Actualité locale & société

Montigny-lès-Metz : la salle Europa en travaux pendant 18 mois (photo)

La salle Europa de Montigny-lès-Metz, inaugurée en 1966, sera en travaux pendant 18 mois pour sa rénovation.

Celle-ci fermera ses portes début mars 2017 pour faire peau neuve et accueillir à nouveau le grand public dès le printemps 2018.

Crédit photo : François Henrion – Architecte

La salle de spectacles Europa de Montigny-lès-Metz s’apprête à fermer ses portes pour une durée de 18 mois afin de moderniser les lieux mais surtout dans le but d’une remise aux normes complète pour la rendre accessible à tous et moins énergivore.

Ainsi, une démolition de la scène est prévue pour gagner 170m2 et un gros travail sera fait sur l’acoustique de la salle Robert Schuman. Les grandes baies vitrées seront toutes conservées et rénovées, tout comme les sols.

Nouvelle entrée en rez-de-jardin, ligne de guidage pour les personnes malvoyantes et matériel sophistiqué pour les personnes malentendantes, tout est revu pour un meilleur confort visuel et d’accès notamment pour les personnes à mobilité réduite.

Le Château de Courcelles sera relié à la Salle Europa par un parvis identique avec un béton non glissant pour les aménagements extérieurs. Et afin d’abriter des ascenseurs qui permettront de desservir tous les étages, les loges et les locaux techniques, une extension de 450m2 est prévue.

Pour ce chantier, la municipalité a pensé « développement durable et économie d’énergie ». La gestion de l’eau se fera grâce à des appareils économes et l’isolation de l’extérieur du bâtiment sera refaite.

Le nouveau système de chauffage sera en capacité de capter 85% des calories du bâtiment pour les retraiter et le système d’éclairage sera gradué.

Question stationnement, le parking « sauvage » actuel n’existera plus ou presque. De 70 places, celui-ci passera à 30 places.

Calendrier des travaux

  • 3 mars : fermeture de la salle Europa
  • Mars à mai : phase de préparation
  • Avril : dépose de la toiture existante
  • Mai à juillet : pose de la nouvelle toiture en zinc
  • Mai à septembre : réalisation de l’extension
  • Septembre à mars 2018 : réalisation des intérieurs
  • Printemps 2018 : réception programmée des travaux

Montant total de la facture : 3,6 millions d’€ HT.

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page