Sports & loisirs

Derby AS Nancy / FC Metz : un duel au sommet sans supporters messins

Nous y voila, pour la deuxième fois de la saison, le FC Metz rencontrera l’AS Nancy Lorraine lors du match retour positionné sur la 25ème journée du championnat de Ligue 2. La rencontre se déroulera ce vendredi 5 février 2016 à 20h, au stade Marcel Picot.

match Nancy / Metz du 5 février 2016 : les données d'avant-match. Source : lfp.fr
match Nancy / Metz du 5 février 2016 : les données d’avant-match. Source : lfp.fr

Un match forcément particulier, non seulement du fait qu’il s’agisse d’un derby, mais aussi parce qu’il verra s’affronter deux prétendants à la montée en Ligue 1 occupant deux des trois places garantissant l’ascension vers l’élite pour la saison prochaine.

De plus, comme ce fut déjà le cas pour les nancéiens au match aller à Metz (le 18 septembre 2015, soldé par un match nul 0-0), les supporters de l’équipe en déplacement ne sont pas admis dans le stade, pour éviter toute échauffourée.

Les données du derby

Alors certes, un derby est un match à part, et la résistance psychologique joue une part importante dans la façon dont la rencontre peut tourner. Mais certaines données peuvent néanmoins être regardées avec objectivité.

Visiteurs : le FC Metz

logo-FC-Metz-1600Le FC Metz, qui en moins de deux semaines, a récupéré sa place sur le podium du classement et a aligné 3 victoires consécutives grâce aux buts marqués par un seul et unique joueur, arrive dans ce derby dans de relatives bonnes conditions.

« Relatives » car ces bons résultats ont été obtenus face à des équipes moins bien classées, au cours de matchs jamais menés de bout en bout avec maestria, et des victoires obtenues toujours en ne jouant à fond qu’une seule mi-temps, ce qui peut mettre en exergue un certain nombre de faiblesses latentes du club messin, possiblement renforcées par l’alignement fatiguant de 3 matchs consécutifs en moins de 8 jours pour l’équipe type.

Face au – désormais – ex-leader du classement, qui n’a concédé que deux défaites et deux nuls à domicile depuis le début de la saison, ces bonnes conditions pourraient bien ne pas être suffisantes pour l’emporter, derby ou pas. Et ce d’autant plus que le gardien titulaire du club, Thomas Didillon, forfait pour le match en raison d’une blessure accidentelle à son domicile.

Les grenats devront donc considérablement hausser leur niveau de jeu et l’établir dans la durée, dans un stade qui sera rempli comme on l’imagine de supporters acquis à la cause de Nancy, et animés pour certains par une hostilité représentative de tout, sauf des bonnes valeurs du sport.

De meilleurs résultats depuis début 2016, un buteur en forme (Christian Bekamenga, 4 buts), mais un autre (Yéni Ngbakoto, 8 buts) un peu moins flamboyant lors du dernier match, des matchs « à moitié joués », 3 rencontres dans les jambes en 8 jours, et parfois du mal à rester concentré, le tableau des grenats est contrasté et ne le positionne pas en favori.

Ce qui est sûr cependant, c’est que le FC Metz a les moyens de remporter ce derby, s’il sait jouer pendant deux mi-temps complètes, comme ce qu’il a pu montrer de meilleur depuis le début de l’année.

 

Le groupe messin : Oberhauser, Dufrenne. Gomes, Métanire, Reis, Palomino, Milan, Krivets, Mandjeck, Santos, Sassi, Candeias, Ngbakoto, Ikaunieks, Kaboré et Bekamenga.

A domicile : l’AS Nancy Lorraine

logo-as-nancy-lorraineDu côté de l’ASNL, on aura noté une légère baisse de régime. Alors que Metz remportait 4 de ses 5 matchs en 2016, l’ASNL affiche 2 nuls, 2 victoires et 1 défaite. Ces résultats sont à comparer avec la première partie de saison de Nancy, qui avait été excellente jusqu’à la trêve.

Ceci ne réduit pas pour autant les nancéiens à une équipe facile à battre. Il faut en effet garder à l’esprit que ces résultats en demi-teinte ont été réalisés alors que l’effectif de l’équipe était amputé de joueurs importants, dont certains reprennent du service pour ce derby.

Ainsi, on notera les retours du gardien Guy-Roland Ndy Assembé, de Clément Lenglet et de Vincent Muratori. Egalement alignés face à Metz, Benoît Pedretti, Antony Robic et Karim Coulibaly, qui avaient été ménagés lors du dernier match à Niort, celui là même qui a fait perdre sa place de leader à l’ASNL. A contrario, on a appris la veille du derby, que Youssouf Hadji serait forfait pour le match face à Metz.

Meilleur classement, meilleure régularité, 4 buteurs avec plus de 5 réalisations (Junior Dalé 7, Julien Cetout 6, Antony Robic 6, et Youssouf Hadji, forfait, avec 5 buts marqués), des joueurs d’expérience, du réalisme et un public 100% acquis à sa cause, l’AS Nancy reste favorite pour ce match.

 

Le groupe nancéien : Ndy Assembé, Samba, Cétout, Cuffaut, Diakhaté, Chrétien, Lenglet, Muratori, Badila, Iglesias, Pedretti, Aït Bennasser, Lusamba, Puyo, Busin, Coulibaly, Dalé, et Robic.

Derby AS Nancy Lorraine / FC Metz, vendredi 5 février 2016, match à 20h commenté en direct sur Direct FM (92.8) et diffusé en intégralité sur bein Sports 1.

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page