Culture & spectacles

Metz : rock, blues et reggae à la Chaouée

La première demi-finales du Tremplin Soundrise 2016, organisé par le Bureau des Arts de Supélec, s’est jouée mercredi 9 mars 2016 au bar la Chaouée de Metz. Au programme, quatre groupes étudiants de la Région, aux styles musicaux bien différents.

tremplin-soundrise-metz

Ils avaient 45 minutes pour convaincre le jury. Eux, ce sont les quatre premiers demi-finalistes du tremplin Soundrise 2016. Pour cette première soirée placée sous le signe du rock, le caveau de la Chaouée, plus proche du souterrain que de la salle de concert, était noir de monde.

20h30. Le premier groupe à se lancer est Schlags Records. Un nom plutôt étrange, que les musiciens ont bien du mal à expliquer aux deux présentateurs de la soirée. Mais l’essentiel n’est pas là.

Car lorsque les sonorités reggae du premier titre résonnent dans la salle, ce détail est vite oublié. Le son proposé révèle ensuite des influences 60’s – 70’s, plus proches du blues que du rock. Cette alternance de genre, il en sera question tout au long du set des Messins.

21h20. Autre style musical, les Mussipontains de The Nucleons Project propose un son rock, proche du hard. Sur scène, Quentin, Claire, Maxime, Victor et Amaury donnent tout, n’hésitant pas à haranguer et jouer avec le public.

DSC02252

Est-ce que ça va la Chaouée ? Est-ce que vous aimez bouger ?

lance la chanteuse et unique membre féminine du groupe.

Visiblement conquis, les spectateurs applaudissent à tout rompre, faisant résonner le caveau. Et alors qu’arrive le dernier morceau, surprise ! Le blues et le ska remplacent le rock ! Une pirouette artistique qui pourrait compter auprès du jury.

22h00. Place maintenant aux Nancéiens de Dazed. Un nom très métal, qui cache en réalité un style bien connu des amateurs de rock. Muse, Radiohead ou encore Audioslave, les influences sonnent ici comme une évidence. Moins remuants que la formation précédente, les Meurthe-et-mosellans font déjà preuve d’une belle technique pour leur âge.

22h45. Après une dernière pause bière bien méritée (et avec modération bien sûr !), tout le monde se remet en place pour le dernier groupe de la soirée. A l’image de formation comme les White Stripes, dont ils sont assurément fans, les membres du groupe… ne sont que deux ! Et deux frères qui plus est !

DSC02264

Est-ce que vous allez être Sauvages ce soir ?

lance le guitariste à l’assistance.

Malgré les quelques imperfections, propres à tout groupe débutant, la performance du duo produit son effet. Pendant que la batterie d’Anatole donne le rythme, enjoué et rapide, Corentin, à la guitare, envoie des riffs à faire chavirer le public.

23h15.  Les quatre groupes ayant livré leur prestation, vient le moment tant attendu (mais aussi redouté) par les stars du soir : le verdict du jury.

Et les grands gagnants de cette première demi-finales sont… The Nucleons Project et Dazed ! Ces derniers gagnent le droit de se produire aux Trinitaires jeudi 12 mai, à l’occasion de la grande finale.

En attendant, le deuxième round aura lieu mercredi 16 mars 2016 à partir de 20h30, toujours au bar la Chaouée.

Informations pratiques

Lieu
La Chaouée
1, rue du Champé
57000 Metz

Dates et horaires
Mercredi 16 mars à partir de 20h

Entrée gratuite

Retrouvez cet événement dans l’agenda de Tout-Metz ici.

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page