Actualité locale & société

Couvre-feu : nouvelles règles, nouveaux horaires, nouvelle attestation

A compter de ce mardi 15 décembre 2020, le confinement laisse place au couvre-feu, comme l’avait annoncé le Premier ministre, Jean Castex, le 10 décembre.

De nouvelles règles sont à appliquer, de nouveaux horaires sont à respecter et une nouvelle attestation est à télécharger.

Photo : Tout-Metz.com

Entre 20h et 6h du matin, les sorties sont proscrites, à l’exception du soir du réveillon de Noël, le 24 décembre.

Une nouvelle attestation couvre-feu pour les déplacements dérogatoires (motif familial impérieux, déplacement professionnel, assistance aux personnes vulnérables, raisons médicales ou pour les besoins des animaux de compagnie) a été mise en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur. Pour y accéder et la télécharger, cliquer ici.

La population peut à nouveau se déplacer en journée sans attestation partout en France.

Les enfants peuvent à nouveau pratiquer une activité sportive en intérieur, hors horaires de couvre-feu.

Les lieux accueillants du public tels que musées, cinémas, restaurants et discothèques ne sont toujours pas autorisés à rouvrir leurs établissements. La situation sera revue au 7 janvier 2021.

Sanctions pour non-respect du couvre-feu

  • Première sanction : une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention)
  • En cas de récidive dans les 15 jours : une amende de 200 euros, majorée à 450 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention)
  • Après 3 infractions en 30 jours : une amende de 3750 euros passible de 6 mois d’emprisonnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page