Actualité locale & société

Parking souterrain place Coislin : un parking oublié à Metz

Il est un parking à Metz que certains auront peut-être oublié car il n’est plus utilisé depuis le début des années 90.

Ce n’est pas un parking immense, et il ne révolutionnera pas le stationnement en ville, loin de là.

D’ailleurs, en son temps, il était uniquement accessible sur abonnement, et fréquenté en grande majorité par des commerçants messins du quartier.

Nous l’avons redécouvert il y a quelques mois.

L’oubli est tel, que les commerçants et habitants « historiques » du quartier semblent eux aussi avoir perdu le fil de son histoire.

Ce parking se situe place Coislin, où plus précisément en dessous car c’est d’un parking souterrain dont nous parlons, face à l’hôpital Ste Blandine.

Pour localiser son emprise, c’est assez facile, sa surface se situe sous le parking coislin actuel, juste en dessous de la zone limitée aux véhicules de moins de 2m de hauteur, pour éviter tout risque d’effondrement :

Ceci expliquera donc, pour les curieux, l’existence d’un « parking à l’intérieur du parking ». Avouons-le, c’est ce qui nous a amené à nous renseigner sur le sujet.

Ce parking souterrain est aujourd’hui désaffecté et interdit au public. Question de normes obsolètes et de manque d’entretien.

Sa hauteur est limitée à 2m, ce qui laisserait plus d’un 4×4 à l’extérieur, et les dégradations subies au fil du temps l’ont rendu dangereux, où en tout cas complètement inadapté en l’état.

Lorsqu’il était en service, il comptait 70 places… pas de quoi révolutionner le stationnement en centre ville à Metz disions-nous.

Son exploitation date de l’époque, pas si lointaine finalement, où la gare routière occupait la place coislin. Vous vous en souveniez ?

Il se dit tout bas que la mairie serait sur un projet de réhabilitation pour l’année 2010, portant le nombre de places à 35 du fait de la mise aux normes ; à prendre au conditionnel, ces informations n’ont pas pu être confirmées pour le moment.

Certains commerçants semblent couver du coin de l’oeil cet outil qui faciliterait bien leur stationnement. Ils seront, c’est sûr, attentifs à son avenir, si tant est qu’il en est un.

Pour d’autres commerçants que nous avons rencontré lors de notre petite enquête (une minorité), c’est presque l’omerta. Pour ceux-là, une surprenante chape de plomb pèse sur l’histoire de ce parking souterrain de la place coislin, et sur son avenir surtout.

N’hésitez pas à nous communiquer vos infos en commentaire !

3 commentaires

  1. Voilà qui éclaire ma lanterne ! En effet, pas plus tard que la semaine dernière, je suis passé devant cette entrée de parking, étant quasiment tenté de m’y aventurer à pied pour voir ce qu’il s’y trouvait.
    Je pensais qu’il s’agissait peut être d’un parking privé pour les riverains vu l’absence d’indications. Maintenant je sais qu’il s’agit d’un lieu désaffecté qui a eu son usage en son temps.

  2. Ce parking est aujourd’hui complètement innondé.

    Il me semble que les travaux de la place mazelle permettront de donner une nouvelle vie à ce parking…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page