés, et l’étanchéité améliorée.
TCRM BLIDA est situé sur l'île de Chambière, à 7 minutes à pieds du centre ville de Metz. Ce cliché, pris depuis le toit de la grande halle, permet d'apprécier la taille des anciens ateliers de réparation des autobus, aujourd'hui réservés en grande partie aux résidences d'artistes. Les croix tracées sur le revêtement du toit indiquent à d'éventuels aéronefs en perdition, que l'on ne peut pas s'y poser. Encore inexploités, les toits pourraient constituer demain l'une des terrasses les plus prisées par les professionnels messins souhaitant travailler à l'air libre avec une venue imprenable sur la cathédrale, les anciens remparts de la ville et les hauts boisés de St Julien. Avant cela, ces toits devront être rénovés, et l'étanchéité améliorée.
TCRM BLIDA est situé sur l’île de Chambière, à 7 minutes à pieds du centre ville de Metz. Ce cliché, pris depuis le toit de la grande halle, permet d’apprécier la taille des anciens ateliers de réparation des autobus, aujourd’hui réservés en grande partie aux résidences d’artistes. Les croix tracées sur le revêtement du toit indiquent à d’éventuels aéronefs en perdition, que l’on ne peut pas s’y poser. Encore inexploités, les toits pourraient constituer demain l’une des terrasses les plus prisées par les professionnels messins souhaitant travailler à l’air libre avec une venue imprenable sur la cathédrale, les anciens remparts de la ville et les hauts boisés de St Julien. Avant cela, ces toits devront être rénovés, et l’étanchéité améliorée.
TCRM BLIDA
Espace LORnTECH
TCRM BLIDA
EZNOV drones
TCRM BLIDA
Hub Néo Business TCRM BLIDA
TCRM BLIDA
Espace de coworking Le Poulailler
TCRM BLIDA
jardin partagé vrai poulailler terrain de pétanque
TCRM BLIDA
Cuisinier Mehl’s kitchen cantine
TCRM BLIDA
grande hall ateliers mécanique
TCRM BLIDA
Sapin brut artiste bois
[gcaption id= »attachment_130704″ align= »aligncenter » width= »1100″]TCRM BLIDA Créatifs visuels[/caption]
TCRM BLIDA
Circuit air comprimé
TCRM BLIDA
Bulle travail grande halle
TCRM BLIDA
atelier réparation jeux vidéo borne arcade
TCRM BLIDA
M Design Fablab impression 3D
TCRM BLIDA
Capsule pôle média
TCRM BLIDA
Salle Acroé
Niché sur plus de 100m² dans l'ancienne cabine de peinture des bus d'une hauteur de 4,50m, se trouve un studio photo aux volumes amovibles, entièrement équipé et scénarisable. Les anciennes installations de séchage de la peinture sont encore en place : l'air chaud était soufflé depuis le plafond, et aspiré par le sol. Géré par l'association Bouts d'essai, le studio peut être loué ou des prestations y être effectuées.
Niché sur plus de 100m² dans l’ancienne cabine de peinture des bus d’une hauteur de 4,50m, se trouve un studio photo aux volumes amovibles, entièrement équipé et scénarisable. Les anciennes installations de séchage de la peinture sont encore en place : l’air chaud était soufflé depuis le plafond, et aspiré par le sol. Géré par l’association Bouts d’essai, le studio peut être loué ou des prestations y être effectuées.
TCRM BLIDA
Nous sommes sous les toits de l’ancien hall de remisage des bus. Encore un autre espace illustrant le potentiel monstrueux de TCRM Blida. Tous les véhicules passaient la nuit ici. Le ballet des bus débutait à 5h30 et se terminait vers 21h, hors trajets tardifs. Avec le développement des transports en commun, cet espace devenait trop petit. Il fut alors étudiée, sous l’ère de JM Rausch, la possibilité d’étendre le parking couvert par dessus le bras mort de la Moselle qui longe le bâtiment sur la droite (de ce cliché) ! Un projet abandonné pour des raisons de coûts.
TCRM BLIDA
Reliant l’ancienne entrée « officielle » des TCRM sur l’avenue de Blida que l’on appelait ici « le château », aux bureaux du siège administratif, cette passerelle enjambe un immense espace du seul bâtiment restant des anciens abattoirs de Metz. Temporairement dédié au stockage de matériel, ce bâtiment, dont les volumes sont impressionnants, fait l’objet d’une étude afin d’être réinvesti et transformés en locaux : bureaux dédiés aux startups, bar / restaurant donnant à la fois sur la rue et sur l’intérieur, micro-brasserie ou encore boutique ouverte au public, dédiée aux objets et services « made in Blida ». Là encore, l’équipe d’exploitation de TCRM Blida ne manque pas d’idées, et recherche la solution la plus pertinente permettant d’atteindre un équilibre financier.
Reliant l'ancienne entrée "officielle" des TCRM sur l'avenue de Blida que l'on appelait ici "le château", aux bureaux du siège administratif, cette passerelle enjambe un immense espace du seul bâtiment restant des anciens abattoirs de Metz. Temporairement dédié au stockage de matériel, ce bâtiment, dont les volumes sont impressionnants, fait l'objet d'une étude afin d'être réinvesti et transformés en locaux : bureaux dédiés aux startups, bar / restaurant donnant à la fois sur la rue et sur l'intérieur, micro-brasserie ou encore boutique ouverte au public, dédiée aux objets et services "made in Blida". Là encore, l'équipe d'exploitation de TCRM Blida ne manque pas d'idées, et recherche la solution la plus pertinente permettant d'atteindre un équilibre financier.
Reliant l’ancienne entrée « officielle » des TCRM sur l’avenue de Blida que l’on appelait ici « le château », aux bureaux du siège administratif, cette passerelle enjambe un immense espace du seul bâtiment restant des anciens abattoirs de Metz. Temporairement dédié au stockage de matériel, ce bâtiment, dont les volumes sont impressionnants, fait l’objet d’une étude afin d’être réinvesti et transformés en locaux : bureaux dédiés aux startups, bar / restaurant donnant à la fois sur la rue et sur l’intérieur, micro-brasserie ou encore boutique ouverte au public, dédiée aux objets et services « made in Blida ». Là encore, l’équipe d’exploitation de TCRM Blida ne manque pas d’idées, et recherche la solution la plus pertinente permettant d’atteindre un équilibre financier.
TCRM BLIDA
Au fond d’une enfilade de zones d’archives se trouve un endroit méconnu de TCRM Blida : un puits profond de quelques mètres, directement relié aux eaux de l’un des bras morts de la Moselle tout proche. Agrémenté d’une pompe, il servait à alimenter les deux stations de lavage des autobus situés à l’aplomb.
Voici l'une des anciennes salles d'archives de TCRM BLIDA, qui ont été déménagées dans les locaux du nouveau centre technique et administratif rue des intendants Joba (près de la route de Thionville). On y retrouve notamment des plans des anciens réseaux de bus, des horaires ou des fiches de pointage devenus inutiles. Cette partie du bâtiment n'a pas encore été ré-exploitée, mais il est possible que les entreprises qui s'installeront dans ces lieux auront besoin, elles aussi, d'espaces de stockage pour leur petit matériel.
Voici l’une des anciennes salles d’archives de TCRM BLIDA, qui ont été déménagées dans les locaux du nouveau centre technique et administratif rue des intendants Joba (près de la route de Thionville). On y retrouve notamment des plans des anciens réseaux de bus, des horaires ou des fiches de pointage devenus inutiles. Cette partie du bâtiment n’a pas encore été ré-exploitée, mais il est possible que les entreprises qui s’installeront dans ces lieux auront besoin, elles aussi, d’espaces de stockage pour leur petit matériel.
TCRM BLIDA
Lorsque l’on plonge dans les sous-sols de la grande serre, un grand espace dont l’accès est restreint pour le moment, on plonge aussi dans le passé des lieux. Sur cette photo, une partie des anciens vestiaires des mécaniciens de l’atelier. Un projet vise à faire de ces espaces une salle de sport et de remise en forme pour les personnes travaillant sur place.
TCRM BLIDA
Voici l’une des pièces adjacentes à la salle où se préparaient les mécaniciens. Toilettes, douches et casiers sont restés « dans leur jus ». L’ensemble est vétuste, mais fonctionnel. Outre l’éventualité d’en recycler une partie pour les consacrés au sport comme évoqué plus haut, les administrateurs de TCRM Blida fourmillent d’idées pour réactiver cette zone, qui ne constitue que l’un des multiples potentiels de l’ancien dépôt de bus de l’agglomération messine. Mais chaque chose en son temps…
TCRM BLIDA
L’entrée des actuels bureaux de l’administration de TCRM Blida. 4 permanents et quelques stagiaires mettent une énergie folle à gérer le quotidien du lieu, répondre aux demandes des résidents, et préparer les projets d’avenir et d’animation du tiers lieu. Un travail de titan réalisé dans l’ombre, sans lequel rien ne pourrait se faire. A gauche de l’image, un visage découpé dans une sorte de polistyrène a servi a des projections en 3D lors de l’une des Nuits Blanches par le collectif Paradigme, des artistes de l’image numérique qui rayonnent aujourd’hui dans le monde entier.
plan-tcrm-blida-2016
Plan de situation : 1. Verrière 2. Anciens abattoirs 3. Espace LORnTECH 4. Grand hall, futur village de startups 5. Hall de remisage 6. Jardin partagé, poulailler et terrain de pétanque 7. Cantine 8. Espace de travail extérieur et barbecue 9. Grande serre, résidence d’artistes 10. administration 11. Salle d’événements 12. Skate park indoor 13. Capsule, futur pôle média 14. Appartements du gardien
Bouton retour en haut de la page