Economie & emploi

Une FNAC toute belle, toute neuve à Metz (photos)

Les nouveaux locaux de la FNAC de Metz, au sous-sol des Galeries Lafayette, ont été dévoilés lors de l’inauguration du magasin, le jeudi 18 octobre 2012 au soir. Depuis ce matin 19 octobre, le public peut découvrir les nouveaux espaces.

Il y avait foule ce jeudi soir pour enfin découvrir le nouveau magasin de la FNAC, annoncé depuis plusieurs mois. Les employés de l’entreprise n’ont eu que quelques jours pour s’installer et prendre leurs marques au niveau -1 des Galeries Lafayette.

La nouvelle organisation du magasin devrait simplifier la vie autant des vendeurs que des clients. Les différents espaces se retrouvent aujourd’hui sur un seul niveau pour une surface de 2500 m².

Cette disposition a permis à l’enseigne d’intégrer de nouveaux services et de repenser la répartition des produits.
Ainsi, les enfants ont maintenant leur propre espace de 150 m², appelé tout simplement « Kids ». Les jeunes de 0 à 13 ans y trouveront toutes sortes de produits, des livres à la musique avec également des jouets.

Les amateurs de décoration intérieure seront aussi contentés. Il faut dire que les magasins de la sorte au centre-ville se font rares. La FNAC intègre maintenant un espace dédié à cette tendance, appelé « Maisons et Design », de 45 m².

Quand par le passé, le matériel hifi était séparé des autres produits par un étage, aujourd’hui la disposition est organisée par thème. Par exemple, dans le nouvel espace « Musique » de 200 m², les clients trouveront évidemment les disques et vinyles, mais aussi casque audio, chaîne hifi, lecteur mp3 et toute autre accessoire associé.

SFR s’installe également dans la structure avec son propre espace où la société dispose toute son offre de téléphonie. Apple est toujours présent, avec une zone plus adaptée et légèrement plus grande. Elle sera surtout plus visible pour le visiteur.

Enfin, un espace « Services » regroupera en un seul guichet, toutes les prestations de la FNAC. Bien sûr, on retrouve les jeux vidéos, BD, littérature, DVD, matériels informatiques, et tout ce que les messins pouvaient venir chercher auparavant.

[nggallery id=146]

L’innovation au coeur du service client

Ceci est une révolution… aurait dit un certain Steve Jobs. Dans la nouvelle formule de la FNAC, les vendeurs seront plutôt bien équipés. Chacun aura une tablette qui lui permettra d’être mobile et de pouvoir répondre facilement aux clients, sur la disponibilité d’un produit par exemple.

Plus besoin de se déplacer à l’ordinateur qui était auparavant situé en tête d’un espace de vente. Le client pourra d’ailleurs vérifier par lui-même la présence d’un produit en magasin, non pas en fouillant les rayons, mais à l’aide de bornes.

Ces bornes donnent également des informations sur les produits vendus et sur les tarifs. Elles permettent de commander un produit directement, sans attendre qu’un vendeur soit disponible. A l’approche des fêtes, la période la plus faste pour le magasin, ce type de dispositif pourrait être très utile.

Les commandes pourront arriver au magasin de Metz ou à domicile directement, selon le choix du client.

Une fête à la hauteur de l’évènement

Pour marquer l’évènement, de très très nombreux invités étaient présents, emplissant les rayons du nouveau magasin. Des acheteurs dès le premier soir, certains n’ont pas hésité à craquer pour un ou deux produits repérés.

L’invité d’honneur était Véronique Jannot, venue en dédicace mais également pour distiller quelques chansons douces dans cette ambiance bruyante. Le champagne a coulé et les petits fours ont eu un grand succès.

Cette ouverture était l’occasion pour les dirigeants FNAC de rappeler qu’ils étaient présents à Metz depuis 1976, et que le magasin était alors le deuxième à s’installer en province.

Avec les aménagements de la place de la République, ces dernières années, l’idée de changer de décor n’est peut-être pas si mauvaise pour les affaires. D’autant que le Centre Saint-Jacques semble perdre un peu de son intérêt ces derniers temps.

Il va falloir tout de même un temps d’adaptation pour les habitués de la FNAC, pour trouver les produits qu’ils cherchent sans se perdre dans ce grand circuit.

Informations pratiques

Horaires d’ouverture 
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h30
Le samedi de 9h30 à 20h.

FNAC
4, rue Winston Churchill
57000 Metz
Accès par la Galerie souterraine des Galeries Lafayette.

La FNAC de Metz a montré son nouveau visage à une foule d’invités venus inaugurer le magasin, ce jeudi 18 octobre 2012 au soir. Ouverture au public dès ce vendredi 19 octobre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page