Actualité locale & société

La place Saint Jacques fait peau neuve

La première des opérations « Nettoyage de Printemps 2012 » lancées par la Mairie de Metz a eu lieu place Saint Jacques au mois d’avril. Abîmée par le temps, la célèbre place a fait peau neuve. Elle affiche désormais un dallage rénové mais aussi un mobilier urbain rafraichi.

Sébastien Koenig, Adjoint délégué à la Propreté urbaine et Jacques Tron, Adjoint délégué aux Travaux, se sont chargés de présenter aux journalistes les travaux réalisés.

saint jacques
Crédit photo : Tout-Metz

Certaines maisons de la place Saint Jacques étant classées Monuments Historiques, les travaux ont été réalisés avec l’aval d’Isabelle Michard, architecte des bâtiments de France. C’est par exemple elle qui a validé la couleur du dallage.

Le coût de sa rénovation atteignant quelques 111 000 euros, ce même dallage a constitué le point d’orgue de l’opération de nettoyage décidée par la ville.

Mais de nombreux autres éléments ont été rénovés ou remplacés : ainsi les bancs ont été repeints, les balustrades réparées, les grilles d’arbres renouvelées.

La pierre de Jaumont des balustrades resplendit quant à elle à nouveau, débarrassée de la mousse et des graffitis qui s’y étaient installés.

Sébastien Koenig a tenu à souligner la volonté qu’a eu la Mairie de coordonner ses différents services pour cette opération afin de réhabiliter cette place emblématique de la ville.

Et, si sur la place Saint Jacques, les enjeux touristiques et économiques d’un tel nettoyage sont palpables, il a rappelé que la place du marché de Borny a également fait l’objet d’une opération de nettoyage similaire récemment.

C’est donc aussi le cadre de vie des habitants que la Ville de Metz tient à améliorer, y compris dans les quartiers périphériques.

Enfin pour la Place Saint-Jaques, le rôle des cafetiers a été brièvement abordé : c’est en effet à eux qu’il incombe de s’assurer que leurs terrasses sont régulièrement balayées et que les espaces entre leurs tables sont suffisamment larges pour être accessibles à tous, notamment aux personnes à mobilité réduite.

Quoiqu’il en soit, la Place Saint-Jacques est fin prête pour accueillir les estivants.

Travaux réalisés sur la place Saint Jacques

  • Rénovation du dallage central (500 m2) et des aqua-drains
  • Changement de 4 balustres en pierre à l’identique
  • Nettoyage de la Place
  • Remise en peinture des structures de banc
  • Remise en état des entourages d’arbres (grilles d’arbres manquantes remplacées et nettoyage sommaire des grilles en place)
  • Hydro-gommage des rambardes en pierre côté galerie Saint Jacques
  • réhabilitation du mobilier urbain (poubelles etc.)
  • A noter que l’idée d’une collecte de déchets ménagers en point d’apport volontaire (PAV) qui avait été évoquée ces derniers mois a été abandonnée du fait de la présence de transformateurs électriques à l’endroit envisagé. De ce fait, les escaliers d’accès à ces transformateurs ont uniquement été nettoyés.
Crédit-photo : Tout-Metz

A l’approche de l’été, la Place Saint Jacques a été la première à faire peau neuve à l’occasion des opérations « Nettoyage de Printemps 2012 » lancées par la Mairie de Metz.

2 commentaires

  1. Et qui va payer cette facture ? Hein ? C’est nous ! On va encore avoir droit a une augmentation de la taxe d’habitation ! J’en ai franchement marre ! Il y a d’autre urgence quand même !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page