Politique & social

Région Grand Est : répartition des sièges par liste dans la nouvelle assemblée. Et maintenant ?

Les élections régionales sont terminées, voici la répartition des sièges entre chaque liste au sein de la première assemblée de la région Grand Est :

(schéma interactif : survolez les zones pour afficher le nombre exact de sièges)
Cette répartition prévaut pour les 6 années qui suivent l’élection.

Après la peur, la peur

Une assemblée qui, si l’on en croit les déclarations du candidat Philippe Richert, devrait se tenir à Metz, après sa première réunion de janvier prochain, qui elle, se tiendra nécessairement à Strasbourg.

Strasbourg… désignée tête de région lors de tractations politiques douteuses autour d’un amendement scélérat à la loi NOTRe. Tractations qui ont participé à influer sur les résultats du premier tour dans le Grand Est, et conduit à une demande claire des citoyens de changer la manière de faire de la politique lors de ces mêmes régionales. Ils ne l’oublieront pas.

Si cette assemblée veut réussir pour les habitants de la nouvelle région, alors que 5 années de chantier sont lancées pour créer un nouvel ensemble cohérent et efficace issu des trois régions d’origine, il ne faudra pas que respecter les promesses électorales, il ne faudra pas que changer la façon de faire de la politique, il faudra aussi savoir gérer la fusion sans que l’une des trois tentent de cannibaliser les deux autres. Difficile quand on sait qu’être habile en politique, c’est savoir tirer la couverture à soi mieux que les autres.

Affaires à suivre…

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page