Culture & spectacles

Tournée des jeunes talents en Moselle 2016

La tournée Jeunes Talents 2016 sera lancée le vendredi 6 mai à Metz. Organisée par le Conseil Départemental, elle parcourra pour un mois les villes de Moselle pour aller à la rencontre de tous les publics, et mettra sur scène des artistes nés en Moselle.

Le premier objectif de l’opération est d’offrir des scènes aux jeunes artistes mosellans, pour faire découvrir aux habitants du département des artistes locaux qui excellent dans leur domaine artistique, ces derniers profitant au passage d’un accès à des premières parties d’artistes confirmés, ce qui permet de les  soutenir et de les propulser dans leur carrière.

Le second est de permettre à ces artistes de transmettre leur passion aux autres, y compris et même surtout aux plus jeunes, et leur donner envie de s’y mettre également pour que, demain, le vivier d’artistes d’excellence soit toujours bouillonnant.

De Metz à Sarreguemines, de Dieuze à Thionville ou encore de Maizières-les-Metz à Moussey, la tournée des jeunes talents a inscrit 6 dates à son agenda (voir programme plus bas).

Côté style musical, les choix ont été portés plutôt sur le classique.

affiche-a5-jeunes-tealents-

Fers de lance musicaux de l’opération séduction, quatre jeunes artistes « plus qu’en herbe », parmi lesquels Jonathan Fournel au piano, Mary Kathill et Sefora Bouanani au chant, et Chloé Kiffer, la violoniste se produiront, appuyés par des professionnels confirmés et reconnus tels que Didier Lockwood, Ruiqi Fang, et même l’Orchestre National de Lorraine pour la première date.

L’initiative s’est construite sur le succès de la scène ouverte intitulée « Moselle incroyables talents », qui avait été organisée dans le cadre du festival Cabanes 2015.

[note color= »#ffcc00″]

Irruption économique dans la culture

La stratégie de développement économique de la Moselle a fait une irruption en filigrane lors de la présentation de cette tournée des jeunes talents. Une apparition inattendue, mais pas illogique.

En effet, Jean François, vice-président du Conseil Départemental de la Moselle, a rapidement évoqué le rattachement indirect de la tournée à une autre initiative : celle de la stratégie d’attractivité de la Moselle lancée le par le président Patrick Weiten le 27 avril 2016.

Le département semble ainsi vouloir faire feu de tout bois pour faire exister et rayonner la Moselle.

[/note]

La valorisation des talents permet donc de rendre concret auprès du public, une réussite qui ne se formalise pas que derrière un écran de télévision, dans des événements essentiellement parisiens, de donner du corps à la possibilité d’y arriver.

En vivre, ou pas

De leur côté, les artistes, qui sont soutenus (entre autres) par le Conseil Départemental du point de vue financier et logistique, reconnaissent bien naturellement les effets positifs que peuvent apporter des scènes et des premières parties.

Si Chloé Kiffer est déjà une professionnelle confirmée qui vit de sa maîtrise du violon à New York, Sefora Bouanani et Mary Kathill cherchent encore la voie pour en faire leur métier. La première fait du chant et du violon, elle a suivi les cours du conservatoire. La seconde est autodidacte et ne manquera aucune occasion de capitaliser sur sa voix et son toucher de guitare.

Les trois reconnaissent que c’est le travail, mais aussi les rencontres qui constituent les tremplins principaux vers un métier où il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus. Mais elles savent et prouvent que seuls ceux qui auront essayé arriveront à leurs fins.

Nos pépites précisent que leur propre motivation vient en partie d’autres artistes auxquels ils se sont identifiés, qu’ils ont admiré. Faire partie d’une tournée qui vise à créer des vocations est une forme de reconnaissance, mais aussi un moyen de donner à d’autres ce qu’il leur a été transmis.

Programme de la tournée Jeunes Talents 2016

Les concerts sont payants, les tarifs s’étalent entre 5 et 12€ selon la date.

  • Vendredi 6 Mai à 20H – Grande salle de l’Arsenal à METZ

Orchestre national de Lorraine Jean-François Verdier, direction Chloé Kiffer, violon Jonathan Fournel, piano Renseignements Arsenal : 03 87 74 16 16

  • Vendredi 20 Mai à 20H30 – Salle de la délivrance à DIEUZE

Didier Lockwood, violon Chloé Kiffer, violon Ruiqi Fang, piano

Renseignements Office de Tourisme de Dieuze : 03 87 86 06 07

  • Samedi 21 Mai à 20H30 – Hôtel de ville de SARREGUEMINES

Didier Lockwood, violon Chloé Kiffer, violon Ruiqi Fang, piano

Renseignements Service culturel : 03 87 98 80 81

  • Dimanche 22 Mai à 17H – Le TRAM de MAIZIÈRES-LÈS-METZ

Didier Lockwood, violon Chloé Kiffer, violon Ruiqi Fang, piano

Renseignements Le Tram : 03 87 50 51 52

  • Mardi 24 Mai à 20H – Salle Adagio à THIONVILLE

Chloé Kiffer, violon Ruiqi Fang, piano

Renseignements Salle Adagio : 03 82 88 26 86

  • Samedi 4 Juin 2016 – BATAVILLE (MOUSSEY) BATA-MANIA / Plein-air

Une journée de concerts en plein air dans l’ancien complexe industriel de style Bauhaus. Inscription à la scène ouverte / renseignements et réservation concert : [email protected] / 06 37 31 54 54.

– Scène ouverte  14h > 18h

Organisée par la «  La Fabrique Autonome des Acteurs  » Musicien seul ou en groupe, la Fabrique vous invite à proposer une forme courte (entre 5 et 20 min) sur une scène extérieure montée pour l’occasion à Bataville. Venez jouer en première partie d’Emily Loizeau ! Inscription gratuite dans la limite des places disponibles

– Concert d’Emily Loizeau à 19h30

Les deux chanteuses mosellanes, Mary Kathill et Sefora Bouanani se produiront en 1re partie d’Emily Loizeau qui clôturera la scène ouverte par un concert avec ses 5 musiciens.

Retrouvez tous les détails de ces événements, et d’autres encore, dans l’agenda de Tout-Metz ici.

[note color= »#ffcc00″]Si, vous aussi, vous souhaitez nous faire part d’un événement en Lorraine, n’hésitez pas à nous envoyer vos informations par email à l’adresse suivante : [email protected][/note]
Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page