Actualité locale & société

Nouvelle campagne contre l’alcool au volant

La sécurité routière a lancé une nouvelle campagne pour sensibiliser la population aux dangers de l’alcool au volant. Elle comporte un spot télévisé et quatre spots radio.

La nouvelle campagne est diffusée dans les médias depuis quelques jours. Claude Guéant l’a présenté à la presse le 16 décembre 2011, à Troyes. A l’approche des fêtes… et des excès, le gouvernement veut avertir à nouveau les citoyens des risques d’une conduite en état d’ivresse.

Le spot télévisé raconte les derniers instants d’un homme tué par accident de voiture, alors qu’il conduisait en ayant bu préalablement, et que ses amis avaient tenté de le retenir. Les spots diffusés en radio donne quatre conseils pour empêcher nos proches de prendre le volant en état d’ivresse.

Pour écouter les spots radio, cliquez ici.

Pour retrouver les 10 conseils de la sécurité routière pour retenir un ami, cliquez ici.

Rappelons que l’alcool est la première cause d’accidents mortels sur la route. En 2010, 3992 personnes sont mortes à la suite d’un accident routier, un chiffre en baisse de 6,6% par rapport à 2009.

Sur ces 3992 décès, 1150 ont été causés par l’alcool, soit 28,8% des accidents mortels. Si les chiffres ont tendance à baisser d’année en année, ils restent trop importants pour les ignorer.

 

Le gouvernement s’est engagé depuis plusieurs années dans des campagnes de sensibilisation, notamment auprès des jeunes avec le slogan « Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas ». Les jeunes de 18 à 24 ans ont été au nombre de 831 tués en 2010.

La campagne semblant avoir rencontré un grand succès auprès d’eux, le gouvernement a décidé de la relancer en même temps que la nouvelle.

En cette période de fêtes, les précautions de chacun doivent être doublées, pour éviter le drame.

Le gouvernement a présenté sa nouvelle campagne de sensibilisation contre l’alcool au volant, en ce mois de décembre 2011.


Source et image : alcool.securite-routiere.gouv.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page