Sports & loisirs

FC Metz / RC Lens : à 90 minutes du bonheur… ou du désespoir

Le FC Metz se déplace pour défier le RC Lens dans son chaudron du stade Bollaert, ce vendredi 13 mai 2016. Un match qui se déroulera sans aucun supporter messin, puisqu’un interdits de stade par arrêté préfectoral.

Le match RC Lens / FC Metz du 13 mai 2016. Source : lfp.fr
Le match RC Lens / FC Metz du 13 mai 2016. Source : lfp.fr

Grâce à sa dernière victoire face à Tours pour son dernier match à domicile, le FC Metz a préservé son avance sur Le Havre, et donc toutes ses chances de signer pour une montée en Ligue 1 la saison prochaine, ce qui constituait son objectif principal.

Mais la belle victoire du Havre de son côté vendredi dernier lui permet de garder un espoir mathématique de damer le pion aux grenats sur la dernière journée de championnat. En l’occurence, les mathématiques s’appliquent à la différence de goalaverage entre les deux équipes, nous y reviendrons.

Le RC Lens lui, jouera « tranquillement » à domicile, dans un stade comble car les places avaient déjà été vendues alors que le club était encore dans la course à la montée… sauf que ce n’est plus le cas. Pas d’enjeu donc, autre que celui de faire le spectacle à domicile, et pour certains joueurs de montrer le maillot avant le mercato.

6 buts d’écart, et une équation simple

6 buts d’écart c’est à la fois beaucoup et pas grand chose, et les pronostics vont bon train, alors que la cote est du côté messin pour le maintien à la 3ème place.

Seul adversaire encore en lice pour la montée, Le Havre n’a rien à perdre et tout à gagner sur son propre  match, qui se jouera à domicile face à une équipe démobilisée par son maintien, et sa position en milieu de tableau : Bourg en Bresse.

Dans les conditions évoquées plus haut, la pression est donc sur le FC Metz, et l’équation assez simple puisqu’avec un match nul ou une victoire, ce sera la montée assurée pour les grenats.

Mais en cas de défaite, chaque but en négatif sera à rapprocher de ceux en positif marqués par Le Havre… et la saison des deux clubs se jouera alors à pas grand chose. Un 4 à 0 du Havre, et dans le même temps une défaite 3 à 0 de Metz, et Le Havre s’installera dans l’ascenseur vers la Ligue 1.

Improbable ? Peut-être. Impossible ? Certainement pas, car en matière de football, quand tout se joue sur une seule rencontre, on ne serait pas au premier coup de théâtre de fin de saison. L’inconstance affichée régulièrement par les grenats, leur crispation lors des matchs à gros enjeu, et la capacité à couler à pic à un moment inattendu comme à Auxerre début avril.

Marquer vite

Pour revenir sur cette dernière rencontre de la saison, Metz et Lens ne descendront donc pas du tout sur la pelouse pour jouer le même match. Cette différence d’état d’esprit pourrait bénéficier aux messins s’ils arrivent à mettre la psychologie de l’évolution du résultat à contribution.

Si les grenats marquent vite et défendent bien, la pression se portera sur les épaules du Havre lorsque l’annonceur de son stade l’indiquera, et la motivation des joueurs en prendra un coup que seule la fierté pourra contrebalancer.

Mais si Metz encaisse trop vite un ou deux buts, les 90 minutes de la rencontre seront très longues pour les supporters et le banc messin, et les nerfs seront à vif jusqu’au coup de sifflet final, alors que Le Havre se jettera à corps perdu dans la bataille pour marquer le plus de buts possible.

Le match RC Lens / FC Metz se jouera ce vendredi 13 mai 20166 à 20h45 au stade Bollaert. Ce sera la dernière rencontre de cette saison 2015/2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page