Actualité locale & société

A l’intérieur du nouveau centre des congrès de Metz (gare) : reportage photo

Il est en chantier à l’arrière de la gare SNCF de Metz depuis début 2016, et sa construction a fait l’objet de moult échanges, parfois musclés, entre les « pour » et les « contre ». En ce mois de mars 2018, les travaux du nouveau centre des congrès Robert Schuman de Metz arrivent tout doucement à leur terme, mais le bâtiment est quasiment terminé et sa livraison se prépare.

Des dizaines de milliers de véhicules, de vélos et de piétons longent ses façades tous les jours. Mais globalement, ils et/ou elles sont assez peu à avoir déjà pu arpenter les espaces du bâtiment dont l’inauguration est prévue pour le mois de septembre (cf. en bas d’article).

Entrez avec nous, voici une rapide visite en photos.

Voici l’arrière du centre des congrès de Metz, du côté des voies de la gare SNCF, conçu par le cabinet d’architecte Wilmotte & Associés. Les pierres de parement de type jaumont sont en train d’être posées selon un maillage complexe.
Voici une vue que tous les visiteurs du centre des congrès ne verront pas forcément : celle prise depuis l’intérieur du rez-de-parvis, avec le siège de la Caisse d’Epargne à droite et le Centre Pompidou Metz au centre. Cet espace, situé partiellement sous le grand auditorium offre un espace réceptif pour 100 à 200 personnes.
Panorama de l’entrée du nouveau centre des congrès de Metz, encore en travaux. Au centre, le hall d’accueil d’une surface de 490m². Sur la gauche, les vestiaires et une bagagerie.
Vous êtes dans le hall d’entrée, face à vous les portes d’accès à l’espace d’exposition du rez-de-chaussée. Les portes anti-feu peuvent être entièrement pilotées électroniquement.
L’intérieur du hall 1 au rez-de-chaussée du nouveau centre des congrès, à quelques semaines de la livraison du bâtiment (mars 2018). Surface brute : 1278m²
Le hall du rez-de-chaussée du centre des congrès. Au fond, derrière les portes : le hall d’accueil et l’entrée principale.
A gauche, le couloir de dégagement qui longe le bâtiment au rez-de-chaussée coté rue aux arènes (parvis Pompidou) et mène aux ascenseurs. A droite les deux immenses escalators menant au 1er étage, au grand hall et à l’auditorium, à partir du hall d’accueil.
En hait des escalators, voici la coursive du 1er étage du centre des congrès de Metz gare, et sa vue en pointillés sur Pompidou Metz. Sur la partie gauche à laquelle cet espace donne accès, se trouve le grand hall de plus de 2000m².
L’intérieur du hall 2.1, au 1er étage du nouveau centre des congrès (ici en configuration séparée en deux espaces par un rideau amovible), à quelques semaines de la livraison du bâtiment (mars 2018). Surface brute : 1320m² sur cette partie, 2160m² en tout.
L’intérieur du hall, 2.2 au 1er étage du nouveau centre des congrès (la 2ème partie, avec le point de vue direct sur le centre Pompidou Metz). Surface brute de cette partie : 840m², assemblés les deux parties forment une surface brute de 2160m².
Au second étage se niche un balcon offrant une vue imprenable sur le Centre Pompidou Metz. Cette photo (prise en juin 2017 : Muse est encore en travaux) illustre également la vue offerte par la baie vitrée du grand hall au 1er étage.
Nous sommes au 2ème étage du centre des congrès Robert Schuman de Metz, sur la droite l’une des entrées vers les 14 salles de réunion / conférence, dont certaines peuvent être modulées par deux, et d’autres divisées en deux.
Au même étage que la photo précédente, mais dans l’autre sens, avec l’arrivée des escalators qui donnent accès aux différentes salles allant de 25 à 400 places. A droite, les fenêtres façon meurtrière donnant sur le Centre Pompidou.
La grand auditorium vu depuis la scène, d’une capacité de 1214 places en configuration complète (incluant le balcon du haut). Les sièges des premiers rangs recouverts par des plastiques de protection peuvent être ôtés et ce nouvel espace recouvert d’une avancée de scène (appelé proscenium), ce qui permet d’augmenter la surface de la scène.
La scène du grand auditorium du centre des congrès de Metz et une partie des places assises. L’ouverture de la scène est de 20m, sa profondeur de 18,65m et la hauteur « exploitable » de 10m.
Panorama du grand auditorium du centre des congrès de Metz (gare SNCF). Selon la configuration choisie, la salle peut accueillir 648, 822 ou 1214 places. Sous le balcon face à nous, se trouvent les cabines de traduction.
La vue plongeante et saisissante sur la scène depuis les places les plus hautes du balcon de l’auditorium. Sujets au vertige, s’abstenir. Sur la gauche de la scène, on aperçoit le dégagement présent des deux côtés de la scène, et permettant (grâce aux rideaux) de stocker du matériel ou d’accéder aux loges.
Vous voici perché à une bonne quinzaine de mètres de haut, dans la coursive technique qui surplombe le grand auditorium. En haut de l’image, on aperçoit le dessus des conques, dont la fonction est d’assurer une bonne acoustique à la salle. Un acousticien a veillé à assurer une bonne propagation des ondes sonores.
La partie basse du grand auditorium prise depuis la coursive technique. Au centre, sur la scène, Jean-Luc Bohl en visite sur le chantier. Le président de Metz Métropole suit discrètement et régulièrement l’avancée des travaux.
Vu depuis l’une des fenêtres meurtrière du 1er étage du centre des congrès du secteur gare, le Centre Pompidou Metz se dresse au bas du parvis des droits de l’Homme.
Le plan des 3 niveaux principaux du centre des congrès de Metz gare. Source : Metz Congrès. Le bâtiment annonce 6 400m² d’espaces ainsi exploitables pour les événements, sur une surface totale de 15 300m².

Le bâtiment sera livré à son exploitant (GL Events) courant avril 2018. Pendant 25 jours, ce dernier effectuera alors un tour complet et très détaillé des moindres recoins, afin de lister les éventuelles réserves et les demandes de retouches. Le bâtiment compte plusieurs dizaines de milliers de m² de surfaces à inspecter. A titre d’exemple, un espace sanitaires d’une dizaine de mètres carrés peut prendre jusqu’à 1h de contrôle…

Le 1er événement grand public organisé au Centre des congrès de Metz est une compétition européenne de jeux vidéos : l’ESWC, on y attend près de 10.000 personnes.

Quant au 1er événement professionnel, il s’agit de la 6ème édition de #GEN, le rendez-vous business et numérique de l’association Grand Est Numérique, qui accueillera 3.000 visiteurs de France et d’Europe, et inaugurera les différents espaces de conférence, grand auditorium compris.

Nous remercions Metz Expo, Metz Congrès, Inspire Metz et Eiffage d’avoir permis la réalisation de ce reportage photo du centre des congrès Robert Schuman de Metz, ainsi que les personnels (et notamment Régis, Philippe et Coralie) qui nous ont accompagné et informé au cours de cette visite.

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page