Actualité locale & société

Risques de grippe aviaire : 257 communes concernées en Moselle

Suite aux risques élevés de grippe aviaire dans plusieurs pays Européens dont la France, les mesures de biosécurité ont été renforcées.

Dans le département de la Moselle, 257 communes sont concernées car celles-ci sont situées en zones humides.

Agrimax9

A la suite de la découverte de nouveaux cas d’influenza aviaire (grippe aviaire) hautement pathogène H5N8 dans plusieurs pays d’Europe*, le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt a publié le 17 novembre 2016 un arrêté qui relève le niveau de risque à « modéré » pour l’ensemble du territoire métropolitain, et au niveau « élevé » pour certaines zones à risque particulier, notamment les zones humides, qui concentrent la faune sauvage et constituent des arrêts sur la route des oiseaux migrateurs.

Cette élévation des niveaux de risque conduit à mettre en place sur l’ensemble du territoire des mesures de biosécurité renforcées permettant d’empêcher tout contact avec les oiseaux sauvages, et s’appliquent dans les zones où le niveau de risque est élevé :

  • à tous les élevages de volailles non commerciaux (basses cours) ;
  • aux élevages commerciaux de volailles, sauf dérogation telle que précisée dans l’arrêté.

En Moselle, 257 communes situées en zones humides sont concernées. Un courrier a été adressé par la préfecture à l’attention des maires afin d’informer les détenteurs d’élevages de volailles non-commerciaux des mesures à mettre en œuvre dans ces élevages.

Ces derniers ont pour consigne de confiner leurs volailles ou de mettre en place des filets de protections sur les basses-cours, et d’exercer une surveillance quotidienne des animaux.

Concernant le relèvement du niveau de risque pour l’Influenza aviaire, les services vétérinaires ont :

  • pris contact avec tous les organisateurs de rassemblement d’oiseaux prévus dans les semaines à venir afin de leur faire modifier la date de leur organisation ;
  • réaliser un recensement individuel de tous les élevages professionnels concernés dans les communes à risque particulier ;
  • élaborer un courrier spécifique a l’attention de ces éleveurs.
[note color= »#ffcc00″]Pour consulter la liste des communes à risque de grippe aviaire en Moselle cliquez ici.

Pour consulter le document recensant les mesures de sécurité à appliquer par les détenteurs d’élevages de volailles cliquez ici.
[/note]

* Allemagne, Autriche, Croatie, Danemark, Hongrie, Pays-Bas, Pologne, Suisse


Source : Préfecture de la Moselle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page