Actualité locale & société

Une nouvelle rue à Metz près de Muse

Une nouvelle rue a été inaugurée à Metz dans le quartier Amphithéâtre, à deux pas du centre commercial Muse, le 6 mars 2018.

Située entre la rue Lothaire et la rue François Mitterand et perpendiculaire à l’avenue Louis Le Débonnaire, celle-ci a pris la dénomination de « rue Jean Laurain », ancien élu messin en présence notamment de Dominique Gros et un représentant de la famille.

Qui était Jean Laurain ?

Refusant l’Occupation, Jean Laurain a rejoint la Résistance et s’est engagé en 1942 dans l’armée d’Afrique, avant de participer au débarquement en Provence d’août 1944.

Professeur de philosophie, il a enseigné aux jeunes Mosellans que la guerre n’est pas une fatalité et que la paix est avant tout une affaire d’éducation. Militant pour l’éducation populaire, il a fondé en 1957 les Maisons de la Jeunesse et de la Culture (MJC) en Moselle, avant de s’engager en politique.

Député de la Moselle de 1978 à 1993 et Ministre des Anciens Combattants de 1981 à 1986, Jean Laurain a œuvré pour l’instauration des fêtes commémoratives du 8 mai. Il a également travaillé sur la question des Malgré-nous et s’est évertué à promouvoir la réflexion républicaine sur le devoir de mémoire.

Jean Laurain s’est aussi engagé pour le classement du mont Saint-Quentin, obtenu en 1994. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les thèmes qui ont rythmé sa vie, éducation, philosophie et bien sûr la ville de Metz.

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page