Actualité locale & société

La Chapelle des Petits Carmes de Metz devient l’entrée du Musée de la Cour d’Or

Les travaux de la nouvelle entrée du Musée de la Cour d’Or à Metz ont débuté.

Ces changements d’envergure vont permettre au public d’accéder plus facilement au lieu entièrement relooké, de donner toujours plus de visibilité au patrimoine messin avec une vue en transparence depuis la Place d’Armes.

L’entrée principale se fera, d’ici fin 2017, par l’ancienne Chapelle des Petits-Carmes entièrement rénovée. En attendant, le Musée reste ouvert au public avec une entrée temporaire rue du Haut Poirier.

musee-cour-dor-travaux-2016

Après les fouilles de début 2016, les travaux de la Chapelle des Petits-Carmes reprennent ce mois-ci. Des aménagements qui symbolisent une première étape pour que les messins et les visiteurs s’approprient d’avantage le lieu.

Pour le directeur du Musée de la Cour d’Or, Philippe Brunella, cette nouvelle entrée permettra de voir la ville depuis le musée et inversement de voir le musée depuis la ville.

La Chapelle, rez-de-chaussée haut et rez-de-chaussée bas sera en accès gratuit pour pouvoir aussi profiter des lieux le temps d’un café ou d’un coup d’oeil aux collections.

Philippe Brunella explique les enjeux de ces travaux au micro de Tout-Metz.

Des travaux délicats pour le berceau de la ville de Metz

Phase 1 : préparer la Chapelle en vue des travaux

La Chapelle datant de 1970 a d’abord été dépouillée de ses boiseries héritées du temps où elle servait de bibliothèque en 1807. Les livres avaient déjà été remis à la Bibliothèque du Pontiffroy depuis 1977. Ces éléments boisés seront réutilisés pour la nouvelle entrée.

A suivi la démolition du plancher haut et des éléments structurants pour laisser une coquille vide facile d’accès pour les machines.

Phase 2 : des fouilles archéologiques début 2016

Le Musée avait entamé les fouilles de la Chapelle des Petits Carmes début 2016 qui avaient permis de mettre à jour de nombreux vestiges gaulois, romains et médiévaux (pour relire notre article cliquer ici).

L’implantation du Musée de la Cour d’Or sur la Colline Ste Croix est en effet un espace archéologique riche où les premières traces d’habitation ont été découvertes. C’est l’endroit où la ville de Metz est née.

Phase 3 : lancement des travaux en décembre 2016

Les travaux pour aménager une nouvelle porte d’entrée ont commencé et dureront jusque fin 2017. L’entrée principale se fera ensuite via la Chapelle au même niveau que la rue et non plus par des marches à gravir comme c’était le cas auparavant.

Ce chantier fait appel à différentes entreprises locales (BSSI Conseils – Maxéville, BW Qualité Argancy, Hugon Métal Design Metz Vallières) pour divers corps de métier.

Le projet du Cabinet Explorations Architecture (Paris), spécialiste des projets liés au patrimoine, a été retenu par concours sur esquisse. Maître d’oeuvre des travaux avec plusieurs autres partenaires, son porte parole Quentin Berton explique les étapes au micro de Tout-Metz.

travaux-chapelle-musee-au-14-12-16
L’intérieur de la Chapelle des Petits Carmes de Metz pendant les travaux au 14 décembre 2016.

Accessibilité et modernité

Le projet retenu a pour ambition de « faire entrer le musée dans la ville et la ville dans le musée ».

Pour se faire, l’entrée se fera au niveau de la rue dans ce qui est le rez-de-chaussée bas de la chapelle, pour plus d’accessibilité. Celle-ci contiendra différents écrans pour informer sur les programmations en cours.

Un escalier monumental central au niveau de la coupole de la chapelle et des ascenseurs permettront d’accéder de ce sas d’entrée jusqu’au niveau des guichets dans le rez-de-chaussée haut. Cette partie de la Chapelle sera décorée avec les anciennes boiseries de la bibliothèque et un lustre central.

De gauche à droite : La vue extérieure de la nouvelle entrée - Le lustre intégré dans la coupole de la Chapelle - Vue 3D du re-de-chaussée haut avec les boiseries - Vue 3D du rez de chaussée bas en accès rue avec les écrans diffusant les informations sur la programmation.
Crédit Metz Métropole-De gauche à droite : La vue extérieure de la nouvelle entrée – Le lustre intégré dans la coupole de la Chapelle – Vue 3D du rez-de-chaussée haut avec les boiseries – Vue 3D du rez-de-chaussée bas en accès rue avec les écrans diffusant les informations sur la programmation.

Un projet ouvert au mécénat public

Le projet a nécessité un financement de 2 millions d’euros HT de différents partenaires publics (Etats, Metz Métropole, etc), privés (entreprises) mais aussi de la part de particuliers.

Le Musée avait en effet lancé une campagne de financement participatif via la Fondation du Patrimoine qui est ouverte jusqu’au 14 septembre 2017. A ce jour 28 700€ ont ainsi été rassemblés, la marque d’une implication des habitants pour ce Musée, vestige historique et lieu de conservation du patrimoine.

Informations pratiques

Musée de La Cour d’Or de Metz Métropole
2 rue du Haut Poirier
57000 Metz
Tél : 03 87 20 13 20
Le Musée de La Cour d’Or de Metz Métropole est ouvert tous les jours de 9h à 12h30
et de 13h45 à 17h, sauf le mardi.

La Chapelle des Petits Carmes de Metz se transforme pour devenir l’entrée du Musée de la Cour d’Or.

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page