Actualité locale & société

Metz : 60.000 masques vont être distribués en 3 jours

Les réservations avaient débuté le 29 avril, elles sont closes depuis le 7 mai. La distribution de masques de protection en tissu aux habitants de la ville de Metz sera effectuée entre ce vendredi 08 et le dimanche 10 mai.

35 lieux de retrait, dont les guichets sont installés dans les cours et sous les préaux des écoles, sont entrés en action. A raison de deux rendez-vous toutes les 5 minutes par guichet, ce sont 60.659 masques qui ont été demandés par les 31.799 habitants, que ce soit via le site web ou par téléphone, sur les 125.000 commandés par la ville.

Les « inscriptions » pour ces 3 journées de distribution ayant été clôturées, les personnes qui souhaiteront récupérer leur masque devront prendre rendez-vous dans les mairies de quartier de Borny, Bellecroix, Queuleu, et La Patrotte à partir de lundi 11 mai pour procéder au retrait.

110 agents municipaux sont mobilisés pour assurer la distribution, avec le renfort d’élus municipaux volontaires. Lors de la conférence de presse de présentation de cette opération, et après avoir salué l’implication des élus de la majorité pour la distribution, Dominique GROS a exprimé ses remerciements pour trois élus municipaux d’opposition qui ont proposé leur temps pour effectuer cette distribution : Marie-Jo ZIMMERMANN, Jérémy ALDRIN et Emmanuel LEBEAU.

Ces derniers seront à la manoeuvre le dimanche 10 août, plus grosse journée de distribution prévue, avec presque 11.000 rendez-vous planifiés.

Dominique GROS présente le dispositif à notre micro, et commente également les différentes attitudes des élus :

Fake news or not Fake news ?

Le maire a également fustigé une publication de Nathalie COLIN OESTERLE sur les réseaux sociaux, qui affirmait que les masques n’étaient pas arrivés.

Le message de NCO sur facebook qui a mis le maire en colère

Dominique GROS a ainsi qualifié cette prise de position de la député européenne et conseillère municipale d’opposition à Metz de « fake news, puisque les masques sont là« , ajoutant au passage qu’à l’heure où les enfants allaient reprendre le chemin des salles de classe, l’affirmation aurait un impact négatif sur la décision de certains parents de renvoyer leur enfant à l’école.

Ce à quoi Nathalie COLIN OESTERLE répond, toujours sur Facebook, que « seuls 150.000 masques sur 230.000 seront livrés le 11…. soit 35% manquants », ajoutant qu’elle avait écrit au maire pour lui proposer ses « services ».

Dans la réalité, les masques arrivent par vagues de livraison en provenance d’un fournisseur situé en région lyonnaise. Deux livraisons sont prévues la semaine du 11 mai selon le maire comme cela avait été initialement indiqué en conférence de presse. Les 230.000 masques évoqués par « NCO » concernent la commande groupée effectuée par Metz Métropole pour l’ensemble des 44 communes, seuls 125.000 d’entre eux sont destinés à la ville de Metz. Enfin, si le texte de NCO ne fait effectivement pas la nuance, elle y avait adjoint une copie d’écran d’un article du Républicain Lorrain détaillant la livraison du stock encore manquant pour le 18 mai, soit 7 jours plus tard.

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

3 commentaires

  1. Bonjour.
    J’habite Metz et j’apprends aujourd’hui (9 mai 2020) que la ville de Metz distribue des masques.
    Je n’en ai pas été averti (ni mail, ni courrier ni message téléphonique). J’apprends également que les réservations sont terminées !
    Que s’est-il passé ? Comment dois-je faire ? La situation est-elle rattrapable ?
    Merci de me tenir au courant rapidement. J’espère ne pas avoir affaire à un bot.

  2. Les masques sont fabriqués au Pakistan !!!! On a pas assez de personnes pour une fabrication locale et dans des conditions d’hygiène assurées ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page