Actualité locale & société

Solidarité : un restaurateur à Metz offre des repas aux personnes âgées

Le restaurant italien « Alfano Giovanni » à Metz a invité 35 personnes âgées à déjeuner ce lundi 12 décembre 2016.

Un repas chaleureux à l’approche des fêtes qui s’est organisé dans un pur et simple élan de générosité.

Laura et son père Claude Alfano avec Giovanni Alfano le père de Claude venu assister à ce repas solidaire.
Laura et son père Claude Alfano avec Giovanni Alfano le père de Claude venu assister à ce repas solidaire.

Partager son amour de la cuisine avec les autres, plus qu’une devise de famille chez les Alfano.

Depuis toujours, Claude, dirigeant du restaurant Alfano Giovanni à Metz, offre plusieurs repas par an à différents publics. Parfois des enfants, à l’occasion de son anniversaire ou comme aujourd’hui, 12 décembre, avec des personnes âgées.

Pour ce repas de Noël avant l’heure offert avec plaisir et générosité, 35 personnes de 3 EHPAD du groupe SOS Seniors sont attendues : Les Pins de Rémilly, Les Acacias de Delme et Les Châtaigniers d’Hagondange.

Au menu : toasts au saumon, quiche lorraine, médaillon de volaille farcis à la ricotta et aux épinards, accordéoniste pour animer le repas et distribution de boîtes de chocolats pour tout le monde.

Pour Claude, cette opération n’est ni la première ni la dernière. Avec sa fille qui prend bientôt la relève, il assure que cette tradition familiale de partage se poursuivra.

Monsieur Alfano, c’est une opération un peu particulière aujourd’hui dans votre restaurant de Metz, vous allez offrir un repas à 35 personnes âgées. Pourquoi cette opération ?

J’en avais envie depuis longtemps, je le fais assez souvent, tous les ans et cette année je voulais le faire avec des personnes âgées, retraités. C’est aussi un hommage à ma maman décédée il y a un an… comme elle aimait ça, j’ai voulu offrir un repas à ces personnes.

Cela veut dire que ce n’est pas la première fois que vous faites un repas de Noël comme celui-ci ?

« J’ai eu plusieurs affaires où j’offrais à manger aux personnes démunies et aux orphelins. Avec SOS Sénior c’est la première fois, avant je travaillais avec l’hospice Saint Nicolas quand j’avais ma première affaire, le Visconti en 86. »

On le voit, les tables sont joliment décorées c’est vraiment l’esprit de Noël un petit peu en avance, c’est une passion de partager la cuisine ? D’avoir un moment de chaleur humaine ?

« Oui c’est un peu leur Noël à eux, changement de décor pour eux, une avant première pour eux…pour moi aussi ça me fait plaisir de les avoir, on va partager un petit moment de fête ».

C’est une opération que vous aller renouveler pour ce restaurant au cours de l’année ou plus tard ?

« En cours d’année on le refera pour l’anniversaire du décès de ma maman et d’autres opérations tous les ans de bénévolat comme ça quelque soit l’organisme. Aujourd’hui c’est SOS Senior parce qu’ils viennent souvent manger chez moi et j’en ai parlé comme ça.

Demain ce sera peut être un autre groupe. Je suis ouvert à d’autres maisons de retraites sans problème, pour faire plaisir. »

Ecouter l’interview complète de Claude Alfano.

Les invités du restaurant Alfonso Giovanni.
Les invités du restaurant Alfonso Giovanni.

Informations pratiques

Restaurant Alfano Giovanni
18 Bis Rue de l’Abreuvoir
57000 Metz
Téléphone : 03 87 66 52 76

Ville(s) / territoire(s) :

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page