Culture & spectacles

Gastronomie et culture : Metz à l’heure allemande

Alors que le 18ème conseil des ministres franco-allemand doit se tenir à Metz jeudi 7 avril 2016, la municipalité a souhaité marquer le coup en lançant l’événement « Metz est wunderbar* ». Du 1er au 8 avril, l’amitié franco-allemande, sous toutes ses facettes, est ainsi célébrée.

Metz est wunderbar

Le conseil des ministres franco-allemand est une opportunité exceptionnelle pour la Ville de Metz, où une véritable énergie franco-allemande est en oeuvre, et ce dans beaucoup de domaines

, telles étaient les paroles du maire de Metz Dominique Gros, en introduction de la présentation de « Metz est wunderbar ».

Une manifestation consacrée à la coopération franco-allemande, au cours de laquelle de nombreux événements, et ce dans tous les domaines, se tiennent durant une semaine. Patrimoine, gastronomie, commerce, sport ou encore culture sont ainsi mis à l’honneur.

Issus de ces différents milieux, un certain nombre d’acteurs culturels sont venues présenter devant la presse les différents temps forts qui jalonneront cette semaine, en marge du conseil franco-allemand.

Temps forts de la semaine franco-allemande Metz est wunderbar

.

Culture

  • Visites guidées bilingues : du vendredi 1er avril au dimanche 10 avril de 15h à 16h30.
    Un thème différent sera abordé chaque jour. Cathédrale, Grande Guerre, quartier impérial ou encore Porte des Allemands seront notamment au programme. Les visites sont gratuites, sur réservation préalable au 03 87 39 00 00.
  • Visites guidées bilingues de l’exposition « L’Odyssée de l’errance » : samedi 2 avril de 14h à 17h.
    Olivier Jobard et Claire Billet présenteront leur travail à l’Arsenal. Embarqué sur de véritables radeaux de la Méduse, le photojournaliste Olivier Jobard a capturé toute la détresse de ces hommes, femmes et enfants, candidats à l’exil.
    Des visites partiront toutes les heures entre 14h et 16h. Accès libre dans la limite des places disponibles.
  • Concert « Metz est wunderBAM » : jeudi 7 avril de 19h30 à minuit.
    Pendant toute une soirée, la musique franco-allemande sera à l’honneur. Du jazz subtil et puissant de Guillaume Perret à la musique électro des Allemands de Funkstörung, en passant par le trip-hop messin de Cascadeur, il y en aura pour tous les goûts. Tout au long de la soirée, le collectif local Mara Moja offrira au public une plongée dans le monde du clubbing allemand.
    Accès libre, dans la limite des places disponibles. Invitations à retirer à partir du 21 mars à la BAM, aux Trinitaires ou à l’Arsenal.

Patrimoine

  • Conférence « Candidature UNESCO – Metz Royale et Impériale » : mardi 5 avril à partir de 18h30 à l’Arsenal (sous réserve de changements). Marquée par de multiples influences et riche de son Histoire, la Ville de Metz a décidé de présenter sa candidature pour entrer au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Le dossier sera présenté au public en compagnie des acteurs du projet.
    Accès libre dans la limite des places disponibles.

Gastronomie

  • Animations gourmandes : mercredi 6 avril de 15h à 21h dans la cour du marché couvert.
    40 exposants franco-allemands présenteront leurs produits, issus du terroir des deux territoires, et iront à la rencontre du public. L’ensemble transfrontalier Jazzick assurera l’animation musicale. Accès libre.

Sport

  • Match international de tennis de table : vendredi 8 avril à partir de 20h au complexe Saint-Symphorien.
    Le club féminin Metz Tennis de Table affrontera celui de Cologne, actuellement en deuxième division allemande. Entrée libre.
  • Rencontre transfrontalière de handball : mercredi 6 avril de 14h à 18h au gymnase Malraux.
    En préfiguration du Mondial de handball 2017, les jeunes de l’école des sports de Metz rencontreront les Allemands de Trèves pour une rencontre amicale.
    Accès libre dans la limite des places disponibles.

*merveilleuse

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page