Sports & loisirs

Le FC Metz revient d’Ajaccio avec les 3 points de la victoire

Le FC Metz a renoué avec la victoire ce 23 octobre 2015, en allant battre Ajaccio sur son propre terrain avec le plus petit écart de score possible (0-1).

C’est Juan Manuel Falcon qui a inscrit le but de la victoire à la 71ème minute. Il n’avait plus fait trembler de filets adverses depuis septembre 2014 !

Le résumé du match AC Ajaccio / FC Metz du 23 octobre 2015. Source : lfp.fr
Le résumé du match AC Ajaccio / FC Metz du 23 octobre 2015. Source : lfp.fr

Côté match, on aura noté une domination relativement visible des grenats sur les corses. Cette domination n’aura cependant pas été suffisante pour atomiser un club d’Ajaccio classé avant dernier du championnat de Ligue 2.

Le FC Metz reste donc encore trop peu convaincant eu égard à sa place de second du championnat (avant le résultat du match de Dijon ce samedi 24 octobre), et donc à ce stade, éligible à la montée en Ligue 1… un tout autre niveau. Les grenats manquent encore de tranchant, et affichent des épisodes parfois inquiétants de fébrilité.

Ceci étant dit, une victoire reste une victoire, et quoi qu’on en dise, cette position de second est effective. La confiance ne peut que se trouver renforcée après un passage à vide de 5 matchs consécutifs (4 nuls, 1 défaite).

Mine de rien…

On peut lire, notamment sur les réseaux sociaux, des critiques parfois très acerbes au sujet du fond de jeu développé par le FC Metz. Si la base de certaines de ces piques semble fondée, il est aussi important de relativiser.

Beaucoup de supporters messins préféreraient (et c’est logique) voir évoluer une équipe déjà impériale, affichant au-delà d’une place de second, une impressionnante maîtrise du jeu, des joueurs de génie à tous les postes, et un alignement ininterrompu de larges victoires.

Mais l’équipe messine, il faut le rappeler, a été très profondément refondue cet été, tant du point de vue de la liste des joueurs que de sa tactique générale. Et malgré cela, elle a su, y compris grâce à quelques bons coups de sort, rester accrochée au podium, ce qui dénote tout sauf un effondrement.

En ce qui concerne la manière, il reste encore les deux tiers de la saison, et un mercato intermédiaire, pour améliorer les automatismes, densifier les possibilités de choix tactiques, et trouver si nécessaire une ou plusieurs nouvelles pièces maîtresses.

En attendant grâce à ces trois points récupérés à l’extérieur sur Ajaccio, le FC Metz conserve sa place sur le podium, et reste ex-aequo avec l’AS Nancy avec 23 points Seul le goalaverage permet de départager les deux clubs lorrains, les nancéiens disposant sur cette statistique de 4 longueurs d’avance sur les messins.

Pour son prochain match, le FC Metz recevra Paris FC, actuel 15ème du championnat, le vendredi 30 octobre à 20h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page