Sports & loisirs

Nouvelle défaite face à Guingamp : le FC Metz n’y arrive pas – Les notes des joueurs

Le FC Metz recevait l’EA Guingamp ce dimanche 15 février 2015. Un match globalement décevant, qui se solde par une nouvelle défaite du FC Metz (0-2) qui ne trouve plus le chemin des filets, et des joueurs qui peinent à se trouver entre eux pour porter réellement le danger sur le but adverse.

Voici le résumé du match, et les notes des joueurs, en partenariat avec L’Ami Sports.

Le résultat de ce FC Metz / EA Guingamp. Source :lfp.fr
Le résultat de ce FC Metz / EA Guingamp. Source :lfp.fr

Au terme de ce match, le FC Metz conserve sa position de lanterne rouge avec 21 points au classement. Une place que le club conservera s’il continue à jouer de la sorte… avec pour conséquence la descente en Ligue 2.

Les grenats, qui peuvent logiquement souffrir d’un problème de confiance après 13 matchs sans victoire, semblent totalement incapables de tenir une rencontre sereinement : peu d’envie, pas de rage, et un criant manque de cohésion. Tout ceci compose un cocktail qui engendre un jeu brouillon, peu décisif, sans réussite : une spirale infernale dont on se demande bien comment ils vont sortir.

Devant 20.252 spectateurs, les Messins ont donné face à Guingamp un spectacle décevant, bien trop loin du niveau souhaité pour prétendre à défendre le maintien en Ligue 1. Une attitude sur le terrain qui rend bien inutile la récente vidéo publiée par le club avec pour thème « Nous sommes prêts ».

Metz – Guingamp : les notes des joueurs

[note color= »#80ffff »] A chaque match à domicile du Football Club de Metz cette saison, Tout Metz et L’Ami Sports vous proposent une rapide analyse réalisée à chaud.

Au tableau ? Les onze joueurs grenats et leurs remplaçants. Une note sur dix et un commentaire sur le bulletin du match. N’hésitez pas à donner voter avis dans la zone de commentaires au bas de l’article.
[/note]

  • METZ-GUINGAMP : 0-2
  • Buts pour Guingamps : Mandanne (26e), Pied (39e)

Carrasso (5,5)

Le seul messin acclamé à la fin de ce Metz-Guingamp. Pour cause, le portier du FC Metz n’a pas grand chose à se reprocher. Mieux, il a retardé le premier but des Bretons en remportant un duel avec Christophe Mandanne (20e). Sinon, il aurait peut-être pu s’imposer dans sa zone sur la tête plongeante du premier but. Surpris sur la reprise instantanée de Jérémy Pied pour le second.

Métanire (4)

Vraiment pas un match simple pour celui qui avait été élu meilleur joueur messin de l’année 2014. D’abord car ses quelques centres ont brillé par leur imprécision et aussi parce que les choix tactiques d’Albert Cartier l’ont obligé à courir un peu partout en seconde période. Malgré tout, le latéral droit du FC Metz montre toujours un engagement remarquable.

Marchal (5)

Sur le premier but, Sylvain Marchal se fait avoir comme les autres défenseurs messins. Sur le reste du match, il n’a pas vraiment été pris à défaut. Le capitaine messin assure toujours à 35 ans, et il n’est pas spécialement à pointer du doigt. Remplacé par Nsor (59e). Concernant l’attaquant Kwame Nsor, ses carences techniques deviennent vraiment trop criantes au niveau professionnel. Le ballon n’est pas son ami, ses contrôles ratés et sa conduite de balle hésitante le prouvent malheureusement trop souvent.

Palomino (5)

Même constat que pour le capitaine Sylvain Marchal, si ce n’est que l’Argentin a disputé toute la rencontre. Dans un schéma à trois défenseurs en seconde période, il s’est montré serein et très concentré. On peut lui reprocher, comme les autres, de ne pas avoir vu Christophe Mandanne courir vers le premier poteau pour inscrire le premier but de Guingamp. Il aurait néanmoins pu ouvrir le score sur une déviation de Falcón en début de match.

José Luis Palomino (Metz ) et Christophe Mandanne (Guingamp) au sol
José Luis Palomino (Metz ) et Christophe Mandanne (Guingamp) au sol

Bussmann (2)

Sorti à la mi-temps, le latéral gauche du FC Metz a livré une première période catastrophique. En délaissant plusieurs fois son côté gauche pour ne finalement jamais peser sur le plan offensif, il permet à Jérémy Pied de centrer tranquillement sur le premier but. Sur le second, il glisse et permet au même Pied d’armer sa frappe. Certainement la pire prestation de Gaëtan Bussmann depuis ses débuts avec l’effectif professionnel. Remplacé par Sarr (45e).

Sarr (5)

Bouna Sarr obtient la moyenne car, à un moment, il a semblé le seul grenat apte techniquement à déséquilibrer une équipe de première division. Jamais décisif, il gagnerait cependant à simplifier son jeu et à gommer certains dribbles inutiles.

N’Daw (5)

La moyenne. Pourquoi ? Parce qu’on ne peut en attendre beaucoup plus. De l’engagement, des tacles, un travail conséquent à la récupération. Voilà pour les points positifs. Les bémols ? Aucune application dans la relance, une tête encore pas cadrée (71e) et un carton jaune. Comme toujours. N’Daw a fait du N’Daw.

Sassi (6)

S’il faut ressortir un point positif de cette défaite plutôt déprimante, on peut citer le Tunisien. Pour sa première en championnat, le milieu de terrain a fait étalage de son beau bagage technique. Élégant avec le ballon, Ferjani Sassi lève les yeux et distribue le ballon dans le bon tempo. C’est rare en ce moment en Moselle.

Sassi (Metz) a coté de Lionel Mathias (Guingamp)
Ferjani Sassi (Metz) a coté de Lionel Mathias (Guingamp)

Doukouré (5,5)

En voilà un qui pourrait faire du bien au milieu du FC Metz. De retour d’Afrique avec un titre remporté avec la Côte d’Ivoire, Cheick Doukouré se révèle souvent bien placé et très sobre dans la relance. Précieux sans être flamboyant. Remplacé par Krivets (75e). Un Biélorusse qui s’est baladé devant et surtout derrière. Bizarre.

Lejeune (4,5)

Kévin Lejeune s’essouffle en même temps que l’inspiration tactique d’Albert Cartier. Alors que ses percées créaient parfois quelques décalages intéressants lors de la phase aller, l’ancien joueur d’Auxerre ne trouve actuellement plus aucune connexion avec ses attaquants. Reculé à l’arrière lors de la dernière demi-heure, il a plutôt bien assumé ce rôle défensif.

Maïga (4)

Attendu comme le sauveur durant tout le mois de janvier, Modibo Maïga est enfin revenu. Pour quel résultat ? Un match plutôt prometteur à Bastia et puis une prestation irritante ce soir face à Guingamp. Il est vrai jamais servi dans de bonnes conditions, Modibo Maïga irrite par ses positions de hors-jeu trop fréquentes et une attitude toujours désinvolte.

Modibo Maiga (Metz) à la lutte avec Christophe Berbrat (Guingamp)
Modibo Maiga (Metz) à la lutte avec Christophe Berbrat (Guingamp)

Falcón (4,5)

Il court, il court. Et il court. Et des fois, il tombe. Juan Falcón a envie de marquer mais il ne se trouve jamais dans le bon sens. Longtemps réclamé par le public, le Vénézuélien se révèle être un attaquant qui marque très (trop) peu. Il se dépense mais peine sérieusement à se créer de vraies opportunités.

Juan Manuel Falcon (Metz) a la lutte avec le gardien Jonas Lossl (Guingamp)
Juan Manuel Falcon (Metz) a la lutte avec le gardien Jonas Lossl (Guingamp)

Voilà pour les notes.

A 13 rencontres de la fin de la saison, les messins devront compter sur une véritable prise de conscience pour espérer le maintien en Ligue 1, et probablement aussi sur des contre-performance à répétition des autres équipes de bas de tableau. En bref, les Messins n’ont plus tout à fait leur destin entre leurs mains.

Pour son prochain match , le dimanche 22 février 2015 à 17h, le FC Metz se déplacera à Reims.


ami-sportsNotes et commentaires : une réalisation en partenariat avec l’Ami Sport (à retrouver sur la page facebook du mensuel)

Supplément mensuel de L’Ami Hebdo, L’Ami Sports traite chaque mois d’une problématique liée au monde sportif. Il est téléchargeable au numéro ici sur tablettes Androïd et là sur Apple, il est également disponible en abonnement papier. Pour s’abonner à L’Ami Sports : cliquez ici.

 

Ville(s) / territoire(s) :

Un commentaire

  1. mais ou est l équipe qui gagne ,cette équipe de jeune au fc metz sont des chèvres , il perde supprime les prime il jour on mieux , je suis messin vue l équipe de merde je doit supporter l équipe de lyon vive ol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page