Culture & spectacles

Le sentier des lanternes sera finalement ouvert au public

Le sentier des lanternes édition 2020 avait bien été monté par les équipes de Moselle Arts Vivants. Mais dans le cadre des restrictions sanitaires, le Préfet avait été contraint de ne pas autoriser la visite du public, ne permettant donc que d’en faire une visite virtuelle (lire notre article ici).

Patrick WEITEN, le Président du Conseil Départemental de la Moselle avait sollicité le préfet Laurent TOUVET à ce sujet. Il a finalement obtenu l’autorisation d’ouverture par la préfecture, dans le cadre d’un protocole sanitaire strict.

Côté dates, l’ouverture au public, sans réservation préalable, sera possible dès le 17 décembre 14h30, et ce jusqu’au 31 décembre 2020.

Du côté des horaires et des jours d’ouverture, la visite sera possible tous les jours du 17 au 31 décembre 2020 de 14h à 19h, le 24 décembre de 14h à 18h. Le sentier sera fermé le 25 décembre. La dernière entrée sur le parcours se fera 15 min avant la fermeture.

La visite virtuelle à 360° reste accessible sur le site noelsdemoselle pour celles et ceux qui ne pourraient, ou ne souhaiteraient pas s’y déplacer. Ils et elles y retrouveront en plus une visite contée par la Cie du Théâtre Dest, des jeux à partager en famille avec Elias le Pingouin, un jeu de piste virtuel des treize lutins islandais, des contes en famille, l’envoi de vœux personnalisés, des coloriages et la boîte aux lettres du Père Noël.

Une nouvelle adresse

Pour rappel, le sentier des lanternes a déménagé. Jusqu’à présent, on pouvait le découvrir derrière le bâtiment du Conseil Départemental. Il se situe désormais au square Boufflers, derrière le tribunal de Metz (côté plan d’eau). L’entrée se fera par l’Esplanade, côté place de la République.

Entièrement repensé dans ce nouvel écrin, il s’étend désormais sur plus de 3000m² :

De Casse-Noisette aux lutins du Père Noël ; le Sentier des Lanternes est conçu comme un village où l’on y dépose des lettres au Père Noël, où l’on s’affaire à la préparation du réveillon de la confection des jouets, aux emballages cadeaux, sans oublier les repas de fête.

Et l’esprit de Noël c’est aussi la banquise, le cercle polaire avec ces héros de nombreux contes et légendes comme le Père Fouettard et Saint Nicolas. Des souffleurs de verre, des pingouins, des ours ou encore des rennes, complètent le tableau avec un nouvel espace dédié au cercle polaire.

Pour découvrir le sentier des lanternes en photos et vidéo avant d’éventuellement vous y rendrez, cliquez ici.

Les gestes barrière comme seule contrainte

L’annonce de la non-ouverture au public avait été l’une des (désormais nombreuses) mauvaises nouvelles apportées par la pandémie de covid-19. Il faut dire que le sentier des lanternes remporte chaque année un franc succès, quelle que soit la météo. Lors de l’édition 2019, il avait été ainsi visité par 130.000 personnes.

Un dispositif de protection sanitaire a donc été mis en place afin de permettre la visite en toute sécurité. Les gestes barrières suivants devront être respectés par les visiteurs :

  • désinfection des mains à l’entrée,
  • port du masque obligatoire,
  • interdiction de toucher les lanternes,
  • respect d’une distanciation d’au moins 2 mètres
  • respect du feu rouge à l’entrée
  • 300 personnes maximum dans le sentier en même temps

À l’extérieur du Sentier des Lanternes, une signalétique permettra d’attendre avec un marquage au sol tous les 2m.

Informations pratiques

Dates, jours et horaires d’ouverture

Ouvert du 17 au 31 décembre 2020 de 14h à 19h
Le 24 décembre de 14h à 18h
Fermé le 25 décembre
Dernière entrée 15 min avant la fermeture

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

3 commentaires

  1. Nos compagnons à 4 pattes ne sont plu les bienvenues durant cette balade hivernale.
    Ce n’est certainement pas à cause du sol boueux ou du Covid non transmissible homme-chien,
    alors pourquoi les couples maître-chien en sont-ils privés cette année ?
    Toujours plus de restriction canine ne favorisant pas l’intégration de nos fidèles acolytes à nos vacances alors que les abandons de masse ne cesse d’affluer.

  2. Magnifique aventure! Heureusement les chiens ne nous gâchent pas l’émotion! Pas envie de marcher ds la crotte et butter ds des bêtes à tout bout de champ. Et les enfants peuvent déambuler sans être embêtés! Encore merci pour ce moment!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page