Culture & spectacles

Danses pour cordes à l’Opéra-Théâtre de Metz

Danses pour Cordes, la rencontre étonnante de la danse contemporaine et de la musique classique à l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole du 30 mars au 1er avril 2012.

L’Orchestre national de Lorraine et le Ballet de l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole se côtoient sous l’égide du chorégraphe Christophe Béranger pour 3 représentations hors du commun.

Crédit photo : Opéra Théâtre de Metz

Originaire de La Rochelle, le danseur classique de formation est engagé par Pierre Lacotte au Ballet National de Nancy et de Lorraine en 1992. Assez rapidement, il s’intéresse à la chorégraphie. Dès 1995, il crée sa première pièce, Seul. En 1997, sa seconde, Pour Eux est inscrite au répertoire du Ballet National de Nancy et de Lorraine.

D’autres pièces suivent et ne laissent pas indifférent, Les pèlerins, commande de Jean-Charles Gil pour Les Jeunes Ballets d’Europe, Mémoire d’Alchimie ou encore Les Orgies de la princesse Orgasmanie.

Aujourd’hui chorégraphe renommé, Christophe Béranger a présenté ses travaux à travers le monde, notamment au Mexique ou dans les ruines du temple d’Angkor Vat au Cambodge.

Répétition de Danses pour Cordes - crédit photo : Opéra de Metz

Pour son passage à l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole, il choisit de mettre en mouvement 3 classiques.

  • L’Apollon Musagète d’Igor Stravinsky, composé à Washington le 27 avril 1928, que le créateur considère comme « une référence au mythe », mais autorise une relecture contemporaine d’Apollon qui interroge sur la place du groupe face à l’individu.
  • L’Adagio pour Cordes de Samuel Barber est la seconde œuvre choisie par Christophe Béranger pour être interprétée par le Ballet de l’opéra de Metz. Les rapports entre l’intime et les illusions, le visuel et le charnel, les partitions classiques et les arts numériques sont décryptés par le chorégraphe par l’intermédiaire des danseurs.
  • La Sérénade pour cordes de Tchaïkovski est la dernière partition retenue. L’occasion pour le maître d’œuvre de révéler avec virtuosité « ce qui se cachait au centre, l’individu dans sa solitude et sa simplicité« .

Informations pratiques

Dates et horaires :

  • Vendredi 30 mars 2012 à 20h
  • Samedi 31 mars 2012 à 20h
  • Dimanche 1 avril 2012 à 15h

Tarifs : à partir de 11 €

Opéra-Théâtre de Metz Métropole
4-5, place de la Comédie
Metz

reservation billet spectacleRéservez vos places à l’opéra théâtre de Metz ici

Retrouvez cet évènement dans l’agenda de Tout-Metz ici.

Danses pour Cordes, la rencontre étonnante de la danse contemporaine et de la musique classique à l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole du 30 mars au 1er avril 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page