Actualité locale & société

Dites adieu aux panneaux « Région Lorraine », ou pas.

Le Conseil Régional va faire procéder au remplacement des panneaux aux entrées de la région, sur le réseau autoroutier et national. Le point est soumis au vote de l’assemblée régionale lors de la Commission permanente du 22 septembre.

Les panneaux « Région Lorraine », « Région Alsace » et « Région Champagne Ardenne » vont ainsi être remplacés par une nouvelle signalétique au nom de la « Région Grand Est » :

Le Conseil Régional précise que la signalétique administrative doit être remplacée, il s’agirait d’une obligation légale, le nom des anciennes région…

« …ne pouvant plus être indiqués par des panneaux de type E36B ».

Certains commenteront les 150.000€ que coûteront l’opération (le même communiqué utilise le terme « investissement »), belle somme pour la satisfaction d’une obligation dont il est difficile d’extraire le côté impératif, et pouvant sembler secondaire.

L’acte est surtout symbolique et touchera les habitants attachés à leurs racines, bien éloignés de l’impératif de changer de catégorie de panneaux, et interrogatifs sur la priorité par rapport à d’autres dossiers.

De nouveaux panneaux en plus, pour le nom des anciennes régions

L’effacement progressif de l’existence administrative des anciennes régions n’est pas anodin, la mesure fait donc aussi faire grincer les dents de celles et ceux qui ont investi sur ces identités régionales, au niveau touristique par exemple.

Consciente du phénomène, la région indique qu’elle maintiendra la signalisation touristique des anciens territoires, en installant :

« une signalétique spécifique complémentaire reprenant les noms des anciennes régions ».

En gros, d’autres panneaux pour y inscrire la même chose, mais pas sur des panneaux de type E36B.

Cette nouvelle signalétique sera simplement portée par des panneaux bruns avec écrits blancs, l’Alsace ajoutant sur les siens une partie en langue régionale.

Pour le moment, ce choix n’est pas encore définitivement validé, car il fait l’objet d’échanges entre la Préfecture et la Région, en vue d’une autorisation dans le cadre de la réglementation en vigueur.

4 commentaires

  1. Le grand est ne veut rien dire. Le nom des régions (Alsace, Lorraine…) doivent rester en place.
    Pas de nouveaux panneaux routiers, conservons les noms des régions actuelles, cela fera, de plus des économies et je pense que nous en avons bien besoin, de faire des économies!!!

  2. Il n’y a plus d’argent pour ce genre de dépenses. De plus cela ne change strictement rien au niveau de l’organisation sociale de chaque rêgion.

  3. NON NON ET NON JE NE SUIS PAS D’ACCORD GARDONS  » REGION DE LORRAINE » sinon la chanson « en passant par la Lorraine n’auras plus aucun sens, BRAVO au gaspillage d’argent public et après cela ont nous parle de faire des économies …. chercher l’erreur??????

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page