Economie & emploi

Se faire coiffer en nocturne à Metz, c’est possible

Difficile parfois de trouver le bon créneau pour aller chez le coiffeur quand on travaille toute la semaine. Les horaires d’ouverture habituels des salons de coiffure dépassent rarement 19h, et les week-end, on ne trouve pas toujours le temps.

Mais qu’on se rassure, les coiffeurs messins se mettent aux nocturnes et commencent à proposer des horaires tardifs. Depuis le 27 avril 2012, un nouveau salon, Le Loft, va jusqu’à proposer des horaires très souples pour les jeudis, vendredis et samedis soirs.

Romain Métanire, joueur au FC Metz, se fait coiffer par Ali au Loft. Photo : Tout-Metz

Prendre un rendez-vous chez le coiffeur après 20h, c’est maintenant possible à Metz. Le concept des nocturnes, qui se développe depuis quelques temps à Paris est arrivé dans notre ville. L’objectif est d’offrir aux travailleurs des plages horaires arrangeantes. Si plusieurs coiffeurs messins proposaient déjà une journée de fermeture aux alentours de 21h, un nouveau salon fait plus fort.

A proximité de la place de la République, le Loft s’est emparé du concept et organise trois nocturnes : le jeudi, vendredi et samedi soir. Deux jeunes hommes à l’origine du projet, pour leur première entreprise : Ali Siabdallah, 28 ans, et Jean Nguyen, 24 ans.

Les jeunes entrepreneurs estiment répondre à un besoin et pensent particulièrement aux travailleurs frontaliers. Chaque jour, des milliers de lorrains se déplacent vers le Grand-Duché pour leur travail, et rallongent du même coup leurs journées.

« L’idée est de leur donner la possibilité d’aller chez le coiffeur en rentrant du Luxembourg, parfois tard », explique Ali. « Nous voulons aussi attirer une clientèle étudiante, en proposant des soirées avec animations DJs. »

Encore de la nouveauté, même si ces soirées ne sont pas encore au planning du salon, elles devraient arriver pour la rentrée, avec l’objectif de les régulariser les trois soirs de nocturnes chaque semaine. Pour les jeunes hommes, c’est aussi un moyen de tirer leur épingle du jeu et de s’assurer une réussite pour leur première société.

La clientèle ciblée par le concept est donc dynamique : les étudiants et les actifs principalement. Et pour rester dans cet esprit, le salon discute actuellement des partenariats avec le FC Metz et l’AS Nancy Lorraine. Mais Le Loft reste avant-tout un salon de coiffure de jour, la nocturne ne doit être qu’un bonus pour ses propriétaires.

Mais c’est un bonus de taille, le besoin de la clientèle est là. Ali note des rendez-vous pris jusqu’à 22h30 les soirs de nocturne.

« On constate que la demande est plus forte les jeudis et vendredis soirs. Les gens ne souhaitent pas forcément passer leur samedi soir chez le coiffeur, ils préfèrent aller au restaurant ou en soirée », ajoute Ali, qui pense revoir par la suite les horaires du samedi soir.

Parce que ça en fait des heures de travail pour les deux hommes qui sont actuellement seuls à gérer les rendez-vous. L’équipe devrait s’agrandir en septembre, à la mesure de leurs ambitions.

« Notre volonté serait de monter une franchise et d’ouvrir d’autres salons en France par la suite », projette Ali.

Pour l’instant en tout cas, le salon permet d’en finir avec le casse-tête des rendez-vous chez le coiffeur. N’oublions pas que d’autres salons messins proposent aussi des horaires de fermeture avantageux, souvent le jeudi soir jusque 21h.

Quelques adresses de coiffeurs nocturnes à Metz

Le Loft
Rue Saint-Gengoulf, Metz
Nocturnes les jeudis, vendredis et samedis soirs.
Tél : 03 87 74 13 43.

Les Coiffeurs Créateurs
Rue des Clercs, Metz
Nocturne le jeudi jusque 21h
Tél : 03 87 37 13 13

By Claude Tarantino
Avenue Leclerc de Hautecloque, Metz
Nocturne le jeudi jusque 21h
Tél : 03 87 66 83 08

Françoise Coiffure
Rue Dupont des Loges, Metz
Le vendredi jusque 19h30.
Tél : 03 87 75 05 50

Hair du Temps
Rue Saint-Ladre, Montigny-lès-Metz
Nocturne le jeudi jusque 20h30
Tél : 03 87 63 67 52

Si vous connaissez d’autres coiffeurs proposant des nocturnes à Metz, n’hésitez pas à les communiquer en commentaire.

Fini les difficultés à trouver un créneau pour aller chez le coiffeur à Metz, plusieurs professionnels proposent des horaires tardifs, dont Le Loft, nouveau salon qui organise trois nocturnes par semaine.

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Mais pourquoi ce service rendu n’est-il pas possible 7/7. Surtout en cette période, cela cartonnerait! Par exemple on est mercredi et je cherche un coiffeur. L’après midi je travaillais, le matin occupé par mon fils… Ça aurait été l’idéal ! Mais bon, pas que les serveurs soient trop augmenter…..
    Ceci n’est qu’un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page